FUJI X-M1 retour utilisateur

Démarré par grosnoob06, Septembre 23, 2013, 22:48:01

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Amaniman le Novembre 18, 2013, 14:27:24
Le boitier fait à sa façon, qui est bonne chez Fuji d' après vos nombreux retours, les raw permettent de faire à la façon personnalisée de chacun (mieux/pas mieux, ça reste une question d' interprétation).

Ouala, pas de quoi déclencher de nouvelles guerres de religion.  :D

bien entendu ... la mayonnaise monte dès qu'on écrit "les jpg direct boîtier" sont suffisants pour la quasi totalité des photos. or, il faut savoir que les utilisateurs de raws :

1- ne sont pas si nombreux
2- que la plupart traitent les raws par "passion" sans avoir un réel besoin de le faire
3- les besoins spécifiques nécessitant les fichiers raws sont très rares, tous les photographes passent alors par ce process quand il le faut

et tenir compte que :

1- fuji fait effectivement un énorme boulot sur ce point précis des jpg et explose les standards  
2- nous ne sommes plus à l'époque de l'argentique : le "labo" embarqué dans le boîtier numérique est au niveau des labos "pros" argentique de l'époque pour la quasi totalité des photos produites. le bas de gamme n'existe plus techniquement parlant.
3- faut vivre avec son temps ou bien être cohérent est faire de l'argentique, et là, j'y compte bien si je dégage un peu plus de temps....  ;)
S5 pro-x10-xa1

PatricThéo

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 18, 2013, 16:27:15
il faut savoir que les utilisateurs de raws :

1- ne sont pas si nombreux
2- que la plupart traitent les raws par "passion" sans avoir un réel besoin de le faire
3- les besoins spécifiques nécessitant les fichiers raws sont très rares, tous les photographes passent alors par ce process quand il le faut
"Il faut savoir"... Quel ton péremptoire !

1- tu as des chiffres ?
2- qu'en sais-tu ?
3- tu as le détail de ces "besoins spécifiques" ?

tout ça, c'est vu de ta lorgnette !... Des affirmations qui ne reposent sur rien de tangible...

Et si tu cessais une bonne fois de généraliser à partir de tes certitudes !  ::)
Et si tu cessais de vouloir convaincre ceux qui ne veulent pas "travailler" comme toi...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

michel47

Citation de: PatricThéo le Novembre 18, 2013, 17:36:47

1- tu as des chiffres ?
2- qu'en sais-tu ?

tout ça, c'est vu de ta lorgnette !... Des affirmations qui ne reposent sur rien de tangible...

Et si tu cessais une bonne fois de généraliser à partir de tes certitudes !  ::)
Et si tu cessais de vouloir convaincre ceux qui ne veulent pas "travailler" comme toi...

ton tout aussi péremptoire !!!!!
ceci dit Reflexnumerick n'a pas entièrement tort ....

PatricThéo

Citation de: micheldesvaux le Novembre 18, 2013, 18:10:10
ton tout aussi péremptoire !!!!!
dis moi où... j'y trouverai peut être une affirmation où j'imposerais mon point de vue (basé sur mon immense savoir ;) ) à ceux qui ne travaillent pas comme moi...

2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

labo76

Patric Théo,
Tu as déserté le site Fuji ? j'attends tes photos avec impatience !!!
 [at] mm

Reflexnumerick

Citation de: PatricThéo le Novembre 18, 2013, 17:36:47

1- tu as des chiffres ?
2- qu'en sais-tu ?

Théo, tu te fais du mal, là... ;) l'histoire est déjà passée par là. Le numérique est un monde de la photo qui n'a plus grand chose à voir avec ce qu'on a connu. Le petit volume de passionnés experts est toujours le même alors que le nombre de photographes a explosé ! L'utilisation de l'outil est assujettie au mode de diffusion, entre autre chose....

Je comprends que ça gonfle le discours tranché et pourtant ! Je ne suis pas un homme de doutes car je ne pratique et ne parle que de ce que je connais, quand je ne connais pas ou bien j'apprends en écoutant et me formant ou je m'abstiens, ça évite de trop dire de bêtises .... Voilà, mais je ne perdrais pas mon temps à chercher à prouver l'évidence, je la pose sur la table, point et si je comprends ton discours, je n'y adhère pas du tout. Je ne cherche à convaincre personne, j'expose et chacun prend ce qu'il veut.
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Pop corn ! :D :D :D

Le fait est que les jpg du x pro (et de certains X) sont largement suffisants pour 90% des usages. Après, que d'aucuns préfèrent mettre les mains dans le cambouis pour sortir des noirs & blancs tip top moumoute-nickel chrome de la mort qui tue, il n'y a aucun souci, mais pas l'ombre d'un soupçon de subodoration de problème. ;D

Je viens de recevoir un petit bouquin (fait chez Joomeo) de ma semaine de ouacances en Elsatz, ben pour des jpg boitiers -mêmes torturés dans lightroom 4 (parce que moi, les histogrammes en peigne me passent lâârgement au dessus de la tête) y a rien à dire. Rien de cramé, couleurs respectées (même ma femme me l'a dit ;D), ça me suffit.

Depuis qu'un pote a fait un 60x90 d'un de mes jpg du D80 (les vieux sauront la taille maxi du D80 ;) ) que j'avais passé en n&b sous la torture dans ... Photofiltre (le gratuit hein ;) ) et que j'y ai posé le nez dessus, j'ai un peu plus de recul en face de cette bagarre...

Par ailleurs j'ai aussi des potes qui roulent en Harley (vous savez, les seules vraies motos :D) de 1950 et qui démontent le carbu ou le solénoïde tous les deux ou trois cents bornes, voire qui tombent la boite (vécu). Putaing qu'est ce qu'on se marre avec eux, parce que ce sont les derniers vrais purs.
Bon moi j'ai un injection, je tourne le bouton (j'ai pas de clé sur mon Road King, c'est normal) et je démarre. Autre plaisir. ;)

Reflexnumerick

Mais y'a pas de bagarre ! et puis merci pour le pop-corn (bien que je fasse gaffe à ma ligne en ce moment...).

p.s : et tu t'endors en roulant aussi ?  ;D

Citation de: Jc. le Novembre 18, 2013, 20:44:46
....Le fait est que les jpg du x pro (et de certains X) sont largement suffisants pour 90% des usages. ...

Et tu le sors d'où ce chiffre, hein ? ....  :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

Diapoo®

Citation de: Jc. le Novembre 18, 2013, 20:44:46
(...) Depuis qu'un pote a fait un 60x90 d'un de mes jpg du D80 (les vieux sauront la taille maxi du D80 ;) ) que j'avais passé en n&b sous la torture dans ... Photofiltre (le gratuit hein ;) ) et que j'y ai posé le nez dessus, j'ai un peu plus de recul en face de cette bagarre... (...)

Sur le sujet, à lire dans les CI et RP actuellement en vente l'édito de GMC et le billet de JC Béchet : tout à fait savoureux  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

albad14

Citation de: Diapoo® le Novembre 19, 2013, 14:01:22
Sur le sujet, à lire dans les CI et RP actuellement en vente l'édito de GMC et le billet de JC Béchet : tout à fait savoureux  8)
En effet, dans CI j'ai trouvé sympa

Patxi.R

grosnoob, tu m 'as convaincu: je l 'ai commandé ce jour

patop

Gronoob est un véritable promoteur du X-M1 car moi aussi c'est au vu de son jugement et des photos qu'il a postées que j'ai acheté le mien. Et je ne le regrette pas car c'est un super petit appareil. L'impression de départ faite par l'objectif 16-50 n'est pas très bonne, surtout  à cause de la baïonnette en plastique, pas très rassurante ...
Mais finalement, il s'avère très efficace et présente surtout des qualités optiques au top.

Je l'ai pris aussi pour pouvoir donner une seconde vie à divers objectifs qui dormaient dans un placard et j'ai donc acheté des bagues Nikon, Canon et Pentax. une de marque Kipon et les autres en no-name. Seule la première est vraiment bien ajustée (il faut dire qu'il y a un rapport de prix de 1 sur 5 entre les deux fabrications ...). Mais je suis moins enthousiaste sur l'utilisation de ces optiques tierces car le système de focus peaking me semble un peu pénible... J'ai dû trop prendre l'habitude le l'AF et surtout de la stab. pour revenir aux anciennes pratiques. Un rédacteur de CI a qualifié ça de 'bricolage' et je le rejoindrais un peu là-dessus...
Le résultat le plus intéressant que j'ai trouvé dans ce 'bricolage' est de pouvoir utiliser à nouveau un vieux soufflet pentacon et une série de baques-allonge.
En conclusion, on peut dire que Grosnoob nous a convaincus mais ne nous a pas déçus !javascript:void(0);

DamienLyon

Visiblement les derniers X-MM1 et X-A1 semblent très bien nés et apporter un bon nombre d'améliorations. Avoir des boitiers aussi compacts pour des résultats aussi qualitatifs est simplement ce que bon nombre de photographes cherchaient.
Le X-M1 me fait de plus en plus de l'oeil ;)
Merci pour ces retours très appréciables.
Photographe à Lyon.

luistappa

C'est vrai que la baïonnettes du 16-50!fait peur, d'autant qu'elle est petite et fine mais ça tient.
Par contre j'ai trouvé la bague de zooming désagréable, trop dure.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

patop

Oui la bague de zooming est très ferme et sur mon exemplaire, le couple exercé pour la faire tourner entraîne même un léger mouvement de rotation (jeu) au niveau de la monture (mouvement de faible amplitude quand même).
Celà dit, je lui pardonne parce qu'il est optiquement satisfaisant et que son range me convient bien ! Il fait bien un peu objet consommable mais je me dis que j'en reprendrai un neuf le jour où il sera HS. C'est peut-être comme ça qu'il faudra s'habituer à raisonner à l'avenir, surtout avec toutes les pièces d'usure tels que AF et stab. que comportent aujourd'hui les objectifs, considérant les coûts élevés des éventuelles interventions SAV.

luistappa

Il faut aussi relativiser, vu le faible prix du zoom quand on prend le kit.

Sinon, on doit être vendredi vu que j'ai vu plus haut que RN voulait relancer le débat JPG VS Raw... ;)
Enfin moi au moins il me fait rire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jmnnjm

Sur le XM1, la molette des Il est une fois de plus trop facilement déréglable; décidément Fuji a du mal avec les ressorts

Patxi.R

Citation de: jmnnjm le Novembre 23, 2013, 12:51:13
Sur le XM1, la molette des Il est une fois de plus trop facilement déréglable; décidément Fuji a du mal avec les ressorts

oui, c'est vrai et depuis depuis le x100

photochienmichel

bonjour
je suis  en possession d'un xm1 depuis 15 jours,venant d'un nikon d300.
un peu désorienté avec le mode d'emploi, et le viseur absent compensé par l'ecran orientable.
la qualité des image me semble excellente ainsi que le bruit quasi inexistant en haute sensibilité.
j'ai acquit 2 bagues(nikon et canon fd)la mise au point et les réglages en manuel  sont très facile.

que du bonheur on peut voyager léger et faire des images de qualité.

DamienLyon

En parcourant les photos faites au X-M1 publiées sur flickr, je me rends compte que ce boîtier est redoutable, même associé avec le "bas de gamme" XC-16-50 mm.
C'est époustouflant, piqué, net, précis sur des exemples à 6400 isos !
Sacré boitier ! Cela promet pour les futurs modèles.
Moi aussi, je risque d'abandonner définitivement le D300 (à regret cependant).
Photographe à Lyon.

Jc.

Si le X-M1 est comme le X Pro 1 tu risques de pas le regretter longtemps car la montée en isos est... incomparable avec le D300 ;)

DamienLyon

Citation de: Jc. le Novembre 27, 2013, 07:25:15
Si le X-M1 est comme le X Pro 1 tu risques de pas le regretter longtemps car la montée en isos est... incomparable avec le D300 ;)
Déjà que je suis impressionné par la montée en sensibilité du X100, j'imagine que les modèles suivants sont meilleurs encore.
Et le X-M1 avec un petit zoom, soit le XC16-50 soit le XF 18-55 serait un bon complément du X100. A creuser ...
Photographe à Lyon.

Gruick

Le capteur du Xm-1 est très largement supérieur à celui du X100. Même avec le petit zoom du kit, les résultats sont remarquables. Je n'ai pas aimé le X100 (son rendu plus précisément car le boitier en lui même est vraiment sympa).

En revanche, je ne pensais pas revendre mon reflex aussi vite après avoir reçu le Xm-1. Et pourtant ...

Seule l'absence de viseur me dérange un peu mais je m'y fait finalement assez bien. L'écran orientable est vraiment pratique et compense un peu en offrant des possibilités de cadrage difficiles voir impossible à un reflex non pourvu d'un écran lui aussi orientable.

Je pense que ce petit boitier va faire un malheur et ça sera mérité.

Le Xe-2 qui va sortir très prochainement ira peut être un peu plus loin (nouveau capteur X-trans II). Dommage que le Xm-1 n'en soit pas équipé. Mais dans sa configuration actuelle, il est déjà exceptionnel.

Goulven
BZH FOR EVER

Ivel

Bon soir.

À mon avis, le X-M1 sera toujours préférable aux deux X-E, du simple fait qu'il n'a - heureusement - pas de viseur evf. Cette imitation de viseur optique est, peut-être, la seule chose vraiment négative des appareils "mirrorless" (sans miroir). Et pour cause!
Il va falloir que des années passent avant de trouver un système qui remplace le miroir des actuels reflex. Et, pour moi, ça compte. À moins qu'on puisse  dépasser complètement ce besoin, par un très bon écran articulé. Et c'est justement le cas du M-X1. Si on ajoute  son formidable rendu, sa définition avec les excellents objectifs Fujinon (j'ai le 27 et le zoom 18-55 - que du bon!), son poids très léger, son prix .... bon, je commence à devenir préoccupé... Est-ce que Fuji n'ira pas arrêter sa fabrication s'il se rend compte que de plus en plus de clients préfèrent ce boitier plus petit,  moins cher et plus plaisant??
J'exagère, peut-être, mais le succès a parfois ce type de conséquences...

Entretemps, allez, faites de belles photos au M1...

Gruick

Je suis d'accord car je déteste les viseur "électroniques". Autant un bon écran.

En revanche (ma réflexion va être hors sujet), si j'apprécie le viseur du X Pro 1 pour sa luminosité, je regrette qu'il ne soit pas couplé à un télémètre. Là, j'aurais applaudi des 2 mains en criant un immense bravo. Mais il faut se contenter sur ce boitier HDG d'un viseur hybride qui, même si je salue la performance technique, n'est qu'un gadget (à mon goût).

Concernant le petit 16-50mm du kit, même si l'ouverture est modeste, sa seul limitation concernera la PDC due, justement, à sa faible ouverture. Car pour le reste, je suis TRES étonné par la qualité des images qu'il donne. Certes il est en plastique mais la fabrication est toute fois très bonne. Oui, il n'a pas de bague de diaph, c'est pas top. Ah oui, la star n'est pas débrayable (sauf vain les menus du boitier). Mais bon, quel bonheur de pouvoir faire des photos de cette qualité en voyageant léger ... Que du bonheur. Tient, dès qu'il sera approvisionné, je vais me commander le 50-230mm. Je dois partir bientôt pour 1 mois en Asie, je vais certainement apprécier de partir avec moins d'un kilo de matos photo tout en étant serein quant à la qualité de celui-ci. Et puis c'est moins voyant, donc moins tentant ...  ;)

Goulven
BZH FOR EVER