peut on utiliser une Bague macro PK3 avec Nikon D90

Démarré par focal8, Novembre 27, 2013, 10:39:16

« précédent - suivant »

focal8

Bonjour
Je possède un micro Nikkor 55mm f2,8 et un D90 .J'aurais voulu essayer le rapport 1/1 avec une bague PK3.
Est ce que c'est possible ou non ? je sais qu'il faut une PK-13 mais y a t il un risque a utiliser une PK3...merci de vos réponses.

seba

Essayer de la monter tout doucement en faisant bien attention à ce que rien ne force (notamment sur l'ergot extérieur).

55micro

Citation de: seba le Novembre 27, 2013, 12:00:52
Essayer de la monter tout doucement en faisant bien attention à ce que rien ne force (notamment sur l'ergot extérieur).

D'après ce que j'ai vu sur le net ce serait une non-AI donc bague arrière non détalonnée et risque évident de casser l'ergot du diaph. J'éviterais...
Choisir c'est renoncer.

focal8

Bonjour
Je vous remercie pour vos sages conseils!  dans le doute je préfère m'abstenir de monter cette bague que je j'avais envie d'acheter .
je vais donc envisager une PK-13 la je suis sûr qu'il ni aura pas de problèmes...mais elles sont beaucoup plus cher ,hélas.

lbo19

Salut, va voir chez Kenko : bagues auto, et moins chères.

JP31

Arthrobota

Bonjour,
Citation de: 55micro le Novembre 27, 2013, 12:27:07
D'après ce que j'ai vu sur le net ce serait une non-AI donc bague arrière non détalonnée et risque évident de casser l'ergot du diaph. J'éviterais...
il est fort possible que je n'ai pas tout compris mais, il n'y a pas d'ergo de couplage du diaph.sur le D90
du moins sur le mien et j'utilise une PK-13 et le 55mm sans problème

ce qui pose problème serait plus de monter une baque non Ai sur un appareil possédant cet ergo...non?
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

X700

Citation de: Arthrobota le Novembre 29, 2013, 17:26:34
Bonjour,il est fort possible que je n'ai pas tout compris mais, il n'y a pas d'ergo de couplage du diaph.sur le D90

ce qui pose problème serait plus de monter une baque non Ai sur un appareil possédant cet ergo...non?

Tu as entièrement raison, pas d 'ergot de couplage sur le D90, donc une bague PK3 doit aller sur D90 sans Pb.
Mais ta bague PK13 elle, est destinée a des boitiers avec ergot AI.

cdt
Emmanuel

seba

Citation de: Arthrobota le Novembre 29, 2013, 17:26:34
Bonjour,il est fort possible que je n'ai pas tout compris mais, il n'y a pas d'ergo de couplage du diaph.sur le D90

La PK-3 risque d'appuyer sur l'ergot en bas à gauche.
Cet ergot vérifie que l'objectif est sur son ouverture minimale.

X700

Exact j'avais pas vu le bidule.

La, effectivement, la PK 13 est plus dégagée a sa base et passe au dessus du petit ergot.
Avec une PK3 c'est pas certain.
Emmanuel

Arthrobota

Citation de: X700 le Novembre 29, 2013, 19:00:00
Mais ta bague PK13 elle, est destinée a des boitiers avec ergot AI.
oui je l'utilise (comme tous mes objectifs Ai/Ai-S et modifiés Ai) sur un fuji S5 PRO  ;)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Verso92

Citation de: seba le Novembre 29, 2013, 19:01:04
La PK-3 risque d'appuyer sur l'ergot en bas à gauche.
Cet ergot vérifie que l'objectif est sur son ouverture minimale.

Bien souvent, cet ergot ne gêne pas (j'ai à plusieurs reprises monté mes pré-Ai sur mon D80, avec les précautions d'usage). Mais c'est à vérifier au cas par cas...

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2013, 19:59:38
Bien souvent, cet ergot ne gêne pas (j'ai à plusieurs reprises monté mes pré-Ai sur mon D80, avec les précautions d'usage). Mais c'est à vérifier au cas par cas...

Ah, intéressant. Mais alors il faut viser à diaph réel?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 29, 2013, 21:20:51
Ah, intéressant. Mais alors il faut viser à diaph réel?

Pas compris... quel rapport avec la visée ?
(vous pouvez répéter la question ?)

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2013, 21:51:57
Pas compris... quel rapport avec la visée ?

(vous pouvez répéter la question ?)

Heu... pas la peine elle était débile ! L'ergot de présélection du diaph est à l'intérieur de la monture, et n'a rien à voir avec celui-ci, où avais-je la tête.
Choisir c'est renoncer.

focal8

Bonjour
Donc en résumé on peut ou non la monter cette bague PK-3 sans aucun problème sur un D90 voir un D100?
Car si je lis bien certains disent oui et d'autres non.....si il y a un risque pour le boitier je n'ai plus que la solution PK-13 ou autres marques genre Kenko j'ai bien essayé de trouver une bague allonge qui mesure 27,5mm  ou très approchant mais ça n'existe pas (sauf PK-13)
bon week-end a tous.

55micro

Si, tu as une Kenko auto qui fait 25 mm.

Tape Kenko unitube 25 sur Google.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: focal8 le Novembre 30, 2013, 15:38:47
Donc en résumé on peut ou non la monter cette bague PK-3 sans aucun problème sur un D90 voir un D100?
Car si je lis bien certains disent oui et d'autres non.....

En théorie non, comme explicité dans les notices.

focal8

Bonsoir
Merci micro55 je viens d'aller voir mais c'est presque aussi cher qu'une PK-13 ,je vais patienter jusqu'à que les tarifs sont "raisonnables"  !
donc un grand merci a tous pour vos réponses et je ne vais pas prendre le risque de monter une PK-3!