problème de nettoyage de mon scan coolscan V ED

Démarré par alexa, Octobre 07, 2008, 11:49:16

« précédent - suivant »

alexa

J'ai réussi après bien des déboires à développer correctement mes trix et mes négatifs sont impeccablement propre. Par contre dès que je met mes films noir et blanc à scanner j'ai des pétouilles sur l'écran. j'essaie de nettoyer le scanner le mieux possible sans résultat. Les pétouilles ne sont pas sur le négatif... Avez-vous des idées pour mieux nettoyer mon scanner? merci

titisteph

Laisse tomber, tu en auras toujours!
Ce n'est pas un problème de scan sale. Enfin, disons que ce n'est pas le seul problème.

Perso, j'en ai toujours sur mes scans de néga n et B, et en énorme quantité, même quand le film sort tout juste de sécher. Pourtant mon scanner est parfaitement propre.

C'est l'absence d'anti poussière, allié à une grande définition, qui donne ce résultat. De plus, le coolscan exagère le grain et les pétouilles, du fait de l'éclairage ponctuel par LED.

Tu mets le même négatif dans un agrandisseur, et tu n'as aucune pétouille sur ton tirage. Car l'éclairage est plus doux.

Du reste, tente de scanner une dia sans anti poussière, et tu vas voir!

C'est pour ça que je trouve le coolscan inadapté au noir et blanc : trop de grain, trop de pétouilles, dynamique insuffisante pour le négatif. C'est clairement fait pour la diapo.

alexa

Alors quoi comme scan pour les films noir et blanc .?

titisteph

J'en sais trop rien, mais j'ai peur qu'il faille taper dans bien plus cher.

alexa

C'est stupide que nikon n'ai pas sorti un scan pour le noir et blanc avec le même système de filtre anti poussières que pour la couleur.

titisteph

ben ça existe chez nikon, mais c'est le modèle au-dessus (il sont pas fous)!

Cédric M.

Les modèles au-dessus sont certainement plus performants mais le Coolscan V gère tout de même plutôt bien les N&B. Une astuce consiste notamment à scanner les négatifs N&B en RVB puis à convertir l'image finale en niveaux de gris, de façon à optimiser la dynamique. Pour ma part, je n'ai pratiquement aucune pétouille avec des négatifs propres.

Exemples de scans N&B sans aucune retouche post-scan nécessaire :

hnrh2

Citation de: alexa le Octobre 07, 2008, 12:59:41
C'est stupide que nikon n'ai pas sorti un scan pour le noir et blanc avec le même système de filtre anti poussières que pour la couleur.
Parce que le principe du filtre est de scanner le film sous eclairage l'infrarouge. Dans ce cas, l'emulsion est transparente et les poussiere/rayures restent opaques comme dans le visible. Ca marche pour la couleur. Mais pour le N/B (classique avec de l'argent), l'emulsion est aussi opaque dans l'IR et ca ne marche plus.  En fait le reproche qu'on peut leur faire est de ne pas utiliser un eclairage plus doux pour attenuer les poussieres.

--
  Herve

Verso92

Citation de: alexa le Octobre 07, 2008, 12:59:41

Ce n'est pas lié au N&B en particulier (voir post au-dessus). Si tu utilises des films N&B chromogéniques (Ilford XP2, etc), l'antipoussières est fonctionnel...
Remarque : pourquoi ne pas avoir posté dans la section du forum dédiée au scanner ? tu aurais sans doute eu plus de réponses...

Verso92

Citation de: titisteph le Octobre 07, 2008, 13:37:30
ben ça existe chez nikon, mais c'est le modèle au-dessus (il sont pas fous)!

Je ne crois pas qu'il existe de scanner Nikon dont l'ICE fonctionne avec les N&B argentiques. Avec le Kodachrome, oui (Ls-9000), mais avec le N&B argentique ?

fredography

Bonjour, me concernant j'ai acquis le Coolscan V ED depuis quelques semaines et j'avoue que je reste un peu sur ma faim ...
Ma remarque principale, au délà de la présence des poussières évoquées dans ce fil, est la présence d'un grain fort qui nuit au piqué de l'image, et ce aussi bien en NB qu'en couleur ... J'obtiens pour l'instant un bien meilleur rendu avec mon Epson V750 Pro, alors que depuis que je suis les discussions sur le sujet dans ce forum, tout le monde s'accordait à dire qu'il n'y avait pas photo entre les 2 pour le 24x36.
Il y a sûrement quelque chose qui m'échappe.

Cordialement ...

Verso92

Citation de: fredography le Octobre 07, 2008, 16:12:14
J'obtiens pour l'instant un bien meilleur rendu avec mon Epson V750 Pro, alors que depuis que je suis les discussions sur le sujet dans ce forum, tout le monde s'accordait à dire qu'il n'y avait pas photo entre les 2 pour le 24x36.
Il y a sûrement quelque chose qui m'échappe.

Sans doute... pourquoi ne pas ouvrir un fil (dans la section dédiée) ?

Il y a peut-être des paramétrages qui ne sont pas optimum...

titisteph

oui, car le grain trop présent n'apparaît qu'en néga, pas en diapo.

Pour l'anti-poussière des noir et blanc sur les modèles au-dessus du V : j'ai pu me tromper effectivement, ayant confondu avec les possibilités pour le kodachrome.

alexa

Merci verso 92, voilà une idée qu'elle est bonne. je me mets de suite sur le fil consacré aux scans.

titisteph

Cédric M.

Citation de: titisteph le Octobre 07, 2008, 18:11:42
28mm : tu as bien de la chance.

Bah... pas de pétouille pour moi non plus... je passe toujours un coup de soufflette sur ma bande de 6 avant de la passer dans le LS50.

fredography

Citation de: Cédric M. le Octobre 07, 2008, 20:13:44
Bah... pas de pétouille pour moi non plus... je passe toujours un coup de soufflette sur ma bande de 6 avant de la passer dans le LS50.

Qu'appelles-tu une souflette? Moi j'ai bien une bombe d'air mais ça finit tjs par cracher un liquide dont on ne peut pas se débarrasser complètement ...

remi56

je ne sais pas comment vous faites pour avoir des "pétouilles": je scanne films 135, 120 et 220 depuis 6 ans sur un LS8000, et je n'ai JAMAIS de poussière. Je scanne essentiellement du TriX;
Ma méthode est simple: dès fin du séchage des films dans mon labo, je les coupe et les range dans des feuillets cristal., et je commence le scan immédiatement.
Vu la surface des 120 et 220 le risque de poussière est plus grand que sur le 135.
Je crois que vous travaillez dans un endroit poussiéreux. Les poussières visibles au scan, à 100% d'agrandissement, ne le ont pas à l'oeil nu sur le film.
Un conseil: n'utilisez JAMAIS d'aspirateur dans la pièce où vous scannez, ne pas non plus travller dans une pièce avec de la moquette; je nettoie mon bureau avec une serpillère légèrement humide. L'aspirateur garde les grosses poussière et rejette sous pression un volume incroyable de micro-poussières qui vont se loger partout (scanner, capteur d'appareil photo etc)...
instagram: abilisprod

Cédric M.

Une soufflette, c'est une sorte de poire qui se termine par un tube, comme ça :

Pour moi, c'est L'accessoire indispensable en photo, que ce soit pour nettoyer les capteurs numériques, les objectifs, les boîtiers ou les négatifs.

CitationUn conseil: n'utilisez JAMAIS d'aspirateur dans la pièce où vous scannez, ne pas non plus travller dans une pièce avec de la moquette

Presque jamais d'aspiro pour moi, et un plancher bois nettoyé à la serpillère  ;D Sérieusement, je conserve mes films 135 sous feuillet crystal, je les sors délicatement pour les scanner - et donc je passe un coup de soufflette dessus - puis je les range soigneusement. Je n'ai pratiquement jamais de poussière sur mes scans, c'est rarissime. Et j'utilise un Coolscan V ED qui me satisfait pleinement pour le N&B.

JiClo

Je possède un scanner Epson F-3200 spécialement dédié aux films 24x36 MF et 4x5  (ne pas confondre avecl'Epson 3200, scanner à plat) ainsi qu'un Coolscan IV.
Le scan NB est meilleur avec l'Epson. Il y a des pétouilles, mais moins.

remi56

Bizarre: j'utilise conjointement un epson v700  et un Nikon LS8000; j'ai moins de poussière (n&b) avec le nikon qu'avec l'epson, même si dans les deux cas c'est anecdotique; le nikon donne des résultats de meilleure qualité.
Je me sers de l'epson pour le 4x5".

titisteph

ben moi, je continue à dire que le coolscan fait ressortir les pétouilles.

Ces pétouilles sont bien présentes sur mes films (le scanner ne les invente pas), mais je n'ai pas le sentiment d'avoir des films pourris!

Développés dans les règles de l'art, séchés en salle de bain, parfois scannés immédiatement après séchage sans autre manipulation.
De plus, les mêmes négas ne font pas de tirages "avec pétouilles" avec mon agrandisseur.

Mais la question n'est pas de savoir si mes films sont sales ou propres, mais plutôt de savoir si le coolscan les fait ressortir.

Alors disons qu'il les voit très bien!

Ceci dit, une fois travaillés, les résultats peuvent être parfaits, mais sont toujours plus granuleux à taille de tirage égale qu'avec un agrando à lumière diffuse.

remi56

c'est vrai que le scanner Nikon accentue la granulométrie apparente du film; en fait, je ne crois pas qu'il l'accentue, mais la voit mieux que l'agrandisseur.

Verso92

Citation de: titisteph le Octobre 08, 2008, 13:03:14
Ceci dit, une fois travaillés, les résultats peuvent être parfaits, mais sont toujours plus granuleux à taille de tirage égale qu'avec un agrando à lumière diffuse.

Tu viens de dire la formule magique : "agrando à lumière diffuse". Préférant, et de loin, tirer mes N&B sur des agrandisseurs à lumière dirigée (question de goût, pas une vérité universelle, hein !), je me suis souvent battu contre les poussières dans la chambre noire. Elles avaient le mauvais goût de bien ressortir sur les tirages avec ce type d'éclairage.

En ce qui concerne le renforcement du grain (et des pétouilles) par les Coolscan, c'est un phénomène avéré. Et encore, vous n'avez peut-être pas connu le premier de la série (le Ls-1000) : avec lui, c'était caricatural ! Les versions récentes se sont beaucoup assagies de ce point de vue...