FUJI X-M1 retour utilisateur

Démarré par grosnoob06, Septembre 23, 2013, 22:48:01

« précédent - suivant »

ekta4x5

J'ai toujours conservé l'étui néoprène sigma que ce fabricant proposait avec le DP1 (premier du nom); et bien ,avec ou sans le grip ,le XM1 y rentre à l'aise.

ekta4x5

grosnoob06

génial... et c'est quoi ce grip ?
Pourquoi tant de N ?

ekta4x5

le grip Fuji pour XM1 (nettement mieux que les pièces rapportées conçues pour Xpro et XE1)

grosnoob06

je ne savais même pas qu'il en existait un.. cool. je vais l'acheter tiens. T'as un lien en ligne par hasard ? d'avance merci.. au cas ou quoi.
Pourquoi tant de N ?

ekta4x5

ma boutique les tient en stock ,je n'ai pas eu à chercher...Pour un achat en ligne ,je te donne la reference Fuji : HG-XM1 (Fujifilm X-M1 Hand Grip).
Ci dans son test du N° de Novembre est moins dithyrambique que Focus Numérique mais il met quand même le X-M1 en tête des X trans avec une montée en isos assez extraordinaire pour de l'APSC.Très bons résultats du zoom du kit et au top pour le 27mm....

Diapoo®

Je ne sais pas si vous en avez parlé mais c'est bon à savoir : le X-M1 est testé dans le CI 358 (en vente actuellement).

Je n'ai pas tout lu en détail (je ne suis pas intéressé par l'appareil) mais il y a un truc extraordinaire, c'est le test de piqué ... à 6400 ISO  :o  Je cite CI (p. 121) : « Le niveau de qualité du X-M1 ne permet pas de visualiser les défauts à la sensibilité de 3200 ISO (!) »  8)  Pour mémoire, 3200 ISO est la sensibilité standard pour le test de piqué CI, y compris pour les réflex APS-C ou FF.

Accessoirement vous y trouverez les tests des 3 objectifs XC 16-50 mm, XF 55-200 mm et XF 27 mm ... tous les 3 à 5 *****, cela va sans dire  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

ekta4x5

Citation de: Diapoo® le Octobre 19, 2013, 16:23:36
Je ne sais pas si vous en avez parlé mais c'est bon à savoir : le X-M1 est testé dans le CI 358 (en vente actuellement).

Je n'ai pas tout lu en détail (je ne suis pas intéressé par l'appareil) mais il y a un truc extraordinaire, c'est le test de piqué ... à 6400 ISO  :o  Je cite CI (p. 121) : « Le niveau de qualité du X-M1 ne permet pas de visualiser les défauts à la sensibilité de 3200 ISO (!) »  8)  Pour mémoire, 3200 ISO est la sensibilité standard pour le test de piqué CI, y compris pour les réflex APS-C ou FF.

Accessoirement vous y trouverez les tests des 3 objectifs XC 16-50 mm, XF 55-200 mm et XF 27 mm ... tous les 3 à 5 *****, cela va sans dire  ;)
Ca t'arrive de lire ce que les autres écrivent :D

Diapoo®

Oui mais pas aujourd'hui, j'étais pressé  :o   Désolé pour la redite  :-[
Le mieux est l'ennemi du bien...

grosnoob06

::) ouais j'ai vu ça en effet... impressionnant tant pour les perfs boitier que celles des objectifs. Bravo à Fuji. Merci pour la réf Ekta, j'en ai commandé un (de grip)
Pourquoi tant de N ?

jmnnjm

J'ai vu l'XM1 chez DP monté avec le 18mm ou le 27 , il est vraiment compact et se met facilement dans une poche; par contre avec un 35, sa compacité perd de son intérêt  et seul l'écran orientable lui donne alors plus d'intérêt qu'un XE-1 ou 2. Je trouve l'écran orientable vraiment pratique pour la photo de rue

ekta4x5

Le 27mm est vraiment excellent .par contre les résultats des tests de Ci (dans le dernier numéro) et de photozone De  ne sont pas du tout concordants pour ce qui concerne le piqué sur les côtés et dans les coins.
J'ai récupéré mon 18-55 ,pas de différence notable de résultat par rapport au 27mm(ouverture f3,5 au lieu de f2,8).Avec le grip ,ça le fait bien ),au détriment de la compacité comme le fait remarquer jmnnjm .(avec ce zoom l'apn pique du nez et sans grip ,il est difficile à tenir à cause de ce déséquilibre vers l'av)

grosnoob06

c'est vrai que certains objectifs FUJI font un peu perdre de la compacité à l'ensemble...

j'ai acheté le grip sur tes conseils moi aussi, pas indispensable mais ajoute à la bonne prise en main sans gêner niveau encombrement en effet.

tiens pour le plaisir, un petit noir et blanc que j'ai fait chez une copine ce week end. Zoom du kit, raw développé dans LR5. La granulation a été ajoutée.

Pourquoi tant de N ?

ekta4x5

salut  ,tiens à titre de comparaison ,tu peux aller sur le fil ephemere "pour un oecumenisme des compacts" ,j'ai posté une image de St jean la Riviere mais faite avec EOS M  et 22mm.Demain je vais tester le 12 Zeiss touit sur le XM1.JMS en dit beaucoup de bien....

grosnoob06

je vais de suite voire ça... merci. Ah ouais le Zeiss, si ce n'était pas que la photo n'est pas ma passion première, j'acheterai bien autant de matos que toi.  ;D
Pourquoi tant de N ?

frenshprince

Reçu mon m1 aujourd'hui, mais pas déballé et je pense le renvoyer.
J'ai joué toute la soirée d'hier avec des raw du X-trans, et c'ets une horreur comment aucun soft les gère correctement.

J'ai testé Ninja Photo, Phase one, Lightroom 5.2, ou encore le soft fourni avec l'apn, et aucun n'offre un résultat nikel.
C'est dommage, tant la gestion du bruit a haut iso est impressionnante.

Donc à moins de rester en jpeg (et encore, y a un peu de smearing sur le rouge et le vert), pas possible d'avoir un truc propre.

Philail

A tester. Peut être que LightZone a son mot à dire.

Patxi.R

Citation de: frenshprince le Octobre 30, 2013, 16:13:05
Reçu mon m1 aujourd'hui, mais pas déballé et je pense le renvoyer.
J'ai joué toute la soirée d'hier avec des raw du X-trans, et c'ets une horreur comment aucun soft les gère correctement.

J'ai testé Ninja Photo, Phase one, Lightroom 5.2, ou encore le soft fourni avec l'apn, et aucun n'offre un résultat nikel.
C'est dommage, tant la gestion du bruit a haut iso est impressionnante.

Donc à moins de rester en jpeg (et encore, y a un peu de smearing sur le rouge et le vert), pas possible d'avoir un truc propre.

je ne suis pas de cet avis: lr 5 fonctionne bien

frenshprince

Ok, j'imagine qu'un exemple vaut mieux qu'une simple critique sur un forum.

Soit.
Partons donc d'un raw à 200iso du X-M1 tiré du test de DpReview.
www.dpreview.com/reviews/image-comparison/download-image?s3Key=8abfc15f5a4f41b8969c94391927c877.raf

Importons donc ce raw dans lightroom, et focalisons nous sur cette petite partie de l'image :

Sans aucun traitement, voici les rendus sur Ninja Photo et sur Lightroom :

Sur Lightroom, mpossible de ne pas voir que le rouge bave sur le bleu du jean.
Un shift de couleurs malvenu, qui impact forcément toutes les nuances de couleurs.
Le manque de piqué se fait aussi sentir, mais cela peut corrigé.
Par contre, rien à faire pour le shift...

Un autre exemple du même raw :

Là c'est carrément un glow autour des lettres sur lightroom.
La version ninja photo n'a pas ce problème, mais présente quelques artefacts

Encore une fois, tous ces tests peuvent être réalisé chez vous en récupérant le Raw.
J'ai juste désactivé tout traitement de détail et de réduction de bruit dans les 2 softs.

ekta4x5

Comme dit j'ai passé un petit moment avec le touit 12mm....waouh ,ça décoiffe...Je n'ai pas eu le temps de comparer avec le 14 Fuji.

jmnnjm

Il faut dire que le 123mm touit n'est pas donné; il peut être bon pour ce prix mais si tu y mettais des photos cela serai mieux
Moi, je serai plutôt tenté par le 32mm
frenshprince
tes exemples sont trop peu visibles pour pouvoir comparer et il est possible que les bavures que tu remarques soient dues à une surex au départ .

frenshprince

Pourtant on voit bien sur le jean et les bretelles du personnage, que les couleurs sont complètement mixées.
Si bien qu'on ne les distinguent plus.

Et je ne pense pas à un problème de surex, sinon ce serait aussi visible sur ninja photo.
Alors que sur ce dernier, c'est nikel.

wallat

Bonjour

Citation de: ekta4x5 le Octobre 31, 2013, 23:50:03
Je n'ai pas eu le temps de comparer avec le 14 Fuji.
C'est vraiment dommage car un avis m'aurait aidé à choisir.

Bonne journée

Patxi.R

Citation de: frenshprince le Novembre 01, 2013, 14:43:08
Pourtant on voit bien sur le jean et les bretelles du personnage, que les couleurs sont complètement mixées.
Si bien qu'on ne les distinguent plus.

Et je ne pense pas à un problème de surex, sinon ce serait aussi visible sur ninja photo.
Alors que sur ce dernier, c'est nikel.

je pige pas trop ta démarche: tu l 'achètes et en parallèle tu fais un test avec des raw dpreview...
Il serait plus cohérent que tu fasses un essai avec tes propres raw. Si tu en as besoin, je peux t 'en fournir

ekta4x5

Citation de: jmnnjm le Novembre 01, 2013, 14:12:40
... si tu y mettais des photos cela serai mieux
Moi, je serai plutôt tenté par le 32mm

J'ai un zoom 10-20 en APSC et ,comme mla plupart de mes zooms à range court ,je l'utilise la plupart du temps aux focales extr^mes ,soit 10mm et 20mm
21mm(focale equivalente pour le 14mm) serrent un peu trop -à mon goût - pour un UGA ;à défaut de 15mm ,je préfère donc le 18mm (focale équivalente du 12mm Touit). La différence de prix entre Touit et XF n'étant pas très importante ,même si non négligeable mon chopix ira donc naturellement vers le 12mm.
Pour la focale standard ,touit ouXF sont pour ce qui me concerne à peu près équivalents sauf pour l'ouverture ,plus grande pour le XF.C'est donc lui que je préfèrerais si j'envisageais l'achat ,mais je n'utilise jamais cette longueur focale avec laquelle je ne suis pas à l'aise ,préférant de 33 à 40.
Un exemple en intérieur ,jpg boîtier non retouché avec le touit(iso auto 640isos choisis pour 1/30s)