Objectifs X-Pan sur Sony Alpha A7r ?

Démarré par Roussille, Décembre 11, 2013, 12:43:27

« précédent - suivant »

Roussille

Je possède 2 optiques X-Pan que j'aimerais pouvoir utiliser sur un boîtier numérique à la hauteur de leurs performances. Ces objectifs sont le 5,6/30 Asph. et le 4/45, l'un et l'autre étant équipés de leur filtre respectif.

J'envisage pour cela d'acquérir le nouveau boîtier Sony Alpha A7r qui me permettra également de réutiliser mes anciens objectifs Leica R.

Questions aux connaisseurs :

- Existe-t-il sur le marché une bague d'adaptation fiable permettant à l'A7r de recevoir ces 2 objectifs X-Pan ?

- Dans le cas où cette bague existerait, la mise au point électronique du boîtier (focus peaking) peut-elle fonctionner avec ces optiques très grand-angle dotés d'une faible ouverture ?

- L'utilisation des filtres "multicoated", indispensables pour la photo argentique sur le X-Pan, serait-elle également indispensable sur l'A7r ? Si tel était le cas, faut-il appliquer, comme sur le X-Pan, une correction d'exposition comme cela devait se faire sur
  le boîtier X-Pan ?

Un très grand merci par avance à ceux (sans doute peu nombreux) qui sauront m'éclairer sur cette question !

Mistral75

Bagues : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg4319235.html#msg4319235. Privilégier Kipon.

Focus peaking / mise en surbrillance des zones de plus fort contraste : un 30 mm et un 45 mm ne sont pas exactement de très grands angles sur un 24x36 :) mais f/5,6 et f/4 sont des ouvertures moyennes donc la profondeur de champ non négligeable pourra "étaler" la zone mise en surbrillance. Si besoin est, tu pourras t'aider de la loupe en plus du focus peaking.

Filtre concentrique : il était indispensable sur les Xpan pour combattre le vignetage. Le capteur 24x36 va "couper" la partie panoramique donc la plus sujette au vignetage. Il faudra voir si le vignetage résiduel nécessite ou pas l'utilisation du filtre. La mesure d'exposition étant TTL, pas besoin de correction.

Roussille

Citation de: Mistral75 le Décembre 11, 2013, 13:01:03
Bagues : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg4319235.html#msg4319235. Privilégier Kipon.

Focus peaking / mise en surbrillance des zones de plus fort contraste : un 30 mm et un 45 mm ne sont pas exactement de très grands angles sur un 24x36 :) mais f/5,6 et f/4 sont des ouvertures moyennes donc la profondeur de champ non négligeable pourra "étaler" la zone mise en surbrillance. Si besoin est, tu pourras t'aider de la loupe en plus du focus peaking.

Filtre concentrique : il était indispensable sur les Xpan pour combattre le vignetage. Le capteur 24x36 va "couper" la partie panoramique donc la plus sujette au vignetage. Il faudra voir si le vignetage résiduel nécessite ou pas l'utilisation du filtre. La mesure d'exposition étant TTL, pas besoin de correction.

Merci Mistral75 pour tes réponses claires et précises. Je conserve soigneusement le tableau des bagues adaptatrices. Seule interrogation : les bagues Kipon, qui sont fabriquées en Chine, ne sont-elles pas un peu légères (plastique) comparées aux fabrications "sérieuses" telles que Novoflex ?

Mistral75

Les bagues sont métalliques. La différence vient plutôt de la dispersion des cotes entre exemplaires.

Si tu as lu mon tableau ;), tu auras constaté que Novoflex ne propose pas de bague pour monter les objectifs des Xpan.

Roussille

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2013, 09:54:07
Les bagues sont métalliques. La différence vient plutôt de la dispersion des cotes entre exemplaires.

Si tu as lu mon tableau ;), tu auras constaté que Novoflex ne propose pas de bague pour monter les objectifs des Xpan.

J'ai bien vu que Novoflex ne propose pas d'adaptateur pour objectifs X-Pan et ne citais la marque qu'à titre d'exemple de fabrication soignée.