Du HDR boitier à main levée? Vitesse d'obturation résultante?

Démarré par Pierrotphoto, Novembre 27, 2013, 09:40:41

« précédent - suivant »

Pierrotphoto

Bonjour le fil

Une question me taraude (désolé si celle-ci a déjà été posée).

Je souhaite faire un HDR boitier à main levée (oui je sais c'est une mauvaise idée) avec mon VR on et une rafale de 3 vues (je suis sur D800).
Je me met en manuelle pour avoir une pdc et vitesse constante
Est-il vrai que la "vitesse d'obturation résultante" sera en gros la vitesse programmée divisée par 3 (3 vues)?
Sinon existe t'il une relation pour la déterminer ou est-ce trop compliqué? (modèle de boitier, rapidité de la rafale...).

Merci à vous  :)
Hyago's fan :-)

Harry Cau

Je n'ai pas bien compris la question. Pour faire un HDR, il faut faire varier la vitesse entre chaque vue. le diaphragme doit rester constant.
ça peut donc se faire par braketing, pourquoi pas à la main mais dans ce cas tu auras un problème d'alignement des images. Par contre on ne peut pas parler de vitesse résultante...

Kadobonux

pour faire un HDR il faut faire varier LE DIA (et non la vitesse) entre chaque vue
il faut faire un bracketting de 3 ou 5 vues en variant d'un IL à chaque fois
ca se programme facilement (voir manuel) et il faut te mettre au moteur haute vitesse CH
et ensuite un logiciel fera l assemblage, même si tu as un tres léger décalage entre les photos

Je te conseille plutôt d'être en A afin de choisir ta profondeur de champ
si ta vitesse est trop basse, monte les iso (ou mets toi en iso auto en limitant à 5000 ou moins selon le sujet)

Pierrotphoto

Hello

Oui pardon je veux dire plutôt en mode priorité ouverture et rafale de 3 vues de manière à ce que le boitier change lui même la vitesse pour avoir 3 expo différentes.
Existe-il une relation pour savoir à peu près si ma photo résultante sera bonne ou trop sujet au flou de bougé (en fonctionne de ma focale).

Si ma question est tordue au point de dire: "Te fais pas chier et utilise un trépied", oubliez-la  :P

Pierrotphoto

Merci Kado

Je voulais savoir si il existe éventuellement une courbe (ou autre) qui peut annoncer en fonction de la focale et de l'ouverture s'il est envisageable de faire un HDR boitier à main levée net (c'est à dire laisser le boitier créer la photo HDR).
Je pense que je ne trouverai pas de réponse car à mon avis il a trop de paramètres à considérer.
Désolé si ma question peut-être un peu farfelue  :-X

Kadobonux

occupe toi de la vitesse en prise normale
si tu brackettes sur 5 vues, tu en auras une sur exposée de 2 IL, c'est à dire prise avec 2 stops de différence sur la vitesse: à toi de composer avec !!!

Kadobonux

Citation de: Pierrotphoto le Novembre 27, 2013, 10:34:50
Merci Kado

Je voulais savoir si il existe éventuellement une courbe (ou autre) qui peut annoncer en fonction de la focale et de l'ouverture s'il est envisageable de faire un HDR boitier à main levée net (c'est à dire laisser le boitier créer la photo HDR).

je n utilise jamais les assemblages faits par le boitier, sorry

Pierrotphoto

Dac  :)
Oublie ma question dsl, j'utiliserai un trépied quoiqu'il arrive plutôt et ferai mon montage sur le pc  :)

patrick27

Pour répondre à Kadobonux, il me semblait qu'il vallait mieux faire varier la vitesse et non le diaphragme, cette dernière opération risquant de faire varier la profondeur de champ, ce qui peut être gênant sur certaines photos. Qu'en pensez-vous?

Harry Cau

Citation de: patrick27 le Novembre 27, 2013, 10:44:02
Pour répondre à Kadobonux, il me semblait qu'il vallait mieux faire varier la vitesse et non le diaphragme, cette dernière opération risquant de faire varier la profondeur de champ, ce qui peut être gênant sur certaines photos. Qu'en pensez-vous?

tout à fait d'accord, mais c'est ce qu'il dit de faire en réglant le boitier en mode A

patrick27

Merci de la confirmation, Harry Cau. Je réagissais à la phrase de la première ligne qui me semblait l'inverse de ce qui est dit dans le deuxième paragraphe.

Kadobonux

Citation de: Pierrotphoto le Novembre 27, 2013, 10:39:03
Dac  :)
Oublie ma question dsl, j'utiliserai un trépied quoiqu'il arrive plutôt et ferai mon montage sur le pc  :)

pas indispensable, j'ai fait à main levée du bracketting pour exposer correctement à la fois une pièce sombre et un jardin extérieur
ce qui est necessaire c'est de bien te caler

jmk

Citation de: Kadobonux le Novembre 27, 2013, 10:24:38
pour faire un HDR il faut faire varier LE DIA (et non la vitesse) entre chaque vue

Je ne suis pas sur de ça ! Perso, je ferais varier la vitesse et non le diaph, à cause de la PDC.  :)

Kadobonux

Citation de: jmk le Novembre 27, 2013, 13:09:39
Je ne suis pas sur de ça ! Perso, je ferais varier la vitesse et non le diaph, à cause de la PDC.  :)

oui oui, la rectification est contenue dans la priorité ouverture et dans un autre message où je parle de 2 stops en vitesse

jac70

Citation de: Pierrotphoto le Novembre 27, 2013, 09:40:41
Est-il vrai que la "vitesse d'obturation résultante" sera en gros la vitesse programmée divisée par 3 (3 vues)?

Non ! Ce que tu dis là est valable en surimpression : 3 déclenchements sur la même vue.
Mais 3 vues pour HDR, ce sont 3 images distinctes, avec une vue normale encadrée par une surex et une sousex.

jmk

Citation de: Kadobonux le Novembre 27, 2013, 13:11:37
oui oui, la rectification est contenue dans la priorité ouverture et dans un autre message où je parle de 2 stops en vitesse

oups pas vu  :)

Pierrotphoto

Citation de: jac70 le Novembre 27, 2013, 13:15:25
Non ! Ce que tu dis là est valable en surimpression : 3 déclenchements sur la même vue.
Mais 3 vues pour HDR, ce sont 3 images distinctes, avec une vue normale encadrée par une surex et une sousex.

Bonjour jac70,
Oui la surimpression ok, le boitier fait plusieurs déclenchements pour monter une seule vue mais je pense que la procédure est la même qu'avec un HDR boitier vu qu'on peut paramétrer le nombre de vues pour que l'appareil compose tout seul le HDR

Alien27

Je pratique souvent le HDR à main levée, mode Av et braketting (mode C3 programmé) 0; -2; +2 puis assemblage avec la fonction HDR de DPP.
Un exemple : https://picasaweb.google.com/107709687360664431629/2013_11_10LeTreport#5944751844484081490
Clic, clac !

Alien27

Clic, clac !