exporter en quoi à la sortie de Lightroom pour peaufiner dans photoshop

Démarré par didierrp, Novembre 28, 2013, 22:30:41

« précédent - suivant »

didierrp

Bonsoir,

Une question sans doute déjà débattue mais dont je n'ai pas la réponse...
Je travaille depuis quelques années avec lightroom ( fin du 3 puis passage au 4 et enfin au 5)...
jusque là lightroom me suffisait amplement.
Pour un ou deux problèmes spécifiques je viens d'investir dans photoshop elements qui je suppose me suffira sans probleme vu le peu de fois
ou j'aurai besoin de Photoshop ...
Une fois le développement du raw fait dans lightroom en quoi dois je exporter p our rentrer par la suite dans photoshop elements?
je ne vais pas exporter en JPG car cela me fera 2 encodages : une fois à la sortie de lightroom puis une autre fois a la sortie de photoshop, visiblement
je ne peux exporter  de lightroom qu'en JPG ou dng je pencherai donc à exporter en dng à la sortie de lightroom rentrer en dng dans photoshop et enfin à la sortie de PSE11
passer en JPG...est ce bien ainsi qu'il faut travailler?? merci

STB

StB

didierrp

jamix2

Pas exporter : clic droit>modifier avec
Génère une copie en tiff.

THG

Tu as le choix entre PSD et TIFF. Les deux permettent d'utiliser les calques et autres, le second étant plus universel que le premier.

STB

Citation de: didierrp le Novembre 28, 2013, 23:07:23
????excuse moi mais pour moi ton langage est totalement abscons
"
"un pas un clic droit sur ton mulot ?"
Je voulais écrire "t'as un pas un clic droit sur ton mulot ?"

Donc je pense que tu devrais chercher un peu plus et trouver les réponses à tes problèmes seul
StB

Gérard_M

C'est l'histoire d'un informaticien qui ne sait pas nager et qui tombe à l'eau.
Il crie alors F1, F1, F1.....
Mais comme personne ne comprend , il se noie!
Boitiers Canon,bridge,

STB

Citation de: Gérard_M le Novembre 29, 2013, 13:58:48
C'est l'histoire d'un informaticien qui ne sait pas nager et qui tombe à l'eau.
Il crie alors F1, F1, F1.....
Mais comme personne ne comprend , il se noie!

je trouve que ton langage est totalement abscons ;D
StB

nidob24

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

-1- On peaufine les traitements dans LR

-2- On exporte en JPG : Fichiers Exporter ou CTRL Shift E, on choisit ses paramètres de sortie et en particulier PostTraitement ( tout à fait en bas ), Après l'exportation, Ouvrir dans, on choisit le logiciel BitMap voulu ( Ici PhotoShop Eléments )

-3- Et ... on se retrouve automatiquement dans PSE avec la bonne image.

-4- Traiter dans PSE et sauver. Le fichier traité va remplacer celui que l'on aurait exporté directement sans cette option.

Inutile de se poser des questions métaphysiques sur le nombre de codage, je ne vois pas l'intérêt.
Vivre c'est avancer sans cesse

jamix2

Citation de: nidob24 le Novembre 29, 2013, 15:16:53
...Inutile de se poser des questions métaphysiques sur le nombre de codage, je ne vois pas l'intérêt.
Parce que chaque fois qu'on enregistre en jpeg on dégrade le fichier.

didierrp

donc certains exportent d'autres pas.... et modifient...??? qu'elle est la meilleure solution?

-Si une fois mes réglages faits j'exporte en JPG depuis lightroom et que j'ouvre la photo jpg dans PSE cela fonctionne parfaitement ...

-Si une fois mes réglages faits dans lightroom je fais "photo" > modifier > photoshop elements,   lightroom crée un TIF ou un PSD (selon l'option choisie dans le panneau "préférences")  et ouvre PSE11 mais la moitié des outils sont grisés comme la création de calques et bien d'autres outils...???

Comme quoi le simple clic droit du mulot ne suffit pas...

par avance merci

jamix2

Citation de: nidob24 le Novembre 29, 2013, 15:16:53
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
-1- On peaufine les traitements dans LR
-2- On exporte en JPG : Fichiers Exporter ou CTRL Shift E, on choisit ses paramètres de sortie et en particulier PostTraitement ( tout à fait en bas ), Après l'exportation, Ouvrir dans, on choisit le logiciel BitMap voulu ( Ici PhotoShop Eléments )
-3- Et ... on se retrouve automatiquement dans PSE avec la bonne image.
-4- Traiter dans PSE et sauver. Le fichier traité va remplacer celui que l'on aurait exporté directement sans cette option.
...
Ca c'est inutilement compliqué et revient à compresser deux fois un fichier raw, donc à cumuler deux dégradations.

THG

Pour conserver une chaîne de traitement de qualité maximale, je préconise d'envoyer un TIFF 16 bits dans Photoshop (ou 8 bits si on a PSE).

Même s'il reste possible d'envoyer un JPEG, il y a quand même plus de matière et il y en a plus sous la pédale avec un TIFF.

Nikojorj

Citation de: didierrp le Novembre 29, 2013, 15:44:05
-Si une fois mes réglages faits dans lightroom je fais "photo" > modifier > photoshop elements,   lightroom crée un TIF ou un PSD (selon l'option choisie dans le panneau "préférences")  et ouvre PSE11 mais la moitié des outils sont grisés comme la création de calques et bien d'autres outils...???
Ca, ce sont les limitations de PSE, règle LR de manière à lui envoyer un TIFF 8 bits (ou un jpeg qualité haute, si tu ne comptes pas trop tirer sur les curseurs dans PSE).
Cf. le lien que j'ai mis (et qui t'est accessible à tout moment depuis LR ;) ).

didierrp

Ah ben voila !! merci à vous deux en effet dans le panneaux préférences >éditeurs externes; photoshop elements était selectionné mais avec un envoi en 16 bits..., il a fallu que je corrige cette case...
[at]  Nikojorj :Le plus dingue c'est que dans le lien Adobe d'aide que tu as donné et qui spécifiait les préférences pour modifier dans photoshop a aucun endroit il est indiqué que pour PSE il faut se mettre en 8bits.

Merci à vous deux...

Nikojorj

Citation de: didierrp le Novembre 29, 2013, 16:50:47
[at]  Nikojorj :Le plus dingue c'est que dans le lien Adobe d'aide que tu as donné et qui spécifiait les préférences pour modifier dans photoshop a aucun endroit il est indiqué que pour PSE il faut se mettre en 8bits.
Ben non, c'est pas obligatoire!
Ca dépend de ce que tu fais dans PSE. Si tu tires fort sur les curseurs et que tu n'utilises que des outils qui passent en 16bits, il vaut bien mieux prendre du 16 bits. C'est ton choix.

didierrp

Tu dois avoir raison mais utiliser photoshop sans pouvoir créer un calque ça n'a tout de même pas grand intérêt....
Donc quasiment obligé à 99% de mettre 8bits dans les préférences pour pouvoir utiliser pleinement photoshop elements à partir de Lightroom.

jamix2

Citation de: didierrp le Novembre 30, 2013, 00:30:38
Tu dois avoir raison mais utiliser photoshop sans pouvoir créer un calque ça n'a tout de même pas grand intérêt....
Donc quasiment obligé à 99% de mettre 8bits dans les préférences pour pouvoir utiliser pleinement photoshop elements à partir de Lightroom.

C'est une des limitations de PSE, logiciel amateur. Son grand frère pro est bien plus onéreux mais s'inscrit totalement dans la logique de LR.

FotoPlanet

Citation de: THG le Novembre 29, 2013, 15:54:50
Pour conserver une chaîne de traitement de qualité maximale, je préconise d'envoyer un TIFF 16 bits dans Photoshop (ou 8 bits si on a PSE).

Même s'il reste possible d'envoyer un JPEG, il y a quand même plus de matière et il y en a plus sous la pédale avec un TIFF.

+1  ;) Of course!  Le Tiff  pour l'archivage est plus que conseillé car il porte ses balises, CAD que l'ouverture des fichiers dans le temps ne posera aucun problème tout comme le PDF.

Le PSD c'est le format Adobe donc excellent.

Le Jpeg ou Jpg ne devrait être considéré que comme du cours terme ou pour de l'envoi, il n'a l'avantage que la compression. Ne pas oublier qu'a chaque sauvegarde il y a re-compression  donc embarqué dans des animations cela peut virer à la catastrophe (cf PCTOE).
Survivant

Nikojorj

Citation de: didierrp le Novembre 30, 2013, 00:30:38
Du coup, peut-être regarder vers Picture Window Pro par exemple (ou PSPX6 le jour où ils auront réparé la gestion des couleurs?), plutôt que PSE?
Citation de: FotoPlanet le Novembre 30, 2013, 10:55:06
Le Jpeg ou Jpg ne devrait être considéré que comme du cours terme ou pour de l'envoi, il n'a l'avantage que la compression.
Le JPEG (pas trompressé) est très bien pour une image finie, que l'on ne modifiera plus (donc que l'on ne recompressera pas), et pour laquelle les données supplémentaires présentes dans un TIFF (qui sera un ordre de garndeur plus lourd) ne serviront pas!