Recherche lumière solaire artificielle

Démarré par zined, Décembre 11, 2013, 11:26:00

« précédent - suivant »

zined

Bonjour à tout le  monde.

Ma question n'est pas liée à la photographie au sens direct du terme mais... à la lumière solaire dont vous autres, photographes avertis, vous connaissez bien les caractéristiques.
Voilà de quoi il s'agit :
je possède un de ces papillons montés sur un axe mis en mouvement grâce l'énergie solaire recueillie par l'intermédiaire d'un petit capteur solaire. Je pourrais avoir besoin de ce matériel dans le cadre de mes activités professionnelles de programmation informatique musique, et je voudrais savoir s'il existe sur le marché des lampes, projecteurs, aptes à reproduire cette énergie solaire.
Mes vieux souvenirs photographiques font que je crois savoir qu'il existe des flash, ou projecteurs diffusant une lumière continue, ayant la même température de couleur que le soleil (de l'ordre de 5400 degrés Kelvin je crois... ????) mais je ne sais pas si cette seule caractéristique de la température de couleur suffirait à alimenter un capteur solaire  ???

Voilà, si vous acceptiez de me faire partager vos connaissances sur la question, ça serait très chouette pour moi.

Merci pour votre aide.
Cordialement
Denis

stratojs

Je me demande si n'importe quelle source lumineuse ne suffirait pas, en tout cas pour commencer, je tenterai l'essai avec ce que j'aurai sous la main.

VentdeSable

Une simple lampe dichroïque devrait faire l'affaire.

Si vous êtes à Paris, remontez la rue Delambre. Juste avant d'arriver à Mi-Fugue - Mi-Raisins (un doux programme...) vous trouverez un marchand de ce genre d'instruments. Ben figurez-vous que ses papillons marchent la nuit*... Grace aux dites lampes.

J

* Pour les provinciaux qui n'ont pas la chance de vivre à Paris (Oui... y en a) la rue Delambre est juste en bas de la rue de la Gaité qui porte bien son nom. C'est pour cela que ça papillonne la nuit...

zined

Merci pour votre intervention à tous les deux.
Je m'en vais donc essayer une lampe dichroïque ; je suis très loin de Paris... les marchands de luminaire devraient en avoir non ? Ou alors ça http://www.amazon.fr/Stearn-Ampoule-consommation-Dichro%C3%AFque-Anciennement/dp/B0010VWGIW/ref=sr_1_18?ie=UTF8&qid=1386766465&sr=8-18&keywords=ampoule+dichroique ?
Je vous souhaite un bel après-midi
Cordialement
Denis

jaric

Le modèle donné en référence est une ampoule halogène (Tc ~ 3200K) qui n'est pas idéale pour activer un capteur solaire (spectre tirant sur le rouge alors que c'est les courtes longueurs d'onde qui sont les plus actiniques + rendement lumineux faible).
Je m'orienterais plutôt vers des ampoules à LED blanches (Tc ~ 5400 K).

zined

Merci jaric pour vos indications.

Je viens de faire une recherche sur le net....  je ne sais pas trop où je vais trouver ce genre de produit, je n'ai rien su voir avec une indication de degrés K. Je vais continuer de chercher.

Encore merci
Cordialement
Denis

FroggySeven

C'est sous vide dans une ampoule, c'est ça, hein ?

J'aurai tendance à penser que n'importe quelle source lumineuse convient,
du moment qu'elle est assez intense/concentrée...

C'est une jolie façon d'illustrer qu'un photo à une quantité de mouvement non nulle :)

jaric

Citation de: zined le Décembre 11, 2013, 22:26:15
Je viens de faire une recherche sur le net....  je ne sais pas trop où je vais trouver ce genre de produit, je n'ai rien su voir avec une indication de degrés K. Je vais continuer de chercher.

On en trouve partout maintenant en particulier dans les magasins de bricolage. Sinon, sur le net, par exemple http://www.espaceampouleled.fr/index.cfm
il suffit de préciser LED blanche (simplement pour un meilleur rendement de conversion avec ton capteur).
Les douilles à vis ordinaires ont la dénomination E24, les petites E14.

Cordialement

stratojs

Citation de: jaric le Décembre 11, 2013, 22:40:17
On en trouve partout maintenant en particulier dans les magasins de bricolage. Sinon, sur le net, par exemple http://www.espaceampouleled.fr/index.cfm
il suffit de préciser LED blanche (simplement pour un meilleur rendement de conversion avec ton capteur).
Les douilles à vis ordinaires ont la dénomination E24, les petites E14.

Cordialement

Les douilles àvis sont du E27, et les bayonnettes du B22.

jaric

Oui E27 pas E24, j'ma trompé ::) ::)

Et les baïonnettes, ça existe pu!

zined

Merci, merci beaucoup à tout le monde pour votre aide, c'est vraiment très gentil à vous  ;-)
Bonne fin de semaine
Cordialement
Denis

raoul34

zined

Merci raoul  ;-)  Je n'y aurais pas pensé.

Et ce modèle http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=SB28 fait 5200 K ; par contre, sur un produit comme celui-ci http://www.espaceampouleled.fr/ampoule-led-4w-equivalence-40w,fr,4,7468B.cfm je ne comprends pas la température... pourquoi est-ce indiqué 3000K/6000K.... est-ce 3000 k pour la version "blanc chaud", et 6000 K pour la version "blanc froid" ?
Cordialement
Denis

FredEspagne

C'est cela même. C'est un poil plus élevé comme température de couleur que les classiques lumière artificielle et lumière du jour ( 2800 et 5800ºK).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

zined

Merci Fred pour votre participation  ;-)
Citation de: FredEspagne le Décembre 12, 2013, 16:58:09
C'est un poil plus élevé comme température de couleur que les classiques lumière artificielle et lumière du jour ( 2800 et 5800ºK).
Du coup, ça va encore mieux fonctionner pour donner de l'énergie au capteur solaire ?
Bonne soirée à tous sur le forum
Denis

FroggySeven

Désolé, je n'avais pas vu que c'était un bête capteur solaire (avais lu k'intro en diagonale)

Juste des idées en vracs :
- il est facile d'acheter et de mettre en oeuvre des diodes sans culot.
- il existe des diodes UV (mais chères et faible rendement)
- POURQUOI PAS un kit xénon moto (1 ampoule) : on en trouve complets (ballast+ampoule) à -40€

zined

Merci beaucoup pour votre participation Froggy.

Cordialement
Denis

painfulgulch

Bonsoir,
Concernant cette recherche de lumière solaire artificielle : je compte mettre une lumière de luminothérapie pas loin de l'écran et surtout de l'imprimante avec l'espoir de pouvoir regarder les photos en était moins parasité par le "jaune" de l'éclairage classique. Ce type de lampe est annoncée comme produisant entre 10 000 lux à xx cm. Même si on parle de lumière du jour dans ce cas, je ne trouve pas de référence à des températures de lumière (K).
Aussi, je me demande, et du coup à vous aussi, si c'est une bonne idée (sans tenir compte des "bienfaits" de faire de la luminothérapie en bossant ses photos !).
Merci ! 

FroggySeven

Elles ont peut-être un IRC :

ça donne le température de couleur ET la qualité de répartition du spectre autour de cette valeur .

painfulgulch

Citation de: FroggySeven le Janvier 15, 2014, 08:05:11
Elles ont peut-être un IRC :

ça donne le température de couleur ET la qualité de répartition du spectre autour de cette valeur .
Merci pour l'info, je regarde de ce côté là.