RAW et espace de couleur

Démarré par vincent3569, Octobre 08, 2013, 10:20:53

« précédent - suivant »

vincent3569

bonjour

un doute m'étreint ???
je viens de comprendre pourquoi il vallait mieux exporter ses photos vers le web avec un espace de couleur sRGB plutôt que Adobe RGB (voir quelques déboires ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194471.0.html).

par contre, l'espace de couleur choisi sur le reflex (sRGB ou Adobe RGB pour ce qui me concerne) a-t-il une influence sur les couleurs enregistrées dans le fichier RAW ?

si je reformule ma question : faut-il utiliser l'espace Adobe RGB à l'enregistrement de la photo pour optimiser la qualité de la photo lors du dématriçage (puis exporter ces photos web en sRGB) ?
ou bien ce paramètre n'a pas d'indicence sur le RAW mais uniquement sur les photos prise en jpeg ?

merci de vos lumières.

gebulon

Oui,
il faut enregistrer dans l'espace couleur le plus large (adobe RGB) et à l'export reduire en SRGB.
Comme cela le raw à toute les infos et si tu destines ton image à autre chose que qu'un écran, tu auras la gamme de couleur la plus étendue.

Labuzan

Citation de: vincent3569 le Octobre 08, 2013, 10:20:53

ou bien ce paramètre n'a pas d'indicence sur le RAW mais uniquement sur les photos prise en jpeg ?

Un RAW n'est pas une image et donc n'a pas d'espace couleur.
Cet espace est normalisé en sRGB ou AdobeRGB au dématriçage et export JPG.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

newworld666

Citation de: Labuzan le Octobre 08, 2013, 10:34:26
Un RAW n'est pas une image et donc n'a pas d'espace couleur.
Cet espace est normalisé en sRGB ou AdobeRGB au dématriçage et export JPG.
Cordialement.

Ceci étant, il doit bien y avoir une balise ou deux qui trainent dans le fichier RAW à destination de DPP ::) sans compter que les noms de fichiers ne sont pas les mêmes ..
Canon A1 + FD 85L1.2

canardphot

Bonjour.
Ce que j'ai cru comprendre :
1 - Comme dit plus haut, le Raw n'a pas d'espace couleur dédié, par nature.
2 - Pour qui utilise DPP en dématriceur, choisir à la source Adobe RVB car on exploite en aval les informations liées au fichier de prise de vue.
3 - Pour qui utilise un autre dématriceur (Camera Raw par exemple), le choix à la prise de vue n'a aucune incidence. En revanche, c'est lors du dématriçage qu'on aura intérêt à choisir l'espace de sortie le plus large possible si on veut exploiter ensuite tout le potentiel du capteur. Espace ProPhotoRVB et 16 bits/couleur pour exploitation dans Photoshop.
4 - Ensuite, au moment de l'exploitation du fichier photo, "à la sortie", choisir l'espace adapté : Adobe RVB pour tirages sur imprimantes "de qualité" et surtout bien choisir sRVB pour tout ce qui est "web" et tirages sur machines "automatiques", évidemment en 8 bits/couleur.
Si je fais des erreurs graves, merci à "ceux qui savent" d'apporter les infos correctives !
TétraPixelotomisteLongitudinal

dann

Citation de: canardphot le Octobre 08, 2013, 15:08:12
2 - Pour qui utilise DPP en dématriceur, choisir à la source Adobe RVB car on exploite en aval les informations liées au fichier de prise de vue.

Dans DPP aussi on peut changer l'espace couleur comme on veut.
Il suffit d'aller dans le menu Réglages puis Espace couleurs de travail puis choisir entre :
sRVB
Adobe RVB
Gamme de couleurs RVB (Wide Gamut RVB)
Apple RVB
ColorMatch RVB

canardphot

Citation de: dann le Octobre 08, 2013, 20:24:54
Dans DPP aussi on peut changer l'espace couleur comme on veut.
Il suffit d'aller dans le menu Réglages puis Espace couleurs de travail puis choisir entre :
sRVB
Adobe RVB
Gamme de couleurs RVB (Wide Gamut RVB)
Apple RVB
ColorMatch RVB
Voilà qui confirme que, quel que soit le dématriceur qu'on utilisera, le choix de l'espace couleur à la prise de vue n'a aucune importance pour le RAW.
En revanche, si la prise de vue se fait en double (RAW et jpeg), le jpeg boîtier sera en sRVB ou en Adobe RVB selon le choix initial, bien sûr.
TétraPixelotomisteLongitudinal

vincent3569

Citation de: canardphot le Octobre 09, 2013, 09:45:14
Voilà qui confirme que, quel que soit le dématriceur qu'on utilisera, le choix de l'espace couleur à la prise de vue n'a aucune importance pour le RAW.
En revanche, si la prise de vue se fait en double (RAW et jpeg), le jpeg boîtier sera en sRVB ou en Adobe RVB selon le choix initial, bien sûr.

Du reste, sous Lightroom, l'espace par couleur par défaut et non modifiable est Lightroom RVB.

Si je résume :
- les modes sRVB et Adobe RVB du boitier ne sert qu'aux jpeg
- les images sont traitées dans l'espace couleur du matriceur (modifiable ou non) et il est préférable d'utiliser l'espace le plus large possible : ProPhotoRVB, Lightroom RVB,... > Adobe RVB > sRVB
- les images doivent être exportées dans un espace couleur dépendant de leur utilisation (sRVB pour le Net, RVB pour une impression)

merci pour votre aide :)

PinkFish

Pour l'impression, vaut mieux exporter dans le profil de l'imprimeur. Après cela dépend du sérieux et des compétences de ce dernier.
A noter que pour les bornes, c'est du sRGB. Mais il est vrai qu'on n'est plus dans le sérieux. Pour le compétent en deux mots, je ne dis pas !
C'est la photo fautons !

remy

Bouhhh, désolé mais je n'ai pas pris le temps de tout lire tant les confusions sont grandes....
Deux critères important de base à retenir sur l'espace couleur et le paramètrage du boitier.

En jpeg, le choix de l'espace de couleur est important srgb ou adobe rvb. À la prise de vue le boitier va convertir les valeurs numériques du raw vers le jpeg en tenant compte de l'espace choisi. Donc aucune possibilte en post prod de récupérer les infos colorimétriques manquantes perdues à la conversion. L'espace de couleur srgb étant restreint par rapport à l'adobe.

En RAW, il faut retenir que l'espace colorimétrique choisi srgb ou adobe n'est qu'un fichier d'information colorimétrique collé au fichier raw à l'export sur un soft de dematricage.
Imaginer un post it de valeur numérique qui accompagne le fichier image dans son parcours. En post prod, attribuer un autre profil ne modifie pas les valeurs colorimètriques même du fichier image en question. Il les interprète.

C'est la même problématique que dans toshop quand on choisi de convertir un profil de couleur ou attribuer un profil de couleur. L'un modifie irrémediablement le fichier et l'autre interprète...

En espérant avoir été clair...sur l'ipad pas evident  ;D

newworld666

Ipad retina.. qui, de mémoire, bien sûr ne sait pas plus interpréter l'espace colorimétrique inclue dans l'exif, que gérer les images complètes Jpg et RAW (soit ne les affiches pas, soit les rend floues par un monstrueux système de downscale/upscale)  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2