Les bornes géodésiques (fil ouvert).

Démarré par bajcl, Octobre 12, 2013, 14:50:37

« précédent - suivant »

bajcl

Il y a une borne géodésique pas loin de chez moi  , d'autres ont peut-être aussi cette chance, et il m'a semblé intéressant d'ouvrir ce fil afin de collecter ces informations.

bajcl

Cette borne est située sur une colline  à Rieupeyroux (Aveyron) près de la chapelle Saint Jean-Baptiste et  à 804m d'altitude.
Voici un explicatif figurant sur une plaque à l'entrée de la chapelle.

bajcl

La chapelle avec la borne visible à gauche.

bajcl

bajcl

Le dessus de la borne.

bajcl

Le point central de la borne avec la plaque gravée (difficile à déchiffrer).

bajcl

Si vous avez une borne près de chez vous , à vos appareils photos. ;)

restoc

Bonne idée de faire une base photo de  ces témoins de l'âge d'or de la géographie-géodésie-photogrammétrie et donc de l'Institut Géographique National car elles vont disparaître totalement remplacées par les GPS de précision et l'ensemble des techniques permises par les satellites fine de l'ellipsoide et du geoide terrestre, images de plus en plus précises et produisant les modèles numériques de terrain etc.
Allez au passage tâchez de trouver si vous avez à faire à une borne du réseau primaire ou secondaire ... ;)

Et relevez bien les coordonnées pour les collègues ou d'autres curieux nostalgiques des sciences géographiques , des cartes et de la boussole.

seba

Il n'y aurait pas une faute d'orthographe sur la plaque explicative ?

carpat

Il y a un roman de Guedj (je crois, il faut que je fouille mes rayons en double épaisseur de bouquins) qui raconte cette histoire de Delambre, Méchain, du théorème de Thalès et du mètre étalon.

Chiapacan

Bonjour,pas forcément des bornes géodésiques;mais des repéres que je rencontre dans les monts toulonnais.

Chiapacan

Chiapacan

Chiapacan

Dans un autre genre;un ancien triangle d'alignementcardinal(aujourd'hui abattu) qui,avant l'utilisitation des GPS,servait en rade à l'alignement des compas magnétiques embarqués de façon a établir une courbe de déviation,nécessaire à bord.

bajcl

Merci pour ces témoignages , et en parlant de GPS.
Voici les coordonnées GPS de la borne, avec pour l'élévation mesurée de 806m (précision 9m).
Sur une table d'orientation est inscrit 804m et un repère d'altitude sur le flanc de l'église donne  806m., et ils sont au même niveau.