Accenteur mouchet ?

Démarré par patrickoyster, Octobre 18, 2013, 21:54:31

« précédent - suivant »

patrickoyster

Merci, si ce n'est pas un accenteur mouchet, de me dire pourquoi.
S'il n'y avait que du merle noir, des pies, et des moineaux ce serait plus facile mais sûrement moins sympa.

Vu dans les pâturages de Lugrin Haute-Savoie en août 2013
patrick - riverain du Léman

Ajyx

Citation de: patrickoyster le Octobre 18, 2013, 21:54:31
S'il n'y avait que du merle noir, des pies, et des moineaux ce serait plus facile mais sûrement moins sympa.

...Ben... Moi, j'y vois un Moineau domestique femelle  ;)
André

patrickoyster

Je suis bien déçu. Je le trouvais plus svelte que le moineau domestique et d'une coloration plus originale.
Tant pis, je me range au moineau domestique.

et merci tout de même !

vulpes

Citation de: patrickoyster le Octobre 18, 2013, 21:54:31
Merci, si ce n'est pas un accenteur mouchet, de me dire pourquoi.

Extrait de Oiseaux.net :

"Cet oiseau possède la taille d'un rouge-gorge, mais il a un bec plus fin et une silhouette plus élancée. Il rappelle également le moineau domestique par son dessus brun rayé. il est d'ailleurs souvent confondu avec ce dernier en raison de sa coloration et de sa familiarité. L'accenteur mouchet présente une tête gris bleuté avec des parotiques et une calotte légèrement nuancées de gris brunâtre. La poitrine affiche une teinte similaire. Les pattes sont brun-rouge, la queue ne porte pas de marques blanches. Par contre, les grandes couvertures sont marquées de fines taches pâles qui forment parfois comme une étroite barre alaire. L'ensemble du plumage donne l'impression d'être uniformément coloré et assez sombre, excepté la partie inférieure de  la poitrine et le ventre qui sont éclairés de blanc. "
Impossible photographe....

patrickoyster

Merci pour l'extrait de oiseaux.net.

C'est rageant de chercher, de poser une hypothèse et de se rendre compte que ce n'est pas ça du tout - et que tous les indices sont à portée de main pour éliminer l'hypothèse.
J'irai moins vite pour les prochaines ...

Ajyx

...C'est comme ça qu'on apprend !

...Mais ce qui est très positif, c'est que tu cherches. En agissant ainsi, pas de problème, tu ne pourras qu'évoluer (d'autant que ta recherche était assez bien dirigée puisque, comme l'indique le texte ci-dessus, l'Accenteur mouchet est parfois confondu avec le Moineau domestique) !

...Félicitations ! Continue ainsi  :)
André

JPM84

Citation de: Ajyx le Octobre 20, 2013, 19:26:15
...C'est comme ça qu'on apprend !

...Mais ce qui est très positif, c'est que tu cherches. En agissant ainsi, pas de problème, tu ne pourras qu'évoluer (d'autant que ta recherche était assez bien dirigée puisque, comme l'indique le texte ci-dessus, l'Accenteur mouchet est parfois confondu avec le Moineau domestique) !

...Félicitations ! Continue ainsi  :)
Et je rajoute pour info et pour compléter : ne pas confondre avec l'autre Accenteur, l"Alpin" , un poil plus grand que le mouchet et facilement reconnaissable avec sa bande sombre sur l'aile (fermée) bordée de petits points blancs ...
Voilou ! Bonne journée...
JPM

danielk

un gentil accenteur, qui visitait un jardinet en Bretagne ! malin, il restait sur le muret ...

danielk

car la minette veillait ! et nous aussi, pour éviter tout drame.