Fauteille affut et digiscopie

Démarré par jimjim, Décembre 07, 2013, 21:53:10

« précédent - suivant »

jimjim

Bonjour

Comme vous le savez Noël approche et j ai un peu tarder à envoyer ma lettre  ;D
Je me demande si le fauteille affut et adapter pour à digi es ce que on a assez de place ?
Es ce que vous avez déjà tester et qu es ce que vous en pensez ?

Merci d'avance

Jimmy
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

Xavier Corteel

J'ai vu hier au Salon de l'optique à Jabbeke (Belgique) un modèle de chaise affût qui me semble assez bien conçu, pas trop lourd, pliable, et d'un prix raisonnable (99 Euros). Pour autant, c'est une option que je n'ai jamais adoptée. Je lui préfère l'affût fait maison et le fauteuil pliant type pêcheur.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

berthaud

Bonjour,

J'ai commandé à (Jama), me semble pratique surtout rapide à monter je verrais à l'usage.
Après essais sur diffèrent modèles.
Seph
Le plaisir de la nature

serge bour

Salut
Perso j ai le fauteuil affut et 95 pour cent de mes digis son faites avec.Pour moi c est tres pratique est peu encombrant 

guy5

Le fauteuil pliant fait partie intégrante de mon matériel digiscopie. Très léger et repliable en deux sections, le tout dans une housse d'une longueur d'environ 50 cm.

Xavier, nous nous sommes peut-être croisé à Jabbeke ?
Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

jimjim

Bonsoir
merci pour les retour. D info .

J hésite encore à la confection d un affut maison mais les contraintes reste la !
Quels sont pour vous les points les plus importants à bon affut
J essais d imaginer un affut 360° sans avoir besoin de trépied (car une fois en place j entend toujours un oiseau qui chante dans mon dos et je me dis je suis pas bien positionner ect .......
j aî déjà l idée pour la conception mais pour les matériaux il rester assez lourd
J aimerais savoir les problèmes  que vous rencontrez lors de vos affut pour en tenir compte

Merci

Jimmy

swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

berthaud

Bonsoir,

Les points les plus importants pour un affût (chaise affût) sont.
La mise en place, 30 secondes.
Le poids.
L'encombrement.
Et le plus discret possible pour la faune, et les curieux.

Seph
Le plaisir de la nature

Merro

Citation de: berthaud le Décembre 11, 2013, 21:06:51
Les points les plus importants pour un affût (chaise affût) sont.
La mise en place, 30 secondes.
Le poids.
L'encombrement.
Et le plus discret possible pour la faune, et les curieux.
Seph

Le botte-cul a bien toutes les caractéristiques nécessaires. ;)

Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

Xavier Corteel

Pour Guy : bien dommage que nous ne nous soyons pas concertés avant, d'autant que l'idée m'avait traversé l'esprit de ta présence posssible. Ce n'est que partie remise.
Pour jimjim :
- évidemment, la caractéristique la plus importante d'un affût c'est sa discrétion. Il n'y a d'ailleurs pas obligatoirement besoin d'une construction. Un buisson touffu, un rideau de roseaux peuvent souvent faire l'affaire. Pour ma part, je privilégie les fabrications maison avec des matériaux naturels : branchages, herbes sèches, ...
- l'affût à 360° est un leurre en digiscopie. D'abord parce que l'exposition au soleil n'est jamais bonne dans toutes les directions. Ensuite, par expérience, même s'il est tentant de quitter un angle de visée, la manoeuvre se révèle presque toujours désastreuse. Elle demande du temps, des mouvements et des changements de réglages préjudiciables à la photo, pour le moins celle des oiseaux. Et si frustration il y a à entendre ou voir un oiseau derrière soi, il y en a une plus grande encore, c'est celle d'en avoir un dans le champ de vision qu'on vient de quitter, et la farce arrive souvent. Personnellement, je ne succombe plus que très rarement à la tentation. La façade d'un affût légèrement arrondie permet de balayer pratiquement 180°, ce qui est déjà très bien.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

almahira

j'utilise l' affut Tragopan qui est très léger, se monte en 2 seconde, avec une chaise de pêche qui elle est plus encombrante et pénible à porter