Demain c'est le XE-2

Démarré par One way, Octobre 17, 2013, 20:45:20

« précédent - suivant »

One way

"Tu veux ma photo!!?"

alg

Powerdoc

Demain c'est aujourd'hui
Quelques améliorations ergonomiques, mais surtout un AF plus rapide.
Le capteur est celui du X 100 S

root_66

Citation de: Powerdoc le Octobre 18, 2013, 07:10:27
Demain c'est aujourd'hui
Quelques améliorations ergonomiques, mais surtout un AF plus rapide.
Le capteur est celui du X 100 S
Possibilité de déplacer le collimateur de mise au point pour le mode d'AF en continu et suivi et réajustement de la MAP entre les déclenchements sur le mode 3 images secondes...si ça se traduit sur le terrain par quelque chose de vraiment utilisable, ça devrait rendre leur mode AFC un poil plus intéressant.

Apparemment le déplacement du collimateur sera plus rapide (accès direct par les pads de direction ?)

D'après DP, ça file un gros coup de vieux au X Pro en termes de réactivité...mais en même temps ça permet d'espérer pour plus tard un X Pro2 aux petits oignons.

pacmoab

Les évolutions complètes sont ici :

Changes/improvements compared to X-E1

The list below summarizes changes relative to the X-E1 - some more significant than others (Fujifilm says there are more than 60 in total). Many of these reflect users' requests for operational changes and new features; some of them count more as bug fixes than anything else. But Fujifilm has to be given huge credit for listening and actively responding to such feedback.

Exposure compensation dial offers expanded range of +/-3
Shutter speed dial adds 1/180sec X-sync position, and increases separation of 'A' position
Separate AE-L and AF-L buttons
AF point selection moved to 4-way controller (reflects recent X-E1 firmware revisions)
Old AF point selection button is now customizable Fn2 - sets white balance by default
Four customizable buttons in total (Fn1, Fn2, AF, AE)
Repositioned 'Q' button (less likely to be pressed accidentally)
View mode button removed (now a menu setting)
Low-speed (3 fps) continuous shooting mode, with focus tracking and live view between frames
AF-C no longer limited to centre of frame - uses same 49 point array as AF-S
Configurable Auto ISO (max and min ISO, minimum shutter speed)
Exposure preview in Manual exposure mode (can be disabled in menu)
Three manual focus aids (magnified view, peaking display, digital split-image)
Face detection autofocus/autoexposure available (enabled as menu setting)
JPEG-only bracketing modes hidden when shooting RAW
'Advanced Filter' creative shooting modes (JPEG-only)
Multiple exposure mode moved to drive menu, grouped with panorama mode
14-bit Raw recording
1.8x faster file write times
Improved EVF framerates in low light (60 fps vs 20 fps)
Zoomed-in focus check view available in AF mode (by clicking rear dial)
Conventional playback and file naming of images shot in continuous drive mode
Images can be deleted when viewing them zoomed-in
Exposure settings can be changed when AE-L is engaged

http://www.dpreview.com/previews/fujifilm-x-e2/

pourquoipas

Sinon sur lemondedelaphoto c'est en français  ;D
Flickr makalux

pacmoab

Citation de: pourquoipas le Octobre 18, 2013, 09:09:50
Sinon sur lemondelaphoto c'est en français  ;D

J'voulais pas citer les concurrents à CI  ;D ;)

jamix2

Peut-être que certains se plaindront que le boîtier n'évolue pas assez. Mais je trouve que cela fait une somme de progrès qui répond bien aux demandes des utilisateurs. Chapeau !

plop3

Citation de: jamix2 le Octobre 18, 2013, 09:33:38
Peut-être que certains se plaindront que le boîtier n'évolue pas assez. Mais je trouve que cela fait une somme de progrès qui répond bien aux demandes des utilisateurs. Chapeau !

Juste un peu dommage qu'on ne puisse pas le piloter via Wifi :(
Par contre ce qui est bien aussi, c'est que le X-E1 risque de devenir abordable, même pour moi ;)

plop3

Oups ! j'ai rien dit
"La vidéo HD a été améliorée, elle fonctionne maintenant à 60 i/s avec un AF très doux et le WiFi permet de commander l'appareil à distance avec un Smartphone. "

<EDIT>
Enfin, je viens de parcourir les spécs sur le site de Fuji et je ne vois aucune mention de télécommande par Wifi (ni pour le X-E2, ni pour le XQ-1).
Juste du transfert de fichier :(

L'info C.I est-elle correcte ?

plop3

Et dans ce cas, le wifi ne sert pas à grand chose :(

Dominique

"Split image digital":

C'est quoi ? C'est nouveau et c'est pas Sony ;D

Sur le papier, ça m'intéresse bigrement car j'aimerais utiliser mes objos leica m et mettre au point manuellement.
Let's go !

pourquoipas

Il ya ça sur le X100s.
Dans la pratique pas très utile pour moi.
Le focus highlight est bcp plus intéressant ! (mais je crois qu'il est sur le XE1 déjà)
Flickr makalux

drahtaar

Citation de: root_66 le Octobre 18, 2013, 08:19:38

Apparemment le déplacement du collimateur sera plus rapide (accès direct par les pads de direction ?)

Il me semble que le X-E1 propose deja ca avec le firmware sorti en aout. On peut affecter le changement du collimateur sur la fleche du bas du pad et le bouger avec les fleches.

J'attendais le X-E2 avec impatience mais finalement, le vrai + se situe sur la rapidite de l'AF (contraste + phase) mais bon...le dernier firmware améliorait déjà bien les choses non ?

Powerdoc

Citation de: drahtaar le Octobre 18, 2013, 20:49:42
Il me semble que le X-E1 propose deja ca avec le firmware sorti en aout. On peut affecter le changement du collimateur sur la fleche du bas du pad et le bouger avec les fleches.

J'attendais le X-E2 avec impatience mais finalement, le vrai + se situe sur la rapidite de l'AF (contraste + phase) mais bon...le dernier firmware améliorait déjà bien les choses non ?

il parait que les premiers essayeurs ont trouvé une nette amélioration
sinon je vois que le RAW est désormais en 14 bits : est ce qu'il y aurait une amélioration en matière de dynamique ?

chevalier2

Citation de: Powerdoc le Octobre 19, 2013, 08:54:23
il parait que les premiers essayeurs ont trouvé une nette amélioration....

Ce sont les primo arrivants sur Fuji XE2 qui seront, je crois, les meilleurs juges sur la vélocité ou non de l'AF
Il me tarde de recevoir leur avis puisqu'ils n'auront pas de préjugés
L'avis de Letofeurdu93, primo arrivant sur X100 était vraiment révélateur ..., alors que son appareil était déjà en version 1.3.
Tu n'es pas intéressé par un XE2 Letofeur ?  ;) ;)
Chevalier2

drahtaar

Oui il faut attendre les premiers retours c'est sur.
La réactivité et l'AF sont les vrais points faibles des Fuji. Et c'est vrai que s'ils parvenaient à concurrencer les Olympus sur ce point, ca serait un vrai avantage pour les Fuji.
Après..même si l'AF (phase et contraste) du X100S a eu un vrai coup de boost, il ne concurrence pas pour autant les Olympus ou autres reflex donc il n' y a pas vraiment de raisons que ce soit le cas du X-E2.

Powerdoc

Citation de: drahtaar le Octobre 19, 2013, 17:58:16
Oui il faut attendre les premiers retours c'est sur.
La réactivité et l'AF sont les vrais points faibles des Fuji. Et c'est vrai que s'ils parvenaient à concurrencer les Olympus sur ce point, ca serait un vrai avantage pour les Fuji.
Après..même si l'AF (phase et contraste) du X100S a eu un vrai coup de boost, il ne concurrence pas pour autant les Olympus ou autres reflex donc il n' y a pas vraiment de raisons que ce soit le cas du X-E2.

sur DPR , ils trouvent que le fuji fait égal avec les pana
En tout cas beaucoup plus rapide que le X pro 1 en faisant les mêmes photos cote a cote

drahtaar

Les pana (GX7) sont réputés très véloces.. donc ca serait une très bonne chose. Après le X-Pro est réputé pour sa lenteur, et est réputé pour etre bien moins véloce que le X100s et le X-E1 avec le dernier firmware.

Powerdoc

Citation de: drahtaar le Octobre 19, 2013, 18:20:36
Les pana (GX7) sont réputés très véloces.. donc ca serait une très bonne chose. Après le X-Pro est réputé pour sa lenteur, et est réputé pour etre bien moins véloce que le X100s et le X-E1 avec le dernier firmware.

oui le GX7 est très véloce c'est un fait et il fait le point pratiquement dans le noir .

uraete

Citation de: Powerdoc le Octobre 19, 2013, 08:54:23
il parait que les premiers essayeurs ont trouvé une nette amélioration
En terme d'AF, je n'ai plus vu de progrès depuis mon EOS 50 de 1995, alors... Il faut croire que je ne fais que de la photo statique ! En tout cas, la précision de l'AF m'importe plus que sa rapidité. Sur ce point, le XE-1 m'avait déçu à l'achat, même mes EOS des années 90 faisaient mieux. Avec le dernier firmware, c'est parfait.. pour moi.

Powerdoc

Citation de: uraete le Octobre 19, 2013, 20:28:22
En terme d'AF, je n'ai plus vu de progrès depuis mon EOS 50 de 1995, alors... Il faut croire que je ne fais que de la photo statique ! En tout cas, la précision de l'AF m'importe plus que sa rapidité. Sur ce point, le XE-1 m'avait déçu à l'achat, même mes EOS des années 90 faisaient mieux. Avec le dernier firmware, c'est parfait.. pour moi.

Cela dépend des boitiers.
Je suis passé de l'olympus EP 1 au pana GX7, et là l'amélioration de l'AF est évidente.
Pour le XE1 et la précision sur le premier firmware, je ne serait pas quoi dire.
Sur mon X Pro 1, je pense que les derniers firmware (boitier et objectifs) ont quand même bien amélioré les choses. (on est pas parti de très haut il est vrai)

PatricThéo

Citation de: Powerdoc le Octobre 19, 2013, 21:13:01

Sur mon X Pro 1, je pense que les derniers firmware (boitier et objectifs) ont quand même bien amélioré les choses. (on est pas parti de très haut il est vrai)
Oui, mais ça n'empêchait pas de faire, dès le début, de belles photos ! ;)
perso, les 3/4 de mes photos ont été faites alors que l'AF n'existait pas... J'ai connu l'AF à sa naissance (avec le Minolta Maxxum 9000 AF)... c'était pas Byzance (si on compare à ce qui se fait maintenant), mais, sans me vanter, j'arrivais quand même à faire des jolies photos !...
L'AF du X-Pro1 et autres X du début de la génération X, n'était peut être pas un foudre de guerre, mais, quand on l'avait bien compris, il suffisait amplement pour beaucoup de situations... Toutes les MàJ l'ont améliorées notablement... pour moi, ce sont des cerises sur le gâteau ! j'aurais pu faire sans, mais je sais gré à Fuji de chercher à nous satisfaire au delà de nos espérances !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?