Wordpress : conseils sauvegarde site complet

Démarré par fk studio, Octobre 13, 2013, 16:16:29

« précédent - suivant »

fk studio

Bonjour,
Je souhaite faire une sauvegarde COMPLETE de mon site wordpress (themes, paramètres, pages...) en vue d'installer un tout nouveau theme.
Je ne suis pas du tout certain de conserver par la suite le nouveau theme et je souhaiterai donc avoir la possibilité de revenir en arrière comme si je n'avais jamais fait de changement...
En effet le nouveau theme va nécessiter beaucoup de changements notamment au niveau des menus, pages, etc... et du coup je préfère prévoir le rollback que pleurer  ;D
Merci d'avance pour vos conseils...
Bon dimanche
Franck

cl3m

Pour un backup, il suffit normalement de sauvegarder tout le contenu de ton ftp et de ta BDD via PhpMyAdmin si je dis pas de bêtises.

Sinon passer par des plugin dédiés mais c'est toujours moins fiable qu'un backup manuel

Envoyé depuis mon HTC One

RobertG

Bonjour,
Je confirme : copie par ftp de tous les dossiers et fichiers (ou si ton hébergeur le permet, archive compressée directement depuis le serveur) et sauvegarde de la base avec phpMyAdmin.
Sauf erreur, il existe des plugins de backup qui permettent de le faire depuis l'administration du site, mais je ne sais pas s'ils sont commerciaux ou non, ni comment se passe la restauration

jesus

Pour tester un nouveau thème, je te conseille le plugin theme test drive: http://wordpress.org/plugins/theme-test-drive/
Depuis la dernières version de wordpress, les Widgets sont conservés, ce qui évite de devoir les remettre.

remyphoto75

Il existe de nombreux plugin permettant le backup complet et automatique d'un site sous Wordpress
En voici quelques uns :
http://magazineduwebdesign.com/backup-wordpress-plugin-gratuit
Je ne vois pas en quoi un plugin serait moins fiable alors qu'il ne s'agit de ne faire rien de plus qu'un backup de base mysql et de fichiers. Faut arrêter la paranoïa et les préjugés de type tous les plugins sont des trous de sécurités mal codés hein.

cl3m

Citation de: remyphoto75 le Octobre 13, 2013, 19:52:39
Il existe de nombreux plugin permettant le backup complet et automatique d'un site sous Wordpress
En voici quelques uns :
http://magazineduwebdesign.com/backup-wordpress-plugin-gratuit
Je ne vois pas en quoi un plugin serait moins fiable alors qu'il ne s'agit de ne faire rien de plus qu'un backup de base mysql et de fichiers. Faut arrêter la paranoïa et les préjugés de type tous les plugins sont des trous de sécurités mal codés hein.

Loin de moi l'idée de dénigrer tout les plugins mais pour une opération aussi simple que celle ci et surtout si on a pas besoin d'un backup automatique régulier, autant faire ça à la main directement :)

Envoyé depuis mon HTC One

betamax

En plus d'une sauvegarde, tu peux aussi :
- créer une nouvelle base de données pour ton nouveau site
- renommer l'ancien répertoire (ex: www ==> www.old)
- créer un nouveau répertoire du nom de l'ancien

En cas de bascule, c'est très rapide (juste 2 répertoires à renommer)

remyphoto75

Citation de: cl3m le Octobre 13, 2013, 23:25:59
Loin de moi l'idée de dénigrer tout les plugins mais pour une opération aussi simple que celle ci et surtout si on a pas besoin d'un backup automatique régulier, autant faire ça à la main directement :)
Je trouve que tant qu'à faire une sauvegarde autant mettre en place une procédure automatisée de son site qui servira par la suite à couvrir d'éventuels soucis.

Après s'il ne s'agit que d'installer un nouveau thème il n'y a pas besoin de dupliquer le site. Si le nouveau ne te plaît pas, il suffit de rebasculer sur l'ancien thème qui n'aura pas bougé d'un poil.

cali31

Perso, j'utilise le plugin BackUpWordPress qui me fait une sauvegarde du site et des base de données....  :)

fk studio

Bonsoir et merci à vous pour vos précieux conseils !
J'ai sauvegardé mon site avec le plugin EZPZ OCB et la bdd directement via php admin. Tout s'est bien déroulé... enfin j'espère ;D