FUJI X-M1 retour utilisateur

Démarré par grosnoob06, Septembre 23, 2013, 22:48:01

« précédent - suivant »

ekta4x5

pasbou

si je peux apporter mon grain de sel, fervent utilisateur du 14 fuji : pour moi incomparable au niveau manipulation, notamment en paysage : la bague de map est super efficace avec son echelle distance gravée, ainsi que la fourchette de pdf
on fait comment avec le zeiss ? ils avaient pourtant un super produit avec leur 21 pour FF a ce niveau la
un autre exemple tout bete : je vais faire une photo d'aurore boreale, il fait nuit noire, l'AF ne fonctionne pas
pas grave en soi , il suffit de passer en manuel et de mettre la bague sur l'infini ; on fait comment avec le zeiss ... ? a moins que j'ai loupé quelque chose, ou qu'e les photos de l'objo ne montrent pas la bague de map gravée ?

frenshprince

Citation de: Patxi.R le Novembre 01, 2013, 15:26:08
je pige pas trop ta démarche: tu l 'achètes et en parallèle tu fais un test avec des raw dpreview...
Il serait plus cohérent que tu fasses un essai avec tes propres raw. Si tu en as besoin, je peux t 'en fournir
Une démarche plutôt simple.
La veille de la réception du XM-1 j'ai passé de nombreuses heures à lire les feedback d'utilisateurs sur de nombreux forums, concernant le xtrans et la gestion raw par les logiciel tiers.
Pas très encourageant, j'ai décidé de faire des tests par moi-même avec des raw venant d'un site sérieux.
Le résultat fut à mon sens désastreux.

Du coup, avec la certitude de ne pas garder le xm-1, j'ai préféré ne pas le déballer et de le renvoyer aussi sec.
Alors oui, avec le droit de rétractation de 30 jours, je pourrais l'ouvrir et le tester en créant mes propres raw, mais je ne trouve pas ça honnête, vu que ma décision est prise.

Toutefois, le fuji représentant exactement ce que j'attends d'un apn, je serai ravi si tu pouvais m'envoyer un de tes raw (piqué et avec une composition haute en couleur de préférence), afin que je puisse approfondir le sujet.

:)

ekta4x5

Citation de: pasbou le Novembre 01, 2013, 16:42:35
on fait comment avec le zeiss ... ?
Tu as entièrement raison de défendre ton choix ,particulièrement quand il n'est pas attaqué...
A chacun ses priorités et par conséquence le matériel qui leur correspond.
Moi ,la nuit je dors ;)

ekta4x5

Citation de: frenshprince le Novembre 01, 2013, 17:25:41
La veille de la réception du XM-1 j'ai passé de nombreuses heures à lire les feedback d'utilisateurs sur de nombreux forums, concernant le xtrans et la gestion raw par les logiciel tiers.
Pas très encourageant, j'ai décidé de faire des tests par moi-même avec des raw venant d'un site sérieux.

Du coup, avec la certitude de ne pas garder le xm-1, j'ai préféré ne pas le déballer et de le renvoyer aussi sec.
Alors oui, avec le droit de rétractation de 30 jours, je pourrais l'ouvrir et le tester en créant mes propres raw, mais je ne trouve pas ça honnête, vu que ma décision est prise.

Toutefois, le fuji représentant exactement ce que j'attends d'un apn, je serai ravi si tu pouvais m'envoyer un de tes raw (piqué et avec une composition haute en couleur de préférence), afin que je puisse approfondir le sujet.

et là je comprends encore moins; ne serait -il pas plus judicieux de tourner la page?

Patxi.R

Citation de: frenshprince le Novembre 01, 2013, 17:25:41

pas de problème  ipdaformation [at] wanadoo.fr

grosnoob06

ma foi, moi je m'amuse bien avec les RAF dans lightroom 5.2, absolument aucune différence de traitement entre ça et mon D800 une fois que t'as apprivoisé les limites des fichiers. Je ne saisi pas bien mais bon.. .exemples avec des RAFs salement triturés, ici par exemple balance des blancs fantaisiste que j'ai poussé à 8900K et après ??? Tout ça pour dire qu'on peut faire ce qu'on veut d'un RAF FUJI dans LR5.2

par exemple le rendu est volontairement très éloigné de celui des JPEGs boitier... et c'est bien là l'intérêt de l'utiliser en RAW+JPEGS.

volontairement beaucoup moins nuancé que le jpeg et très éloigné en BDB mais c'est l'effet que je voulais... donc voilà, tout ça pour dire que vous faites ce que vous voulez dans LR5.2 avec les fichiers FUJI et ce avec une énorme latitude de modifications, une énorme dynamique et une gestion du bruit très contenue à tel point que je descend tous les curseurs à zéro dans la réduction de bruit, même à 3200 isos.

moi ce que je pige pas c'est de découvrir des soucis à partir de raws en libre accès sur dpreview, mais après avoir acheté le boitier, et le retourner sans même se faire sa propre idée ??? m'enfin pourquoi pas hein, ça ne m'empêchera pas de dormir et je vous souhaite de trouver le boitier qui convienne à votre usage.

Ekta, ce Touit 12mm a l'air super bon...
Pourquoi tant de N ?

ekta4x5

Cet am je vais essayer de trouver le temps de faire qqs images avec 14mm et 12mm pour avoir un comparatif direct.Si cela peut rendre service a Wallat

jmnnjm

effectivement le touit 12 mm parait excellent

grosnoob06

c'est con que je ne sois plus à Nice Ekta, parce que je t'aurai bien rencontré pour échanger et tester tout ça avec toi, par exemple dans le vieux Nice (et boire un verre dans quelque troquet bien senti pourquoi pas :) )

bons tests à toi donc.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

euh peut être EKTA... on va voire ce qu'il répond, pour ma part non, mais aucune raison que ce soit différent du rendu du X-E1.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

le 16-50mm du X-M1 est donné comme équivalent 24-76mm (35mm), or je constate que ça n'est pas équivalent à un TAMRON 24-70mm sur un FX NIKON à 24mm, moins grand angle, m'est donc avis que les calculs de FUJI sont un peu optimistes à ce niveau... mais je peux me tromper (j'en doute pour le coup, j'ai bien comparé).

sinon en intérieur, vu que le flash est "souple" c'est assez facile de le relever un peu en direction du plafond pour une lumière plus diffuse, j'ai testé, ça marche super bien.
Pourquoi tant de N ?

Ivel

Citation de: Orci Tempus le Novembre 04, 2013, 00:04:22
Bonjour,

Avez-vous essayé le X-M1 avec le Fujinon 27mm F/2.8? Si oui, quels résultats?

Merci

J'ai la même question. Il me parait un ensemble cohérent pour la photo à la volé, les ballades urbaines, même le paysage...

Pas de réponses?

Reflexnumerick

bonjour la foule !

je viens de recevoir le xm1 avec le 16-50 et le 27mm...je publierai un test complet et ferais part de mes impressions ici aussi.

alors pour répondre, le 27 mm, ben oui. compact, léger, en harmonie avec ce boîtier. efficace malgré les "aller/retour". un ensemble cohérent avec une qualité d'images plus que bonne, pour ne pas écrire excellente. en fait, les photos se prennent à la volée avec un taux de flous négligeable, donc très largement adapté à la photo de reportage ! 

je posterai quelques photos.

S5 pro-x10-xa1

grosnoob06

merci de ton retour d'info, je suis également curieux de voire quelques images avec ce couple X-M1 / 27mm...

...en tous cas, après une phase à m'extasier sur les jpegs, je suis comme toujours, revenu... aux RAWs... qui offrent le plein potentiel et toute la latitude de retouches de l'appareil, comme avec tous mes autres boitiers finalement.
Pourquoi tant de N ?

Reflexnumerick

Citation de: grosnoob06 le Novembre 18, 2013, 00:00:42
...en tous cas, après une phase à m'extasier sur les jpegs, je suis comme toujours, revenu... aux RAWs... qui offrent le plein potentiel et toute la latitude de retouches de l'appareil, comme avec tous mes autres boitiers finalement.

je continue de m'extasier et ne comprends toujours pas à quoi servent les raws qu'on doit transformer en jpg, alors que le boîtier fait mieux que nous ! et comme je n'ai pas propension à m'accaparer les chose, je préfère le laisser faire ....et le xm1 à ce propos est un must ! 6400 isos, sans sourciller, direct de la carte mémoire à l'imprimante.  :D
S5 pro-x10-xa1

poppins92

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 18, 2013, 00:46:46
je continue de m'extasier et ne comprends toujours pas à quoi servent les raws qu'on doit transformer en jpg, alors que le boîtier fait mieux que nous ! et comme je n'ai pas propension à m'accaparer les chose, je préfère le laisser faire .....  :D

+1

PatricThéo

je continue de m'extasier et ne comprends toujours pas à quoi servent les raws qu'on doit transformer en jpg, alors que le boîtier fait mieux que nous !
non non... le boitier fait mieux... que toi...  ::) ne généralise pas à partir de ton cas...
les RAWs servent à faire mieux que le boitier et, par voie de conséquence, que toi...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Reflexnumerick

Citation de: PatricThéo le Novembre 18, 2013, 03:03:27
non non... le boitier fait mieux... que toi...  ::) ne généralise pas à partir de ton cas...
les RAWs servent à faire mieux que le boitier et, par voie de conséquence, que toi...

ben avec poppins92, nous sommes déjà 2, + les quelques milliers d'autres photographes qui ne font que du jpg ( ou très très peu de raws), ça fait un peu + que moi tout seul !  :D :D :D n'individualise pas ....

mais c'est vrai qu'on peut toujours faire mieux que bien et que "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ? hein ?
ps : mais je t'excuse, il est tard.
S5 pro-x10-xa1

Jello Biafra

Et c'est parti!  ;D

Le raw, sur ce Xm1, je le garde pour les paysages, tout simplement parce que j'aime bien tripatouiller mes images et profiter de la souplesse du format RAF qui est tout simplement phénoménale. En particulier avec le soft PhotoNinja, qui fait un travail génial sur les textures. Mais il faut bien reconnaître que les jpeg du boîtier sont très bons. En reportage c'est jpeg (provia ou sensia selon l'ambiance) et il n'y a pas grand chose à reprocher au traitement interne du xm1. J'ai fait pour l'instant un défilé de rue, un show mode et un conseil de jeunes, pour le boulot (parution PQR et web) avec le xm et son 16-50 plastik: c'est passé sans problème, et quasiment sans post traitement. Personne n'a fait de remarque "c'est pas un reflex FF, c'est pas du raw, c'est pas un série L..."

Dans d'autres circonstances et avec d'autres exigences, peut-être. Mais je n'ai pas l'habitude de tortiller du Luc pour.......droit!
I'm a hyena!

grosnoob06

les jpegs sont excellents, les raws sont meilleurs, enfin au moins plus souples,  basta. Pas de quoi épiloguer, au moins les FUJI offrent de beaux jpegs, je n'ai pas dit le contraire.

Mais ne serait-ce que quand tu veux bidouiller la balance des blancs le raf c'est bien (les photos au parc avec la balançoire un peu avant dans ce fil sont hautement triturées à ce niveau, je ne dis pas que c'est mieux que ce que le boitier me sortait mais comme il faisait mauvais temps, ça paraissait froid et bleu, et là j'ai réussi à retrouver l'idée que je me faisais de ces images, c'est tout, l'ambiance est plus "fin de soirée d'été") et of course niveau dynamique, n'importe quel raw offre une latitude extrême par rapport à un jpeg. Pas de quoi y voire une attaque, c'est un fait commun à tous les appareils.
Pourquoi tant de N ?

Amaniman

je continue de m'extasier et ne comprends toujours pas à quoi servent les raws qu'on doit transformer en jpg, alors que le boîtier fait mieux que nous !

Le boitier fait à sa façon, qui est bonne chez Fuji d' après vos nombreux retours, les raw permettent de faire à la façon personnalisée de chacun (mieux/pas mieux, ça reste une question d' interprétation).

Ouala, pas de quoi déclencher de nouvelles guerres de religion.  :D

pourquoipas

Flickr makalux

pourquoipas

Flickr makalux

Reflexnumerick

Citation de: Jello Biafra le Novembre 18, 2013, 06:05:29
..... Mais il faut bien reconnaître que les jpeg du boîtier sont très bons. En reportage c'est jpeg (provia ou sensia selon l'ambiance) et il n'y a pas grand chose à reprocher au traitement interne du xm1. J'ai fait pour l'instant un défilé de rue, un show mode et un conseil de jeunes, pour le boulot (parution PQR et web) avec le xm et son 16-50 plastik: c'est passé sans problème, et quasiment sans post traitement. Personne n'a fait de remarque "c'est pas un reflex FF, c'est pas du raw, c'est pas un série L..."....

voilà, c'est pas compliqué et c'est pas moi qui l'écrit ! ;)
S5 pro-x10-xa1