photos de mariage. J'ai vraiment besoin de vous!!!

Démarré par FRED32, Octobre 07, 2008, 18:39:45

« précédent - suivant »

FRED32

Pour mon mariage, j'ai demandé à un ami photographe amateur de se charger des photos "officielles" (photos de groupes, photos de couples). Après développement des pellicules et tirage de planches contacts nous avons sélectionné et fait tirer quelques photos tests et là oh surprise:
- toutes les photos ont été recadrées par rapport aux négatifs,coupant en 2 les invités situés à droite du groupe alors que sur le négatif le groupe est centré. Explication de la vendeuse: les négatifs ne sont toujours exploités qu'à 98% ???. Certes, mais il me semble qu'il ont été au delà de ces fameux 98% et, qui plus est, le recadrage est complètement décentré.
- sur photos de couples en noir et blanc, des pétouilles blanches apparaissent sur chaque photo mais elles sont de tailles et d'emplacements différents selon les photos. vérification faites, ces taches apparaissent sur le négatif (en noir donc) ainsi que sur la planche contact. différentes explications possibles de la vendeuse: poussières sur l'objectif (bof, les taches ne sont pas statiques et uniformes d'une photo à l'autre), poussières "volantes" dans la chambre reflex (plus plausible), problème au développement (est-ce possible?).

La question primordiale n'est pas d'incriminer tel ou tel intervenant mais de trouver une solution pour sauver mes photos! un tirage en labo "pro" pourrait peut être arranger le problème du recadrage mais quid des taches sur le noir et blanc? faire numériser mes photos puis les retravailler sous photoshop me semble tentant mais qu'en est-il de la perte de piqué avec ce genre de méthode?
Si vous avez une solution, un avis, une idée, un truc, une formule pour m'aider n'hésitez plus, je suis preneur!!!!

azzaizzo

Pour des tirages minilabs et industriels génériques ils ne peuvent pas travailler pour de la qualité, ils doivent rentabiliser un max. Les poussières c'est normal m'a t on dit car cela disparait au tirage numérique. Pour le recadrage c'est normal dans une certaine mesure mais voir si le format du tirage est homothétique au négatif. La solution est de passer par un labo pro ou de scanner soi même les négatifs car le scan industriel n'est pas bon. La dernière solution est de se remarier et de prévoir un photographe pro...
A+

Verso92

Citation de: FRED32 le Octobre 07, 2008, 18:39:45
- sur photos de couples en noir et blanc, des pétouilles blanches apparaissent sur chaque photo mais elles sont de tailles et d'emplacements différents selon les photos. vérification faites, ces taches apparaissent sur le négatif (en noir donc) ainsi que sur la planche contact. différentes explications possibles de la vendeuse: poussières sur l'objectif (bof, les taches ne sont pas statiques et uniformes d'une photo à l'autre), poussières "volantes" dans la chambre reflex (plus plausible), problème au développement (est-ce possible?).

Le problème est dû au développement.

Les poussières sur l'objectif (lentille avant ou a l'intérieur de l'optique) ne peuvent pas se voir sur les photos.

Enfin, une poussière par ci, par là, à cause de la chambre reflex, pourquoi pas, à la limite... mais une ou deux, pas plus !

Alephbeth

Bonjour,

est-ce le minilab qui a developpé les films N/B ?
Si c'est un dev. manuel, des poussieres ont pu se coller sur les negatifs lors du sechage (courant).

++
Stephane Roumégous

FRED32

Merci de ces premières réponses.
Verso92, ta réponse confirme mes craintes malheureusement. Cela veut-il dire que je dois considérer mes négatifs comme "morts" pour un tirage argentique classique?
Alephbeth, pas de certitudes quant à qui (ou quoi) à développé le film n/b mais sachant que ça a été fait par un gros distributeur ça m'étonnerait que le dév. ait été manuel...
azzaizzo, que veux tu dire par "les poussières c'est normal(...) elles disparaissent au tirage numérique", je comprend pas?!

Verso92

Citation de: FRED32 le Octobre 07, 2008, 19:52:23
Verso92, ta réponse confirme mes craintes malheureusement. Cela veut-il dire que je dois considérer mes négatifs comme "morts" pour un tirage argentique classique?

Morts ? tu y vas un peu fort, quand même !

D'abord, la repique, ça existe (ça existait...) !

Et puis, peut-être pourrais-tu essayer de relaver* un de tes négatifs, pour voir...
*si les poussières se sont collées au séchage du film, c'est jouable...

voxpopuli

3 solutions :
- tu y retournes en leur demandant de faire correctement leur boulot avec un rique non nul qu'ils te pourrissent encore plus le résultat
- tu vas dans un labo pro pour qu'ils refassent le travail avec nettoyage si besoin.
- tu fais toi même une partie du nettoyage et tu fais retirer autre part

Pour le nettoyage commence par un test sur une bande qui ne te sers pas et qui est poussièreuse :
- laisser tremper la bande dans de l'eau déminéralisée avec de l'agent mouillant (je proposerai bien un liquide vaisselle mais je crains d'en fâcher plus d'un)
- au bout de quelques minutes agiter la bande dans la solution pour faire que les poussières se décollent comme des grandes
- rincer dans l'eau déminéralisé
- faire sécher dans un endroit (sans poussières c'est mieux)

Le but poursuivi est ne ne pas exercer de frottements qui pourraient rayer le négatif.

Je l'ai fait avec des N&B et ça enlève une grosse partie des poussières mais pas toutes.
Ça va rester chaud

FRED32

euh messieurs,
une petite question avant que je ne noie mes négatifs, si une poussière c'était collée sur le film apparaîtrait-elle en noir sur le négatif? parce que là j'ai bel et bien la correspondance tache noire sur le neg = tache blanche sur la photo...

Verso92

Citation de: FRED32 le Octobre 07, 2008, 22:21:04
euh messieurs,
une petite question avant que je ne noie mes négatifs, si une poussière c'était collée sur le film apparaîtrait-elle en noir sur le négatif? parce que là j'ai bel et bien la correspondance tache noire sur le neg = tache blanche sur la photo...

Les poussières sur mes négas N&B apparaissaient toujours en blanc sur mes tirages...

FRED32

oui mais apparaissent-elles en noir sur les films?
Si oui, allez plouf c'est le grand bain!

voxpopuli

Citation de: FRED32 le Octobre 07, 2008, 22:24:13
oui mais apparaissent-elles en noir sur les films?

une poussière empêche la lumière de passer. En diapo (positif) ça fait du noir, en inversible (négatif couleur ou N&B il faut inverser ...)  ça fait du blanc. -> au bain ! Fais un test avant quand même pour répéter
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: FRED32 le Octobre 07, 2008, 22:24:13

Test impératif sur une bande pas trop significative, quand même : les c... sont si vite arrivées !

;-)

FRED32

prudence donc...
En parlant de prudence, on m'a parlé de scanner les négatifs et de retoucher ensuite les fichiers, méthode qui me semble beaucoup moins risquée. Cependant je ne comprends pas comment ça marche; comment le simple scan d'un négatif peut donner une photo au final (à mon avis y'a des étapes que j'ai zappées...)? sachant que je ne possède pas de scanner puis-je faire faire la manip' en labo pro? si tout cela est possible, que puis-je attendre comme qualité de résultat: perte de piqué ou résultat quasi identique à un tirage classique?

Verso92

Citation de: FRED32 le Octobre 07, 2008, 23:02:27
Cependant je ne comprends pas comment ça marche; comment le simple scan d'un négatif peut donner une photo au final (à mon avis y'a des étapes que j'ai zappées...)?

Ben, suffit d'inverser l'image de façon informatique !

(ou alors, j'ai pas compris le sens de ta question...)

FRED32

ben oui forcément... comme quoi il faudrait que je réfléchisse un peu avant de poser certaines questions. Désolé! Verso, je viens d'aller voir sur la partie scanner du forum et je dois avouer que même ceux qui ont l'habitude de scanner leurs dia ou leurs négatifs n'ont pas franchement l'air emballé par les résultats obtenus. Qu'en penses-tu.

Verso92

Citation de: FRED32 le Octobre 07, 2008, 23:24:31
Désolé! Verso, je viens d'aller voir sur la partie scanner du forum et je dois avouer que même ceux qui ont l'habitude de scanner leurs dia ou leurs négatifs n'ont pas franchement l'air emballé par les résultats obtenus. Qu'en penses-tu.

Ce que j'en pense ?

Une ou deux images valent mieux qu'un long discours...

;-)
Remarque : dias Sensia 100 scannées avec un Nikon Coolscan Ls-5000

damned!

Pour des photos aussi importantes que celles d'un mariage, mieux vaut avoir directement recours à un labo pro - certes plus cher - mais qui assure un résultat de qualité.

Je suis étonné de l'incompétence ou de l'ignorance de la personne du labo à qui tu as eu à faire. C'est toutes les excuses qu'on sort pour ne pas se désigner soi-même, en tant que labo, comme le responsable de ces poussières.

NON; de la poussière volant dans la chambre du réflex ne peut pas se voir sur le film. Sur l'objectif? Il faudrait faire des photos avec une focale ultra-courte (fish-eye, super-grand-angle de 14 à 17 mm) avec une mise au point rapprochée et un diaph très fermé à f/22 pour qu'une poussière sur la lentille frontale puisse être "focalisée" et se retrouver sur l'image. Une situation qui ne se présente JAMAIS dans des photos de mariage.
Sur le film lui-même, d'accord; cela peut arriver et être visible. Mais d'abord, c'est extrêment rare et contrairement au numérique, à l'image suivante, le film avance et il n'y en a plus. Impossible donc que ce soit la cause de toute une série d'images souillées.

A moins que tu n'aies quelques notions de base sur le développement et le traitement d'un film négatif noir-blanc - ce qui m'étonnerait au vu de tes remarques, je te déconseille de relaver toi-même tes négatifs. Tu as toutes les chances d'augmenter les dégâts; en rajoutant rayures, traînées et encore plus de poussières qui risquent de rendre tes négatifs encore plus difficiles à exploiter et longs à retoucher.

Alors, il faut que tu t'adresses à un labo pro soit pour faire relaver tes négatifs et retirer tes images, soit pour les faire scanner, retoucher et retirer.
Avec un scanner dédié au film, la définition est très très élevée, tu n'as aucun soucis à te faire sur une éventuelle perte de piqué. Avec Photoshop, il n'y a aucun problème pour effacer ces poussières.

Le seul hic; c'est que ces opérations manuelles prennent du temps et ça se retrouvera sur la facture.

Encore un petit conseil, demande qu'une fois les images retouchées, le labo te grave tous ces fichiers sur CD-R. Cela te coûtera un petit supplément, mais si tu veux par la suite faire retirer certaines images, tu n'auras plus qu'à fournir le fichier sans passer par la case "scan + retouche".

FRED32

Ok verso, tu as raison une photo vaut mieux qu'un long discours. Respect!
Damned! je suis démasqué, je n'y connais en effet strictement rien en matière de développement et c'est pourquoi je n'était pas super chaud pour relaver moi-même mes négatifs. Vu ce que peut donner un scan de bonne qualité je pense sérieusement demander à un labo pro (oui pro, j'ai fais l'erreur une fois je ne la ferai plus) de scanner mes négatifs+gravure sur CD-R. D'ailleurs si vous connaissez des boutiques sérieuses sur Paris, n'hésitez pas à me recommander une adresse, sinon je pense aller faire un tour sur le bd Beaumarchais histoire de voir ce qui se fait.
" Ah ces bleus, dès qu'il s'agit de pellicules ils sont complètement largués!"

Alephbeth

Nettoyer ses negatifs n'est pas tres difficile pour peu que l'on fasse attention, le sechage etant la partie la plus delicate si tu ne veux pas te retrouver de nouvelles poussieres collées dessus.
Si ce n'etait pas de precieuses photos de mariage, je te conseillerai de retourner à ton labo avec les negatifs et leur montrer directement les poussieres collées... à eux apres à te sortir un film (et des tirages) propres, faut pas délirer non plus.
Pour ton cas, fais relaver tes films par un labo pro et fais les tirer ou bon te semble.
Cela dit tu peux aussi aller chez n'importe quel photographe de quartier qui n'est pas une buse, il devrait avoir (si ca existe encore) une petite bouteille de liquide qui sert à ça (je ne me souviens plus du nom). Je m'en servait il y a une dizaine d'années avec gants blanc de labo et cotton tige directement sur les poussieres et traces les plus génantes.

++
Stephane Roumégous

Vbloc

Le problème vient du développement dans 99% des cas. Si ce sont de petites taches blanches sur le négatif, c'est parce qu'il y avait des petites bulles sur le négatif, dues à une agitation insuffisante en début de traitement.
Si ce sont des points noirs, cela peut être des poussières dans l'eau de rinçage. Si c'est le cas, tu peux essayer de gratter le négatif autour des perforations pour voir si elles disparaissent.
Il est aussi probable que ces taches proviennent d'un révélateur mal préparé ou mal dissous.
Le problème, c'est que prouver l'origine de l'erreur prendrait du temps et coûterait assez cher.
Je te conseille de montrer tes négatifs à un photographe qui développait ses films N&B ou à un labo pro. Ils te proposeront la solution.
Evite de toucher tes négatifs : sans les outils et la connaissance nécessaire, cela peut être une catastrophe.
La solution sera probablement de scanner tes négatifs et de te taper la retouche sous Photoshop.

Alephbeth

Pour ceux que ça interesse, la marque Pébéo fait un film cleaner, antistatique qui plus est : Nettoyant film net (flacon 125ml).
Pensez aux gants, ca peut servir.

++
Stephane Roumégous

Le Dom

Aïe Aïe Aïe !!
Quitte à être dogmatique, des films n&b, ça se traite à la maison. Je suis surpris que ton ami photographe ait confié ses bobines n&b à un labo... Incriminer ces derniers certes, ils devraient être garants de la qualité de leur travail... Mais ton ami photographe aurait aussi dû davantage assurer le coup. Les forums pullulent de témoignages catastrophiques au sujet de films n&b confiés à des labo.
A titre perso, je remettrais un coup de fixateur, suivi d'une vraie et sérieuse séquence de rinçage... Mais comme le dit Damned, si tu n'es pas rompu à ce genre de manip, évite effectivement...
Avec un retraitement de tes négatifs, un bon travail sous agrandisseur et un peu de repique, je pense qu'il y aurait moyen de tirer partie de ces films, mais ça risque de demander du temps, trouver les bonnes personnes... Et te coûter de l'argent...
La solution de tout faire scanner proprement est aussi une bonne solution. Beaucoup de photographes alimentent leurs sites de photos n&b scannées et les résultats sont réellement intéressants... Je peux (mais d'autres aussi) te fournir quelques liens pour te faire une idée... A titre perso, je tire chez moi des 50x50 sur papier baryté mais scanne aussi mes films pour mon site et on obtient d'assez bons résultats...
En, définitive, pour plagier la remarque d'Azzaizo, à vouloir faire des économies, cette histoire va te coûter beaucoup plus que prévu...

joperrot

Il n'y a pas que pour des raisons d'argent, qu'on peut demander à un ami de faire les photos de son mariage....

titisteph

Cher FRED32, écoute le poste de Damned, qui est la voix de la sagesse.

Ne touche pas à tes négas, et rends-toi directement à un labo pro (Picto, par exemple).

Je te confirme qu'un scan + retouche te donnera de magnifiques résultats.

Par contre, gros hic, ça va te coûter une fortune. Mais normalement, on ne se marie qu'une fois... pas vrai?
Fais faire un devis, et ne tire que les photos qui en valent la peine.

damned!

Si le premier labo a qui a été confié le développement des films a vraiment "cochonné" son travail, tu devrais négocier le renboursement de ce que tu as payé et en plus un dédommagement pour ce que tu devras payer pour obtenir des épreuves correctes.

Mais bon, ce n'est jamais du gâteau de faire reconnaître un préjudice et d'en obtenir réparation: la procédure risque de durer...

Et encore autre chose: pour les photos de couple, tu n'as peut-être besoin que de 1 ou 2 tirages. Financièrement, peut-être vaudrait-il mieux tout simplement les retoucher soi-même les tirages ou les faire retoucher plutôt que de relaver le négatif ou scanner et retoucher?