Choix du stockage sur mon D 7100...

Démarré par dopamine38, Décembre 06, 2013, 10:34:22

« précédent - suivant »

dopamine38

Bonjour à toutes et à tous,
une chti'te question sur l'utilisation des 2 cartes mémoires de mon appareil.

Actuellement, j'utilise la première pour le RAW (en fait NEF pour nikon) et la seconde en JPEG, ce qui m'oblige donc à, lorsque je vide mes cartes, à créer 2 fichiers : le 1er "...photos ...JPEG" et le second "...photos...RAW". Qu'en pensez vous ?

Maintenant que j'ai Lightroom, ne devrais je pas plutôt utiliser les 2 cartes en RAW avec débordement de la 1 ère sur la 2ème...bien que ce ne sois pas pratique pour un partage rapide avec l'ordi de mes filles par exemple...

J'attends vos commentaires et suggestions...
A vous lire...

jeanbart

Citation de: dopamine38 le Décembre 06, 2013, 10:34:22
ne devrais je pas plutôt utiliser les 2 cartes en RAW avec débordement de la 1 ère sur la 2ème...

C'est comme cela que mes boitiers sont configurés.
La Touraine: what else ?

JP31

Greenforce

+ 1

Sans vouloir tomber dans le "moutondepanurgesque"... :)

pepew

Si tu déclenches beaucoup et que tu es familier du traitement raw, fais comme JeanBart et JP31. Pas de prise de tête.

Ici, beaucoup te diront que NEF+JPG ne sert à rien, mais personnellement c'est ce que je pratique (pour 2 raisons) :
Dans Lightroom, je n'importe que les RAW.
Je décharge les JPG dans un répertoire séparé.

(raison 1) Je fais principalement ceci afin d'avoir une base de comparaison pour mes traitements RAW.
Certains te diront aussi que c'est inutile de faire du JPG puisque tu peux l'avoir à partir du NEF avec ViewNX. Sauf que ViewNX est très lent à l'export sur mon ordi et que dans ce cas tu ne peux laisser directement les JPG à quelqu'un.

(raison 2) En effet il m'arrive de partager immédiatement les images avec familles ou amis (anniversaire, répétition, etc) même si je préfère largement leur envoyer 2-3 jours après (cf. l'édito du dernier CI  ;D) surtout pour faire du tri et traiter les lumières difficiles.

jojo63

Idem

Je pratique le NEF sur une carte + jpeg sur la deuxième tout simplement pour pouvoir partager très vite grâce au jpeg avec une qualité " correcte " .    ;) ;) ;)
Le NEF c'est pour la maison !!!    :) :) :)

Pas la meilleure solution pour les déclencheurs fous toujours en manque de place !!!    :D :D :D

pepew

Certains pourront te dire qu'un RAW ne s'expose pas comme un JPG et ils ont raison (surtout dans quelques situations difficiles ou bien en hautes senibilités).

En pratique je trouve que ça se joue à 0.3-0.5 IL près, donc peut-être que mes RAW n'ont pas l'expo optimale... mais bon je préfère avoir une expo calée plus près de la sortie prévue que de l'optimal pour traitement RAW.
NB : je suis amateur, sans obligation de résultat, en apprentissage et aussi les D7000/D7100 ont une plage dynamique plutôt tolérante.

dopamine38

Merci pour ces réponses... je pense que je vais opter pour la solution "tout RAW" tout en apportant un peu de tendresse dans ce monde de  (fichiers) "bruts"...  :D...ah ah ce que je suis drôle...

Bons shoots...

kochka

Pourquoi s'emm** à stocker du JPG, alors que VewNX (gratuit) te le sort impec en traitement par lot, à ton retour à la maison?
Chez moi, tout est stocké en RAW et pour envoyer à la famille, je sors du jpg à la demande en quelques secondes
Technophile Père Siffleur

jojo63

Citation de: kochka le Décembre 06, 2013, 13:18:07
Pourquoi s'emm** à stocker du JPG, alors que VewNX (gratuit) te le sort impec en traitement par lot, à ton retour à la maison?
C'est pourtant clairement exprimé un peu plus haut !!!    ;D ;D ;D
Si toutes ces options existent c'est que le besoin existe , non ?    ;) ;) ;)
Chacun voit midi à l'orée de ses cartes CF/SD .

jojo63

Citation de: kochka le Décembre 06, 2013, 13:18:07
Chez moi, tout est stocké en RAW et pour envoyer à la famille, je sors du jpg à la demande en quelques secondes
Chez moi le traitement par lot prend un paquet de minutes et pourtant mon Pentium 4 one core est à fond !!!    ;)

pepew

Surtout je ne vois pas ce qu'il y a d'emmerdant à stocker du JPG sur une carte... Sauf si bien sûr on a besoin de toute la capacité des 2 cartes.
16 Go, c'est 800 raw sur le maudit...

benren

Citation de: dopamine38 le Décembre 06, 2013, 10:34:22
Maintenant que j'ai Lightroom, ne devrais je pas plutôt utiliser les 2 cartes en RAW avec débordement de la 1 ère sur la 2ème...bien que ce ne sois pas pratique pour un partage rapide avec l'ordi de mes filles par exemple...

J'attends vos commentaires et suggestions...
A vous lire...

C'est ce que je fais.
Benoit

sebinternational

Je fais RAW sur la 1ere carte et JPG sur la 2eme car je suis plus dans une optique de sauvegarde, en cas de défaillance d'une des cartes je ne perds pas mes photos.

Sparrow

Citation de: sebinternational le Décembre 06, 2013, 22:51:35
Je fais RAW sur la 1ere carte et JPG sur la 2eme car je suis plus dans une optique de sauvegarde, en cas de défaillance d'une des cartes je ne perds pas mes photos.

Qui à sauvegarder je préfère faire RAW sur la 1ère et RAW sur la seconde. C'est d'ailleurs ce que je fais la plupart du temps (pour ne pas dire tout le temps).

Yann.M

Je ne procède jamais de la même manière ! Je m'adapte aux situations.

1 - quand je travaille pour la presse ou en évènementiel avec livraison de suite, je fais Raw sur une carte et jpeg sur la deuxième. Les raw me servent uniquement en cas de pb sur un jpeg et pour reprendre certaines belles vues chez moi pour mon book.

2 - le reste du temps je suis en copie sur la deuxième carte.

;)

jla46

Citation de: dopamine38 le Décembre 06, 2013, 13:04:24
Merci pour ces réponses... je pense que je vais opter pour la solution "tout RAW" tout en apportant un peu de tendresse dans ce monde de  (fichiers) "bruts"...  :D...ah ah ce que je suis drôle...

Bons shoots...
Salut,
Tu a raison ;tout NEF est la solution la plus exhaustive, à mes yeux,surtout qu'avec LR il t'est facile d'exporter des Jpeg... et mettre ta 2eme carte en débordement.
Bonnes Photos

dopamine38

Merci pour votre réactivité et vos précieux conseils...

Je bascule les 2 cartes en RAAAAAWWWWW...!

A bientôt

kochka

Citation de: jojo63 le Décembre 06, 2013, 13:51:59

Chez moi le traitement par lot prend un paquet de minutes et pourtant mon Pentium 4 one core est à fond !!!    ;)
As-tu essayé sur un PC XT 80 88? ;)
Technophile Père Siffleur

jojo63

Citation de: kochka le Décembre 09, 2013, 18:26:11

As-tu essayé sur un PC XT 80 88? ;)

Hou là , ça ne nous rajeunit pas !!!   :D
Mes débuts c'était TO5 ... etc    ;)