Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: MouLaG Ôfr le Octobre 05, 2013, 23:13:34
En plus grand...

Le même verre de visée que les K-5, K10D, etc  :-\
L'AF a-t-il changé ???

Hypothèses :
Le K3 reçoit les même verres de visée que le K5.
L'appareil photographié étant un appareil de pré-série il équipé d'un verre de K5 car le verre de K3 n'était pas prêt.
Ou c'est fait pour ne pas tout dévoiler.  ;D
Ou c'est fait exprès de ne pas matérialiser toutes les zones.

Diapoo®

6 pages de fil en 24 H. !!! Le forum Pentax est sorti du coma  8)

J'ai tout lu et voici finalement les 3 points qui m'interpellent :
Tant qu'on n'a pas de vue de dessus ou de perspective arrière, il reste une ambiguïté non résolue entre le curseur rotatif du barillet des modes (dédié à l'expo sur les K5) et le fameux bouton poubelle / matricielle (c'est bien ce logo, sauf qu'il est vert sur le K5).
L'oculaire du viseur semble de dimension ± identique à celui du K5 .... Qu'en conclure en matière d'amélioration éventuelle du grossissement de la visée ?
Le bouton d'accès direct à la stab n'est pas revenu  :(

Pour ce qui est de la techno embarquée, très peu d'avancée pour le moment : dans ces conditions je trouve que c'est jouer aux "Mme Irma" que de faire des pseudo-comparaisons avec les appareils de la concurrence ou de discuter sur son prix ... sachant que ceux qui veulent d'abord "acheter un prix" en priorité Nº1 devront forcément se tourner vers la concurrence, au moins pendant les 5-6 premiers mois.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: MouLaG Ôfr le Octobre 05, 2013, 23:13:34
(...) Le même verre de visée que les K-5, K10D, etc  :-\
L'AF a-t-il changé ???

Tout ce qu'on peut dire au vu de cette photo c'est qu'il y a la même gravure ... qui pourrait bien contenir 27 collimateurs dans la même surface que les 11 actuels : sacrée avancée pour la précision de l'AF  8)

Diapoo®

Citation de: grizzly le Octobre 05, 2013, 22:50:24
En soi, le fait qu'il y ait 11 collimateurs (si c'est bien le cas) ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle. Certains préfèrent même ça à une grille de plusieurs dizaines de collimateurs, qui rend la sélection manuelle plus complexe et moins rapide. (...)

J'y verrais au contraire un aveu d'impuissance à progresser  :o

Si les ingés ont "remis à plat" leur étude de l'AF comme on l'attend, ça ne leur coûte pas cher de prévoir davantage de collimateurs. Inversement si on en reste à 11, ça veut dire que le travail n'a pas été poussé bien loin  ::)

bendder

Citation de: upulipupuli le Octobre 05, 2013, 17:43:18
Injectez à votre passion pour la photographie une bonne dose d'adrénaline avec le reflex D7100 ultraperformant.

Incroyablement léger et compact malgré ses multiples fonctions et doté d'un boîtier très résistant, cet appareil photo de format DX fait passer votre pratique de la photographie au niveau supérieur grâce à ses performances incomparables. N'étant pas doté d'un filtre passe-bas optique, le D7100 tire le meilleur parti du capteur CMOS au format DX de 24,1 millions de pixels pour saisir en haute définition et avec une netteté exceptionnelle les textures les plus détaillées. Grâce au système AF de 51 points, vous capturez en un instant des images ultraprécises de niveau professionnel. Constitué d'un alliage de magnésium sur le dessus et l'arrière, le boîtier est résistant à la poussière et aux intempéries. Ce reflex numérique ultraperformant réalise des prises de vue en rafale à une cadence de 6 vps, donne un effet de téléobjectif exceptionnel grâce à la fonction innovante de recadrage 1,3x et présente en standard une sensibilité comprise entre 100 et 6400 ISO pour de magnifiques résultats dans les environnements peu éclairés ou les scènes de mouvements rapides.

Photographiez avec le viseur ou en visée écran, appliquez des effets spéciaux en temps réel sur les images comme sur les vidéos Full HD et envoyez vos images vers votre périphérique mobile sans fil* afin de les partager sur les réseaux sociaux. Avec le D7100 entre vos mains, vous profitez de ces performances incomparables où que vous alliez et dans toutes les situations.

donc rien de bien différent avec le nikon d 7100 copier pour copier c'est pour quand le pentax d800e

Tu es payer par Nikon,  :o
Quel bel argumentaire purement marketing.

Diapoo®

Citation de: bendder le Octobre 05, 2013, 23:52:47
Tu es payer par Nikon,  :o
Quel bel argumentaire purement marketing.

Et en plus ne connait manifestement rien des boîtiers Pentax  ::)

langagil

Citation de: Diapoo® le Octobre 05, 2013, 23:58:06
Et en plus ne connait manifestement rien des boîtiers Pentax  ::)

Probablement...........mais si comme dit plus haut il n'y a pas de nouveau module AF, ce K3 même si il montait à 100000 isos vous pouvez vous le garder  >:(
LabelImage

bendder

Citation de: gau le Octobre 05, 2013, 18:38:03
C'est déjà le cas sur le grip de mon K5. J'ai donc encore espoir qu'il reste compatible !

Il ne faut pas se leurrer je ne pense pas que le grip 4 soit compatible, sur ce coup ils font jouer la machine à cash, en effet les accessoires obligatoires reste une bonne façon de rentabilisé un produit, de plus les grips pentax on toujours été compatible que 2 génération, (K10d/K20d - K7/K5/K5II(s) , par certains que se soit le cas chez canikon donc cela ne reste pas étonnant non plus.
Certes c'est dommage mais c'est surement un mal pour un bien.
Perso si  je prends le K3 j'aurai racheter un grip de toute façon ...

Diapoo®

Citation de: langagil le Octobre 06, 2013, 00:01:57
Probablement...........mais si comme dit plus haut il n'y a pas de nouveau module AF, ce K3 même si il montait à 100000 isos vous pouvez vous le garder  >:(

C'est sûr que ce serait une très-très-très mauvaise nouvelle ... pour l'avenir de la marque  :o

Pour Gargouille : Ricoh a combien de collimateurs dans son AF  ???

upulipupuli

Et en plus ne connait manifestement rien des boîtiers Pentax 

Affirmation gratuite car j ai un k20d et un k5
Il y en a ici qui sont comme les chevaux  mais les œillères sont sur le cerveau
L'essentiel est dans la photo

bendder

Citation de: almat le Octobre 05, 2013, 18:47:52
Il y a bien un renfoncement sur la face arrière du D-BG 4 mais perso il me semble qu'il y en a également un sur la partie antérieure du nouveau D-BG 5 qui ne serait pas là sur le D-BG 4 ...
Le reste a l'air identique, il faudra peut-être passer par la case bricolage ...
A vérifier avec un K-3 et un grip D-BG 4

Apres même si le grip D-BG 4 pourrait être compatible mécaniquement, il pourrait y avoir un verrouillage logiciel empêchant la compatibilité.

Diapoo®

Citation de: upulipupuli le Octobre 06, 2013, 00:12:52
(...) Il y en a ici qui sont comme les chevaux  mais les œillères sont sur le cerveau

Un grand classique : on juge les autres ... comme on est soi-même  :D :D :D

bendder

Citation de: grizzly le Octobre 05, 2013, 22:50:24
En soi, le fait qu'il y ait 11 collimateurs (si c'est bien le cas) ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle. Certains préfèrent même ça à une grille de plusieurs dizaines de collimateurs, qui rend la sélection manuelle plus complexe et moins rapide.

Tout est dans leur répartition, mais aussi dans la réactivité, la précision, la rapidité de suivi éventuelle, et plus généralement les performances de l'ensemble du système (processeur, algorithmes etc.). C'est là-dessus que Pentax est attendu, après des années de progrès très relatifs dans ce domaine. Wait and see...

Il ne faut pas oublier l'AF traditionnel Pentax était constitué de Zones AF et non de collimateurs spots, cela jouer aussi sur le ressenti que l'utilisateur à de l'AF s'il n'a pas conscience de cette subtilité ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149557.0.html

Donc peut être que Ricoh a retravaillé en profondeur cette façon de fonctionner, il ne faut pas oublier l'AF hybride qu'ils avaient lancé sur de GRD4 par exemple.

bendder

Citation de: valoo21 le Octobre 05, 2013, 23:23:12
Alors, qui va se prendre un K-3 :)?

Je pense le prendre dans 1 an en fin de carrière, quand j'en aurait besoin pour mon projet de voyage.
Pour le moment mon K5 me satisfait pleinement et mon K10d fait de la résistance.

Philgood60

Un K-5 IIs amélioré...

K-3:
24MP APS-C Sensor,
Hardware AA Filter-less,
Software AA Filter,
PRIME III Image Processor,
86k RGB Segmented Light Metering with -3EV Sensitivity,
27-Point AF with -3EV Sensitivity,
8.5 Maximum FPS (Tentative),
4 Stop SR,
100% 0.95X Optical Viewfinder,
Fixed Air-gapless LCD,
Built-in Interval Shooting up to 2000 Frames and Internal Video Composite,
MPEG4 AVC/H.264 Full HD 30p/60i Video,
New Stereo Phone-out Monitor Jack,
3 User Modes, USB 3.0,
800g,
US$1299.99 Body Only.

MouLaG Ôfr

Citation de: gargouille le Octobre 05, 2013, 23:23:24
Hypothèses :
Le K3 reçoit les même verres de visée que le K5.
L'appareil photographié étant un appareil de pré-série il équipé d'un verre de K5 car le verre de K3 n'était pas prêt.
Ou c'est fait pour ne pas tout dévoiler.  ;D
Ou c'est fait exprès de ne pas matérialiser toutes les zones.

Citation de: Diapoo® le Octobre 05, 2013, 23:36:10
Tout ce qu'on peut dire au vu de cette photo c'est qu'il y a la même gravure ... qui pourrait bien contenir 27 collimateurs dans la même surface que les 11 actuels : sacrée avancée pour la précision de l'AF  8)

Tout ça n'est pas faux et on ne saura la vérité que le 8 !
Cependant l'hypothèse de Mistral basée sur la gravure du dépoli est plutôt logique et plausible (malheureusement) ::)

Wait & see !   :)

bendder

Citation de: Diapoo® le Octobre 05, 2013, 23:26:17
6 pages de fil en 24 H. !!! Le forum Pentax est sorti du coma  8)

J'ai tout lu et voici finalement les 3 points qui m'interpellent :
Tant qu'on n'a pas de vue de dessus ou de perspective arrière, il reste une ambiguïté non résolue entre le curseur rotatif du barillet des modes (dédié à l'expo sur les K5) et le fameux bouton poubelle / matricielle (c'est bien ce logo, sauf qu'il est vert sur le K5).
L'oculaire du viseur semble de dimension ± identique à celui du K5 .... Qu'en conclure en matière d'amélioration éventuelle du grossissement de la visée ?
Le bouton d'accès direct à la stab n'est pas revenu  :(

Pour ce qui est de la techno embarquée, très peu d'avancée pour le moment : dans ces conditions je trouve que c'est jouer aux "Mme Irma" que de faire des pseudo-comparaisons avec les appareils de la concurrence ou de discuter sur son prix ... sachant que ceux qui veulent d'abord "acheter un prix" en priorité Nº1 devront forcément se tourner vers la concurrence, au moins pendant les 5-6 premiers mois.

Effectivement c'est un comeback fracassant, la sortie de ce K3.

1* Pour ma part j'ai aussi été interpelé par le le barillet de mode, on verra bien ce qu'ils nous ont pondu ...
2* S'ils veulent accès ce K3 plus vidéo, attendons de voir le codec qu'ils auront choisi, les choix de compressions etc ... Pourra t'il suivre la cadence sans trop chauffer ...
3* Je trouve que le design du K3 c'est très Ricoh-isé, des petit détails dans les boutons, les leviers etc, du beau boulot.
4* Aura t'on droit à une nouvel génération d'OS (enfin de menu, plus Ricoh like)
5* Quelle batterie ?
6* La disparition du levier (au dos) de la sélection AF (spot / sel / auto) au profit d'un bouton AF mode et très probablement une bonne chose > tout les paramétrages AF au même endroit (à l'avant) > plus rationnel ; de plus je n'est jamais apprécié ce levier, trop dur et parfois pas simple à manipuler ( la nuit dans le froid par ex....)
7* Nouveau système dioptrique plus pratique > cool.

bendder

Citation de: gargouille le Octobre 05, 2013, 23:59:04
C'est ce que j'appelle un vrai copier coller   ;D:
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d7100

En même temps pour arriver à pondre un truc aussi cash markéting c'est pas humain.

bendder

Citation de: upulipupuli le Octobre 06, 2013, 00:12:52
Et en plus ne connait manifestement rien des boîtiers Pentax 

Affirmation gratuite car j ai un k20d et un k5
Il y en a ici qui sont comme les chevaux  mais les œillères sont sur le cerveau

Ça apporte quoi au débat de faire un copier coller d'une plaquette commercial de Nikon sur un fil pentax, ça n'a aucun intérêt ...

grizzly

Citation de: bendder le Octobre 06, 2013, 00:25:35
Il ne faut pas oublier l'AF traditionnel Pentax était constitué de Zones AF et non de collimateurs spots

Raison de plus pour refondre le système AF : outre qu'il n'est déjà pas le plus performant à la base, ces collimateurs très larges (donc peu sélectifs) aggravent encore la précision de l'ensemble (et pénalisent sans doute aussi le suivi en AF-C, vraiment peu efficace jusqu'ici).

Rien que le fait de rendre ces collimateurs plus précis améliorerait déjà bien les choses; mais je pense que Pentax est allé au-delà de ce simple changement.

MouLaG Ôfr

Citation de: bendder le Octobre 06, 2013, 00:47:04
6* La disparition du levier (au dos) de la sélection AF (spot / sel / auto) au profit d'un bouton AF mode et très probablement une bonne chose > tout les paramétrages AF au même endroit (à l'avant) > plus rationnel ; de plus je n'est jamais apprécié ce levier, trop dur et parfois pas simple à manipuler ( la nuit dans le froid par ex....)

Amha, le bouton mode qui donnait des espoirs il y a 2 jours ne cache rien de nouveau, mais il remplace simplement à la fois la sélection AF-C, AF-S et le choix du mode collimateur(s) qui se faisait au dos (levier disparu). Le bouton mode pourrait ne faire qu'assurer une combinaison des 2 fonctions, en n'apportant rien de neuf au niveau AF (juste une organisation plus rationnelle) ???

bendder

Citation de: Philgood60 le Octobre 06, 2013, 00:38:29

27-Point AF with -3EV Sensitivity,

C'est pas très compliqué d'obtenir un AF 27 pt à partir d'une base constitué d'une AF 11 zones collimateurs. les ingés ont subdivisé l'existant. j'ai fais un schéma rapidement, je trouve bien 27 pt, les collimateur ne seront peut être pas disposés exactement comme cela mais je ne dois pas être loin de la vérité.

bendder

Citation de: MouLaG Ôfr le Octobre 06, 2013, 00:56:40
Amha, le bouton mode qui donnait des espoirs il y a 2 jours ne cache rien de nouveau, mais il remplace simplement à la fois la sélection AF-C, AF-S et le choix du mode collimateur(s) qui se faisait au dos (levier disparu). Le bouton mode pourrait ne faire qu'assurer une combinaison des 2 fonctions, en n'apportant rien de neuf au niveau AF (juste une organisation plus rationnelle) ???

Peut être que ce bouton mode sera paramétrable soit pour assigner AF-S/AFC ou spot / SEL / Auto. > il faudra peut être passer par les menu dorénavant ...

Peut être aussi que ce changement marque aussi la disparition le AF-S/AF-C au profit d'un nouvel AF lié au nouvel AF 27 pt > perso j'ai jamais de grande différence entre les deux, l'AFS était plus précis alors je n'utilisais que ce dernier.

Autre possibilité, il on assigné la selection d'AF sur le barillet en replacement de l'expo, elle liée dorénavant au bouton poubelle ?

MouLaG Ôfr

Encore 2 fois dormir  :D