Carl Zeiss AG lancera en 2014 une gamme d'objectifs 24x36 manuels en monture E

Démarré par Mistral75, Octobre 21, 2013, 20:05:37

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Une chose me laisse perplexe à propos des optiques récentes présentées par Zeiss : Que ce soit Sigma, Tamron, Tokina ou même Cosina, tous les fabricants d'optique japonais indépendants (je ne parle pas de Samyang, qui est coréen) savent faire des objectifs AF pour toutes marques. Et pas Zeiss ? Étrange, tout de même... Non ?

Astro2012

On peut supposer quand même qu'ils seront manuels pour la compacité comme le fait leica, si c'est c'est pour avoir des objectifs aussi encombrants sans AF : c'est vraiment "naze".

Jean-Claude Gelbard

Que l'AF augmente le diamètre des objectifs, c'est évident ; mais leur longueur ne devrait pas être modifiée ; ou très peu.

Mistral75

Citation de: JCGelbard le Novembre 01, 2013, 10:41:02
Une chose me laisse perplexe à propos des optiques récentes présentées par Zeiss : Que ce soit Sigma, Tamron, Tokina ou même Cosina, tous les fabricants d'optique japonais indépendants (je ne parle pas de Samyang, qui est coréen) savent faire des objectifs AF pour toutes marques. Et pas Zeiss ? Étrange, tout de même... Non ?

J'avais répondu par avance dans un autre fil :

Citation de: Mistral75 le Août 15, 2013, 03:31:15
Zeiss n'a rien contre l'autofocus. Les Carl Zeiss pour Contax G, pour Contax N et pour Contax 645 étaient autofocus.

Si certains objectifs Zeiss modernes (ZE, ZF.2) sont à mise au point manuelle, c'est parce que les japonais Canon et Nikon n'ont pas souhaité licencier leurs protocoles à l'allemand Zeiss et que ce même allemand n'est pas du genre à faire de la rétro-ingénierie à la Sigma.

Les Touit sont également autofocus, parce que Sony a accepté de communiquer gratuitement ses protocoles relatifs à la monture E à tout fabricant d'objectifs ou de bagues qui en ferait la demande.

Les Zeiss 24x36 en monture E pourraient donc parfaitement être autofocus. Ils ne le seront pas, au moins dans un premier temps, et je soupçonne que c'est parce que Zeiss, ne voulant pas trop investir dans ce qui n'est que la niche de la niche de la niche (objectifs tiers haut de gamme pour 24x36 mirrorless), va se contenter à ce stade d'adapter un certain nombre de ses modèles ZM à la monture E.

rascal

ça me parait sensé oui.

sans compter que le tout manuel est plus susceptible d'être un attrait pour certains clients d'A7, plus que pour les nexistes....

JCCU

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2013, 14:02:19
.. je soupçonne que c'est parce que Zeiss, ne voulant pas trop investir dans ce qui n'est que la niche de la niche de la niche (objectifs tiers haut de gamme pour 24x36 mirrorless), va se contenter à ce stade d'adapter un certain nombre de ses modèles ZM à la monture E.

Remarque, ils pourraient aussi adapter certains 70/200 :D

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CD8QFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.lensrentals.com%2Fblog%2F2013%2F04%2Ffirst-look-zeiss-cz-2-70-200mm-t2-9&ei=q5p3UtzRA-HN0QXfoYHoDA&usg=AFQjCNHyJrySv_xP1w0Pcd8n_P9HJLNfFw&bvm=bv.55819444,d.d2k

Poids et prix, c'est un parfait match pour le A77r :D

Ps dans les ZM, lesquels sont bons? (j'ai toujours entendu du bien du 100mm mais les autres? )

Mistral75

Pas de 100 mm en ZM : la plus longue focale est un 85 mm.

Le Makro-Planar T* 100 mm f/2 est un objectif pour reflex qui existe en montures ZE (Canon) / ZF (Nikon, discontinué) / ZF.2 (Nikon AiP) / ZK (Pentax, discontinué) / ZS (M42 à vis, discontinué).

yoda

Citation de: JCGelbard le Novembre 01, 2013, 13:32:09
Que l'AF augmente le diamètre des objectifs, c'est évident ; mais leur longueur ne devrait pas être modifiée ; ou très peu.
pas toujours!
les Limiteds de chez Pentax sont AF et pourtant ils sont particulièrement compact!

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 04, 2013, 20:15:23
Pas de 100 mm en ZM : la plus longue focale est un 85 mm.

Le Makro-Planar T* 100 mm f/2 est un objectif pour reflex qui existe en montures ZE (Canon) / ZF (Nikon, discontinué) / ZF.2 (Nikon AiP) / ZK (Pentax, discontinué) / ZS (M42 à vis, discontinué).

Sur le A7 il peut monter les ZE et ZF.2.
La monture Nikon est peut être préférable pour la bague de diaph.

rascal

Citation de: yoda le Novembre 04, 2013, 20:40:42
pas toujours!
les Limiteds de chez Pentax sont AF et pourtant ils sont particulièrement compact!

bah, non AF il serait encore plus compact

et c'est pas de la motorisation interne, ce qui change d'autant plus la donne...

yoda

Citation de: rascal le Novembre 05, 2013, 20:01:09
bah, non AF il serait encore plus compact

et c'est pas de la motorisation interne, ce qui change d'autant plus la donne...
pas de motorisation interne mais AF quand même!
alors que les Zeiss sans AF du tout sont plus gros et plus lourd!

IronPot

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2013, 14:02:19
...
Les Zeiss 24x36 en monture E pourraient donc parfaitement être autofocus. Ils ne le seront pas, au moins dans un premier temps, et je soupçonne que c'est parce que Zeiss, ne voulant pas trop investir dans ce qui n'est que la niche de la niche de la niche (objectifs tiers haut de gamme pour 24x36 mirrorless), va se contenter à ce stade d'adapter un certain nombre de ses modèles ZM à la monture E.
::) Il pourrait peut-etre y avoir une raison supplémentaire liée à la Vidéo semi-pro sur  APN  FF:

Les  boitiers actuels ne permettent généralement pas d'obtenir en Auto une transition lente, précise et sans battement de la netteté d'un premier plan du champ cadré à un arrière plan ( ou vice-versa ) .
La solution manuelle avec les assistances  actuelles dans le viseur ( surbrillance des zones nettes ) le permet , elle !!
et permet donc de faire ce que les automatismes actuels , trop axés sur les besoins exclusifs photo, refusent ( pour l'instant, espérons -le !!  >:( ), de faire pour la vidéo !
:)

FredEspagne

Le traitement AF du boitier est différent en vidéo, il est amorti par rapport à la photo. La plupart des boitiers sont construits comme ça, A 99, Pana GH2 et GH3, il doit en être de même pour les A7 et A7R, je pense.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Il est bien question d'après SAR de 5 optiques manuelles Carl Zeiss pour les montures FE.
Ces objectifs seraient présentés à Photokina en octobre 2014, et peut être disponibles fin 2014.

On a encore le temps de faire des économies !  ;)

Phil03

Citation de: pacmoab le Novembre 29, 2013, 13:01:54
Il est bien question d'après SAR de 5 optiques manuelles Carl Zeiss pour les montures FE.
Ces objectifs seraient présentés à Photokina en octobre 2014, et peut être disponibles fin 2014.

On a encore le temps de faire des économies !  ;)

Excellent ! Un petit 21 svp !

Old shot

Peut être le dernier Distagon 15 f2.8 ZM en mode ZE 

Mais dans ce cas, il faudra respirer un grand coup avant achat !  :D
Sans Forum Alliance monture L

sofyg75

Citation de: Old shot le Novembre 29, 2013, 22:11:00
Peut être le dernier Distagon 15 f2.8 ZM en mode ZE 

Mais dans ce cas, il faudra respirer un grand coup avant achat !  :D
et préparer les pâtes/riz/patates pour un bon moment  :D

Old shot

Citation de: sofyg75 le Novembre 29, 2013, 22:55:39
et préparer les pâtes/riz/patates pour un bon moment  :D

A ce prix,  même l'emballage doit être manger !
Blague à part, si jamais ZEISS le sort en  monture E, eh bien je ne donne pas cher de moi dans les mois qui suivront... :D

PS: j'ai commis une erreur dans le post précèdent, je voulais dire monture E et non ZE (il existe déjà dans cette monture)

airV

Le 15mm existe en monture ZM et peut déjà être monté via la bague sur Nex et A7, JMS l'a d'ailleurs testé sur nex7 dans son livre.

Peut-être est-ce plus la version ZM que la ZE/F2 qui risque d'être adaptée, non ?
J'avais cru comprendre que cette déclinaison d'optiques CZ en e-mount serait plutôt issue de la gamme ZM

Old shot

Citation de: airV le Novembre 30, 2013, 11:53:31
Le 15mm existe en monture ZM et peut déjà être monté via la bague sur Nex et A7, JMS l'a d'ailleurs testé sur nex7 dans son livre.

Peut-être est-ce plus la version ZM que la ZE/F2 qui risque d'être adaptée, non ?
J'avais cru comprendre que cette déclinaison d'optiques CZ en e-mount serait plutôt issue de la gamme ZM

Je ne saurais le dire.

D'après ce que j'ai lu sur le forum, la formule optique des ZM (grand angle) serait peu adaptée au A7/A7r.
Par contre le 15f2.8 ZM est un distagon au même titre que le 15 f2.8 (ZE/ZF2), peut être décideront-il de sortir ce "petit dernier" en monture E.  Je l'espère... :D

Il nous faut attendre encore quelques mois pour que nos doutes se transforment en certitudes.

airV

Le ZM est d'un tirage plus proche des A7 que ne le sont les ZE/ZF2, d'ailleurs peut-être s'agit-il de formules très proches.

D'après JMS le ZM sur Nex se comporte très bien le plus grand reproche étant le prix

sofyg75

Je crois que de manière générale le seul reproche possible au 15mm Zeiss c'est son prix, pour le reste ... difficile d'en trouver

airV

Citation de: sofyg75 le Novembre 30, 2013, 21:26:55
Je crois que de manière générale le seul reproche possible au 15mm Zeiss c'est son prix, pour le reste ... difficile d'en trouver

Pas de couplage télémètre. Et il semblerait qu'il fasse les coins magenta sur le M. Sur le M9 je ne sais pas.

sofyg75

Citation de: airV le Novembre 30, 2013, 21:32:30
Pas de couplage télémètre. Et il semblerait qu'il fasse les coins magenta sur le M. Sur le M9 je ne sais pas.
erfff je continue à penser reflex ... dans ma tête 15mm Zeiss = ZE  ::)  et là effectivement pas de défaut ...
Il faut du temps pour changer ses habitudes  :D