Je voudrais savoir si je travaille correctement...

Démarré par Jc., Décembre 06, 2013, 21:25:56

« précédent - suivant »

Jc.

Voilà, je scanne des diapos en ce moment.

Je les envoie directement dans un dossier que j'ai créé dans Lightroom. Une fois qu'elle y sont (je les vois dans le finder) je synchronise le dossier dans Lr pour les importer avec mots clés, etc...

C'est bon ? N'y a t il pas de manière plus rationnelle ?

Merci de vos réponses.

Nikojorj

Tu as le dossier d'importation automatique sinon, mais ça ne marche pas avec des sous-répertoires. Comme tu fais, ça me semble pas mal.

Jc.

Merci.
J'ai voulu éviter de trop compliquer le truc, j'ai déjà ce put•ë"¶€ de scanner à maitriser :)
Un peu plus de 100 dias en trois soirées... pas encore fini :(
Bonne soirée !

jesus

Aussi pour le dossier d'importation automatique, et ensuite déplacer les photos dans ligthroom.
Si tu a un réflex, il parait que c'est meilleur qu'un scanner....

Jc.

Merci mon dieu, mais je suis justement dans un sous dossier... Par ailleurs on est voisins, je suis de Nyons, on aurait pu se croiser à Donzère par exemple ;) mais je n'y prend pas de photos, j'y vais pour le plaisir. :)

Dromours

Citation de: Jc. le Décembre 06, 2013, 23:06:04
Merci mon dieu, mais je suis justement dans un sous dossier... Par ailleurs on est voisins, je suis de Nyons, on aurait pu se croiser à Donzère par exemple ;) mais je n'y prend pas de photos, j'y vais pour le plaisir. :)

Donzère !
Tiens donc : j'y ai vécu tout mon enfance et ma jeunesse, et deux de mes frères y sont nés...
Il y aurait donc un "Gang des Drômois" qui sévirait sur le Forum CI  :D ?

Jc.

On semble y être qques uns en effet... ;) Je vais chaque année à Donzère en voisin pour la concentre Harley ;)

Dromours

Je suis également motard, mais mon coeur penche plutôt vers le flat-twin...
A quelle époque se tient cette concentre* Harley à Donzère ?
* Concentre dont je n'ai jamais entendu parler, mais il est vrai que je ne suis pas de près l'actualité HD... Et ayant quitté Donzère et la Drôme, qui me sont si chers (voir le pseudo...) en octobre 1972, pour Paris puis le sud-ouest, je suis quelque peu déconnecté. Mais suis adhérent de "L'Association des Amis du Vieux Donzère". Ouh là, je suis en train de me démasquer, alors que je tiens à mon anonymat  8) !...

Jc.

Oui on en avait parlé, tu préfères les seins qui tombent... :D
Le Hardchrome chapter organise 2 week end en avril et en sept/octobre chaque année au parc de la chocolaterie ;)

Dromours

Citation de: Jc. le Décembre 08, 2013, 08:55:38
Oui on en avait parlé, tu préfères les seins qui tombent... :D
Le Hardchrome chapter organise 2 week end en avril et en sept/octobre chaque année au parc de la chocolaterie ;)

Mais bon sang mais c'es tien sûr !
A mon âge, qui n'a pourtant rien de canonique (et d'autant moins que je suis plutôt "jaune" que "rouge"...) il ne suffit pas de les convoiter fermes et pointés vers le haut : encore faut-il se montrer à la hauteur de ce qu'ils ont en droit d'espérer. Alors ceux "qui tombent" me mettent en définitive plus à l'aise   ::) !...

Quant au Parc de la Chocolaterie... Toute une époque : j'ai habité pendant une bonne quinzaine d'années à "trois poum poum deux patapoum" de ce lieu mythique pour les Donzérois, dans les environs immédiats de la piscine...
STP, une pensée pour moi lorsque tu t'y rendras en avril prochain...

Jc.

Mais très volontiers Dromours ! Si j'y pense je prendrai même une photo ou deux pour toi ;)

Dromours

Et bien voilà une réponse sympathique !
Rendez-vous via le Forum CI en avril prochain, et en fait probablement plus tôt si l'intérêt partagé pour un même fil nous amène tous deux à poster.

Jc.

phil67

Jc.

Chais pas, j'ose pas compter... plusieurs dizaines de milliers à la louche :(
J'en suis à environ 400 pour l'instant. Scan à la chaine dans des répertoires par année. Après je trierai, post traiterai et enfin j'en ferai des bouquins pour la postérité ;D
J'ai acheté un epson V500. Assez bon pour ce que je vais en faire ET pour la qualité de mes archives ;)
Mais c'est sur qu'il peut neiger, j'ai de quoi m'occuper à l'intérieur :D

THG

Des dizaines de milliers ???

As-tu fais une estimation du nombre d'années que ça va prendre ?

Dub

Citation de: THG le Décembre 13, 2013, 07:36:06
Des dizaines de milliers ???

As-tu fais une estimation du nombre d'années que ça va prendre ?

;D

Un tri drastique s'impose avant tout !!!

;)

Verso92

Citation de: Jc. le Décembre 12, 2013, 21:33:31
Chais pas, j'ose pas compter... plusieurs dizaines de milliers à la louche :(

Oups !
(avec mes quelques milliers de diapos numérisées, qui ont été en partie faites au fur et à mesure, j'avais l'impression d'être un extra-terrestre...)

THG

À mon avis, tu finiras par laisser tomber, il n'y a pas que la numérisation elle-même, il y a aussi le stockage, la sauvegarde... et le fait que ça n'intéressera peut-être pas tes descendants.

À chaque tentative, j'ai acheté un nouveau scanner revendu au bout de quelques mois : LS2000, LS30 puis LS50, et aujourd'hui, mon V700 prend la poussière...

Ça me rappelle un peu une expérience dans le même genre, mais dans un autre domaine : archiver mes CD sur un disque dur. Je n'en n'ai pas beaucoup - peut-être 200 à tout casser - puis j'ai investi dans un système Sonos qui est, en quelque sorte, un système de diffusion de musique qui est aussi connecté sur internet. Vu que Spotify, Deezer, Qobuz et autres me permettent d'écouter mes albums sans avoir à les acheter, souvent dans des versions plus récentes et remastérisées, j'ai laissé tomber l'idée de pomper mes CD qui vont finir dans la benne, parce que tenter de les revendre va demander un temps fou pour des clopinettes.

tata Ginette

"...mes CD qui vont finir dans la benne, parce que tenter de les revendre va demander un temps fou pour des clopinettes.."

La benne, tout de suite, GRRRRR !  :(
T'as le droit de faire une bonne action en les donnant.
Si tes goûts ne conviennent pas à tes proches ( ;D), il y aura toujours quelqu'un qui sera content de trouver tes CD à Emmaus (ou ailleurs), et t'auras fait ta BA de Noël...  ;)

THG

Citation de: tata Ginette le Décembre 13, 2013, 13:35:12
"...mes CD qui vont finir dans la benne, parce que tenter de les revendre va demander un temps fou pour des clopinettes.."

La benne, tout de suite, GRRRRR !  :(
T'as le droit de faire une bonne action en les donnant.
Si tes goûts ne conviennent pas à tes proches ( ;D), il y aura toujours quelqu'un qui sera content de trouver tes CD à Emmaus (ou ailleurs), et t'auras fait ta BA de Noël...  ;)

non parce que les pauvres n'ont aucun goût... par exemple, je n'ai jamais vu les oeuvres complètes de Mozart ou une toile de maître chez un pauvre, c'est tout dire  ;D

tata Ginette

Je suis "pauvre", je n'ai certes pas de toiles de maître, mais j'ai Lightroom et un certain nombre de CD de Mozart, Bach, Vivaldi, Chopin, et bien d'autres (achetés plein pot chez des disquaires).
Et il y a un certain nombre de "riches" qui fouinent chez Emmaus, une des raisons qui font que "les pauvres n'ont aucun goût"... :D

THG

Non, sérieusement, tout ces CD sont vieux, certains sont rayés, je considère qu'apporter des choses dans cet état à une association caritative, ce serait se moquer du monde d'une certaine manière. Donc je préfère les virer.

JEANPAUL

Citation de: phil67 le Décembre 12, 2013, 15:26:10
Beaucoup à scanner ?

Si quelqu'un utilise ce modèle Braun SlideScan6000 je suis preneur de vos remarques...

Qu'en est-il de la qualité de la mécanique de chargement des diapos de ce modèle Braun ?

Pour information je peste avec un modèle concurrent Reflecta DigitDia 6000 dont le panier bloque régulièrement sans raison...

Cordialement

fiatlux

Citation de: THG le Décembre 13, 2013, 08:38:20
Ça me rappelle un peu une expérience dans le même genre, mais dans un autre domaine : archiver mes CD sur un disque dur. Je n'en n'ai pas beaucoup - peut-être 200 à tout casser - puis j'ai investi dans un système Sonos qui est, en quelque sorte, un système de diffusion de musique qui est aussi connecté sur internet.

Perso, j'ai utilisé un duplicateur robotisé de CD (Rimage) qu'on avait au boulot: une fonction cachée était le rip des CD audio. Je mettais ma pile de CD audio dans les chargeurs le vendredi soir, je lançais le batch et je récupérais mes fichiers le lundi matin. En deux-trois week-end, tout était fait. Ensuite, compression audio et identification automatique des pistes (dans 99% des cas). Depuis, je consomme ma musique quasi exclusivement via iTunes et mon AppleTV.

Si ça pouvait être aussi simple pour les diapos...  ;)