développement des films, dernier bain ?

Démarré par alexa, Octobre 01, 2008, 11:04:00

« précédent - suivant »

alexa

Pour mon dernier bain, j'utilise de l'eau déminéralisée à laquelle j'ajoute 2 gouttes d'agent mouillant. Combien de temps laissez-vous vos films dans ce dernier bain ? Y-a t'il un temps de base ? doit-on tourner les films dans la cuve ? comment vous y prenez-vous ? merci

titisteph

Il n'y a pas vraiment de temps précis... Perso je laisse les films tremper environ 1 mn en tournant un peu les spires pour bien imprégner, et c'est tout!

Pour essorer, je mets une spire au bout d'une corde (coincée dans l'axe avec un bout de ferraille), et je fais tourner très vite. Ca en met partout, mais au moins, le film est parfaitement essoré et sans rayure. Se mettre à la fenêtre ou dehors. Mettre quand même une corde solide pour éviter de voir la spire s'envoler à 100m!

J'ai laissé tomber l'essoreuse à salade, car les spires frottaient contre le tambour.

Bons films.

jfblot

Remplace l'agent mouillant par du liquide vaisselle.... c'et la même chose .... et bien moins cher !

Il faut juste éviter de faire mousser le tout !
Donc, une fois la cuse vidée après lavage, je verse une à deux gouttes de produit vaisselle puis je remplis la cuve où se trouve les spires avec de l'eau déminéralisée en penchant l'ensemble afin d'éviter la formation de mousse (comme pour une verre de bière !) qui risque de laisser des traces.

Pour l'essorage je secoue la spire à la main dans l'évier et no pb !  ;)

carpat

comme jfblot, mais j'utilise encore une grande essoureuse à salade sans aucun problème.
Sinon, quand j'en ai à dispo, je remplace l'eau et le liquide vaisselle par le bain stabilisant (4eme bain) récupéré des kits de développement E6 de Tetenal une min sans agitation avant d'essorer entre deux doigts.
C'est nickel et je trouve (peut-être à tort...) que la gélatine est plus résistante (effet tannant ?). Truc donné par un tireur pro.

OC

Gérard_M

Citation de: titisteph le Octobre 01, 2008, 11:21:25
Pour essorer, je mets une spire au bout d'une corde (coincée dans l'axe avec un bout de ferraille), et je fais tourner très vite. Ca en met partout,
Le retour de Thierry la Fronde! :)
Boitiers Canon,bridge,

poto

Le dernier bain des kit E6 TETENAL est un mélange de formol (d'où l'effet tannant et désinfectant) et d'un agent mouillant genre teepol. Le liquide vaisselle contient d'autres composants, genre parfuns, adoucissant pour la peau... Dont je ne suis pas sur qu'ils soient sans effet sur la gélatine des films

Formule préconisée: Formol à 40% 6ml, Mouillant à 10% 10ml et eau QSPF 1000ml

Source: Chimie et physique photographique de Pierre Glafkidés page 739 - 4ème et je crois malheureusement, dernière édition Editions Pierre Montel 1976

Salut.

Verso92

En fait, pour le rinçage des films, j'utilisais tout simplement les préconisations d'Ilford, à savoir :

- premier rinçage à l'eau puis cinq retournements de cuve,
- deuxième rinçage avec dix retournements de cuve,
- enfin, troisième rinçage (avec une goutte d'agent mouillant) avec vingt retournements de cuve.

Andhi

Dernier bain : quelques gouttes d'agent mouillant dans de l'eau du robinet , tout simplement .

Je laisse tremper deux minutes environ , en secouant de temps en temps .

Je sors la spire et je retire le film pour le mettre directement à sécher , avec les pinces à linge ; pas d'essorage : jamais eu de problème de dépôt avec les bulles d'agent mouillant ni avec l'eau , pourtant très calcaire chez moi (gros soucis pour le lave linge et le chauffe eau par contre) .

Mais , auparavant , le lavage a duré près de 30 minutes avec de l'eau renouvelée à un peu plus de 20°  ; j'ai toujours accordé une grande attention à cette séquence finale du développement : mes plus vieux négatifs (près d'une quarantaine d'années) sont toujours "nickel" .

remi56

Dernier bain pour mes films n&b: eau de volvic, 5 minutes, pour dissoudre tout calcaire résiduel; résultat, jamais de trace de calcaire ni poussière sur mes films.
instagram: abilisprod

carpat

à poto : exact sur la composition et l'effet.

Un collègue me dit que lui le fait couler le long du film sur les 2 faces.

cordialmt

Jean-Claude

Le dernier bain des développement couleur contient effectivement du formol (produit au danger sournois qu'il ne faut pas toucher ou respirer) mais il est dénommé "stabilisant" et non mouillant car outre le fait de mieux faire déperler l'eau il est sensé protéger le film contre les attaques microbiologiques.

En noir et blanc il n'y à ma connaissance pas de formol dans les "Fotoflow" "Mirasol" ou autres. Croire que du liquide vaiselle le remplace entièrement est faux. J'utilise depuis 40ans le "Mirasol" Tetenal qui comporte aussi un agent antistatique sensé ralentir la charge statique du film qui va attirer les poussières.

Je n'ai jamais eu de trace de sêchage en n'utilisant pas d'eau distillée avec des qualité d'eau de dure à ultra dures suivant le lieu d'habitation.
Le secrêt réside surtout dans tout ce qui se passe avant le lavage et notamment dans des temps de traitement courts et pas chaud avec des produits qui ne ramolissent pas la gélatine. C'est le fixage qui est déterminant, en utilisant un fixateur ultra rapide très actif le film va rester de 2 à 4 minutes dans le bain de fixage pas plus et la gelatine ne va pas ramollir et se gorger de produit mais au contraire durcir.
Idem pour le lavage qui doit se faire sous pression et qui sera suffisant entre 3 et 5 minutes.

Si le film a été mouillé moins de 20minutes au total à 20°C il sera moins fragile et fixera moins ou pas les minéraux de l'eau comparé a des temps mouillés typiques de 40 minutes à 24°C de certains labos.

Un film traité dans des conditions non ramolissantes peut être essorer sans problèmes entre les doigts à condition que l'eau de lavage soit passée dans un microfiltre inséré avant la cuve (un seul gratton microscopique de rouille, ou un grain de sable, peut ruiner tout un film)

remi56

sauf que les traces de calcaire apparaissent le plus souvent sur la face opposée à la gélatine.
instagram: abilisprod

6400

Citation de: titisteph le Octobre 01, 2008, 11:21:25
...
Pour essorer, je mets une spire au bout d'une corde (coincée dans l'axe avec un bout de ferraille), et je fais tourner très vite. Ca en met partout, mais au moins, le film est parfaitement essoré et sans rayure. ...

Oh la jolie moissonneuse à poussière  ;D

Comme déjà dit, eau déminéralisée + 2 gouttes de Paic, je touille 30 sec (Paterson), je pends, et éventuellement je jette un demi verre d'eau déminéralisée sur les 2 faces.

De mon expérience l'essorage intensif n'apporte rien sinon des risques suplémentaires, surtout après sortie de bain d'eau déminéralisée. Juste secouer énergiquement le trop plein, ça suffit.

titisteph

CitationOh la jolie moissonneuse à poussière

Non, pas du tout, sauf bien sûr à faire ça dans une scierie...

7565

Oui jean claude tu as tout à fait raison sur toute la ligne.
Et pour ceux qui ont encore le Glafkidès, il y a une recette pour suprimer les effets néfastes du fixateur à base d'eau oxygénée à 22° baumés+amoniac.
Pour les poussières, il y a la possibilité de les suprimer avec un allume gaz modifié mais je n'ai pas retrouvé la recette -de mémoire c'est dans un vieux photologie :P ;D

carpat

retrouvé un échange sur le sujet. Je m'y étais mis aussi : ça marche.

OC
http://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20050223162813iago
Un souffle d'air ionisé jailli de la pointe affutée de mon déstatiqueur et fait vaciller la flamme de la bougie.
J'ai un frère physicien (plutôt physique nucléaire) je le colle sur ce post pour voir ce qu'il en pense.

En tout cas ça marche.

Si vous prenez le modèle BIRAMBEAu premier prix, tout est nickel.
Marche à suivre :
1- Ouvrir emballage.
2- Sortir l'allume gaz.
3- Faire gicler la partie métallique qui sert de cathode (sans se niquer les doigts comme certains)...
4- Prendre un tournevis plat et faire levier délicatement pour ouvrir l'engin.
5- Retirer le fil de cuivre sans le couper, il suffit de tirer dessus légèrement.
6- Enlever l'anode arrondie, réduire son diamètre à la lime fine, affuter la partie pointue grâce à une pierre à affuter le plus pointu possible et remettre en place la partie ronde dans le câble.
7- Remonter et scotcher le bazard.
8- Essais - Validation.
9- Boisson.

Le nom exacte de l'arme à poussière est "Déstatiqueur" et pas "Antistatiqueur" on enlève l'elec statique, on ne l'empêche pas.

Je pense qu le look est à revoir.
Je vais essayer de faire un proto pour voir la commercialisation et la diffusion de l'appareil.
http://fovea.perso.cegetel.net/IonizerF.htm