Poussières dans le viseur (D4)

Démarré par viktor nettoyeur, Novembre 16, 2013, 23:59:21

« précédent - suivant »

viktor nettoyeur

J'ai un paquet de poussières qui apparaissent dans le viseur; Je sais, c'est pô grave, ça se voit pas sur les images. N'empêche, ça commence à me gonfler.
Je suppose donc qu'elles sont posées sur le miroir.
Comment qu'on fait pour nettoyer ça?
Il s'appelle Juste Leblanc

Verso92

Citation de: viktor nettoyeur le Novembre 16, 2013, 23:59:21

Tu supposes bien mal...
(je te laisse réfléchir...)

jps33

Citation de: viktor nettoyeur le Novembre 16, 2013, 23:59:21
J'ai un paquet de poussières qui apparaissent dans le viseur; Je sais, c'est pô grave, ça se voit pas sur les images. N'empêche, ça commence à me gonfler.
Comment qu'on fait pour nettoyer ça?
Un coup de pinceau souflette sur le miroir (Délicatement)
et verifier l'oculaire également (il se devisse)

seba

Citation de: jps33 le Novembre 17, 2013, 00:02:29
et verifier l'oculaire également (il se devisse)

Disons, ça ne servira à pas grand chose sinon rien.

Verso92

Citation de: jps33 le Novembre 17, 2013, 00:02:29

Inutile.
C'est pourtant pas bien compliqué de deviner d'où viennent les poussières visibles dans le viseur... même un gamin de 15 ans sait ça !

ValentinD

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2013, 00:01:29
Tu supposes bien mal...
(je te laisse réfléchir...)

Sur et derrière le verre de visée souvent. Il est démontable sur le D4, c'est ça qu'il faut nettoyer. Comment, ça, je ne sais pas...

Un coup de soufflette pour commencer. Mais faut faire gaffe, c'est du plastoc, ça se raye hyper vite, et si c'est rayé, ce sera bien visible!

viktor nettoyeur

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2013, 00:05:29
Inutile.
C'est pourtant pas bien compliqué de deviner d'où viennent les poussières visibles dans le viseur... même un gamin de 15 ans sait ça !

T'arrêtes de m'humilier? C'est pas beau, à ton age.  ;) :D

Bon, ben, m'en vais essayer de trouver un gamin de 15 ans qui sait m'esspliquer tout ça.

Verso92

Citation de: valoo21 le Novembre 17, 2013, 00:06:34
Sur et derrière le verre de visée souvent.

Ouf, la relève est assurée !

;-)
Citation de: viktor nettoyeur le Novembre 17, 2013, 00:12:22
Bon, ben, m'en vais essayer de trouver un gamin de 15 ans qui sait m'esspliquer tout ça.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197768.msg4298591.html#msg4298591

Un coup de soufflette pour commencer. Mais faut faire gaffe, c'est du plastoc, ça se raye hyper vite, et si c'est rayé, ce sera bien visible!

Oui.
(j'en ai déjà bousillé un à cause de ma phobie des poussières, à l'époque...)

Verso92

viktor nettoyeur

Sur et derrière le verre de visée souvent. Il est démontable sur le D4, c'est ça qu'il faut nettoyer. Comment, ça, je ne sais pas...

Donc, c'est toi le gamin de 15 ans de service?  :D :D
C'est pourtant vrai que tu es plus efficace que le vieux Verso qu'arrête pas de se payer ma fiole.
Donc, m'en vais chercher le mode d'emploi du bidule pour voir comment qu'on démonte le truc.
Merci Valoo.

Verso, je ne te remercie pas par contre.  ;)

viktor nettoyeur

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2013, 00:14:59
(j'en ai déjà bousillé un à cause de ma phobie des poussières, à l'époque...)

Bien fait pour toi tiens.  ;)

Verso92

Citation de: viktor nettoyeur le Novembre 17, 2013, 00:23:16
Donc, c'est toi le gamin de 15 ans de service?  :D :D
C'est pourtant vrai que tu es plus efficace que le vieux Verso qu'arrête pas de se payer ma fiole.
Donc, m'en vais chercher le mode d'emploi du bidule pour voir comment qu'on démonte le truc.
Merci Valoo.

Verso, je ne te remercie pas par contre.  ;)

Le gamin est en stage de dernière année. Dans quelques mois, il sera capable de voler de ses propres ailes.
(faut dire qu'il a un bon maitre de stage)
Citation de: viktor nettoyeur le Novembre 17, 2013, 00:25:31
Bien fait pour toi tiens.  ;)

Je rectifie, deux, en tout : en plus de celui de mon F90, qui avait plus de poussières après nettoyage qu'avant, un collègue m'avait fait un nettoyage au fréon d'un verre de visée de mon OM-4. Résultat : verre de visée vraiment très, très dépoli à l'issue !

viktor nettoyeur

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2013, 00:26:39
Le gamin est en stage de dernière année. Dans quelques mois, il sera capable de voler de ses propres ailes.

Stage de...?

Verso92

viktor nettoyeur

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2013, 00:30:19
Chassimages.

Ah ouiche.
Ben, il a intérêt à se muscler les doigts si il veut arriver à poster autant que le maître.  :)

Enfin, disons qu'il poste utile, lui.  :D

ValentinD

Donc, c'est toi le gamin de 15 ans de service?  :D :D

Fait croire ^^...?

Ça m'étonnerais fort :D...!

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2013, 00:26:39

Oui, c'est clair :-* :D!

Citation de: viktor nettoyeur le Novembre 17, 2013, 00:32:50
Ah ouiche.
Ben, il a intérêt à se muscler les doigts si il veut arriver à poster autant que le maître. :)

Si c'est les doigts, ça me va :D!

Enfin, disons qu'il poste utile, lui.  :D

Oui: environ 0.1% de l'intégralité de mes posts se sont révélés utiles a la population ;D...!

Verso92

Enfin, disons qu'il poste utile, lui.  :D

On va dire que la question m'a un peu surpris, venant de la part d'un vieux briscard possesseur d'un D4...
(bon, je suis peut-être un peu sévère, sur ce coup-là : tu as quand même précisé que les poussières ne se verraient pas sur la photo. C'est pas mal, déjà !)

viktor nettoyeur

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2013, 00:37:36
On va dire que la question m'a un peu surpris, venant de la part d'un vieux briscard possesseur d'un D4...

Le (vieux) briscard, il s'en fout un peu (beaucoup) du matériel. Mon boitier, il doit faire des photos quand je le lui demande, c'est tout. Pour le reste, par principe, je prends des D à 1 chiffre parce qu'ils sont polyvalents, rapides, solides et qu'à l'occasion, ils peuvent servir à planter des piquets de tente. Quand ça marche plus, je passe chez Procirep (SAV belge) et je leur demande de m'arranger tout ça.
Mais là, les petits points noirs dans le viseur, ça m'agace un peu la nervosité et j'ai comme l'impression qu'il doit y avoir moyen d'arranger ça sans aller chez eux.

Verso92

Citation de: viktor nettoyeur le Novembre 17, 2013, 00:45:44
Le (vieux) briscard, il s'en fout un peu (beaucoup) du matériel.

Désolé : je ne savais pas que c'était ton premier reflex...
Mon boitier, il doit faire des photos quand je le lui demande, c'est tout.

Oui : le déclencheur, c'est le bouton à droite.
Pour le reste, par principe, je prends des D à 1 chiffre parce qu'ils sont polyvalents, rapides, solides et qu'à l'occasion, ils peuvent servir à planter des piquets de tente.

Je précise, au cas où : Viktor fait du second degré. Il est bien évident qu'un reflex, même Nikon, même à un chiffre, est un outil de précision, pas du tout adapté à ce genre d'utilisation.

viktor nettoyeur

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2013, 00:37:36
(bon, je suis peut-être un peu sévère, sur ce coup-là : tu as quand même précisé que les poussières ne se verraient pas sur la photo. C'est pas mal, déjà !)

Gnagnagna

Greven

Moi qui ai toujours cru que Viktor était le king du nettoyage. Déçu je suis.

viktor nettoyeur

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2013, 00:46:42
Désolé : je ne savais pas que c'était ton premier reflex...
Oui : le déclencheur, c'est le bouton à droite.

J'ai jamais dit que c'était mon premier reflex. Mon premier, c'était un Olympus OM1 d'occasion (En 85)
J'ai dit que je m'en foutais un peu du matériel. Du moment que les boutons (y compris celui de droite  ;) ) réagissent correctement quand j'appuie dessus, le reste...

Ne perdons pas de vue qu'avant d'être photographe, je bossais dans le domaine de la mécanique. Un clé de 10, c'est une clé de 10. Du moment qu'elle serre les écrous, tout va bien Par principe, j'achetais du Facom parce que c'était garanti à vie et que ça s'arrondissait pas après 10 serrages. Ben, en photo, c'est un peu pareil. Un boitier, c'est un boitier. Tant qu'il fait des photos, je me pose pas plus de questions.

viktor nettoyeur

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2013, 00:46:42
Je précise, au cas où : Viktor fait du second degré. Il est bien évident qu'un reflex, même Nikon, même à un chiffre, est un outil de précision, pas du tout adapté à ce genre d'utilisation.

M'enfin??? ??? Qu'est-ce qui te permet de dire ça? Je parie que tu n'as même jamais essayé.

Verso92

Citation de: viktor nettoyeur le Novembre 17, 2013, 00:54:30
J'ai jamais dit que c'était mon premier reflex. Mon premier, c'était un Olympus OM1 d'occasion (En 85)
J'ai dit que je m'en foutais un peu du matériel. Du moment que les boutons (y compris celui de droite  ;) ) réagissent correctement quand j'appuie dessus, le reste...

Ne perdons pas de vue qu'avant d'être photographe, je bossais dans le domaine de la mécanique. Un clé de 10, c'est une clé de 10. Du moment qu'elle serre les écrous, tout va bien Par principe, j'achetais du Facom parce que c'était garanti à vie et que ça s'arrondissait pas après 10 serrages. Ben, en photo, c'est un peu pareil. Un boitier, c'est un boitier. Tant qu'il fait des photos, je me pose pas plus de questions.

C'est quand même dommage de ne pas s'intéresser d'un peu plus près à la technique. La profondeur de champ, toussa...
Citation de: viktor nettoyeur le Novembre 17, 2013, 00:56:03
M'enfin??? ??? Qu'est-ce qui te permet de dire ça? Je parie que tu n'as même jamais essayé.

De faire des photos avec un marteau ? non...
(le bon outil pour le bon travail... ça te cause ?)