1.4 85 AFD neuf pour 999 euros

Démarré par patrice, Décembre 14, 2013, 13:54:39

« précédent - suivant »

patrice

vu en boutique

cela vaut le coup ou pas?

( pour remplacer mon 2:85 AI)

Verso92

Tout dépend de ce que tu attends de cet objectif...
Personnellement, j'aime bien son rendu. Si Pierred2x, qui l'a acheté il y a quelques temps, passe par là, il pourra sans doute t'en dire plus...
Ci-dessous une photo réalisée à PO dans la basilique St Denis avec l'exemplaire d'Archi91 :

JMS

Oui, il est nettement meilleur que le 85 ai de 2 qui fut toujours un vilain petit canard à pleine ouverture  ;)

Jean-Claude

philz77

tansui

Citation de: patrice le Décembre 14, 2013, 13:54:39
vu en boutique

Il a un rendu unique qu'on peut ne pas aimer ou adorer, moi j'ai adoré ;) certains détestent car cet objectif n'est pas parfait c'est certain (bonjour la netteté dans les angles!), ayant possédé le 85mm f1.4 AFS G et l'AFD f1.4 j'ai de très très loin préféré le "vieux", il ne pique vraiment bien qu'au centre (mais quel piqué!), son pare-soleil est pénible à mettre en place, il y a quelques AC mais les transitions net-flou sont exceptionnellement douces (enfin pour moi car c'est vraiment un critère personnel) cet objectif représente pour moi la quintessence de l'intérêt du plein format et puis la construction façon "old Nikkor pro" est superbe, rien à voir avec les nikon récents lui il marchera encore dans 20 ans. Bref le genre d'objectif qui m'avait fait aimer nikon.
Le nouveau 85mm f1.8 afs G (le seul 85mm nikon que je possède actuellement ayant eu la stupide idée à l'époque de vendre mon f1.4 AFD pour acheter l'AFS F1.4 que j'ai finalement gardé 1 semaine pour cause de nombreuses défaillances techniques entre autres) est objectivement meilleur, c'est certain à côté du 85 afd f1.4 c'est propre c'est net....et c'est emmerdant au final  ;)

philz77

999€, vraiment trés  cher,on en trouve a moins,et alors en occaz,beaucoup moins !!! ;)
j'avais acheté le mien à Bievres il y a 3 ans ,neuf 800 €
avec la version AFS,en cherchant bien !!!!
phil

patrice

Citation de: philz77 le Décembre 15, 2013, 10:56:40
999€, vraiment trés  cher,on en trouve a moins,et alors en occaz,beaucoup moins !!! ;)
j'avais acheté le mien à Bievres il y a 3 ans ,neuf 800 €
avec la version AFS,en cherchant bien !!!!
phil

finalement c'est un peu ma conclusion.
merci à tous

Jean-Claude

J'ai payé le mien 1,4 AFD 950,- € neuf à l'époque en réimport des USA, chez Nikon Europe il coûtait bien plus cher.

Je ne sais vraiment pas comment vous faites pour trouver des différences énormes entre l'AFD et le G en tout point. J'ai toujours encore les deux et j'ai eu l'occasion de faire de nombreux comparatifs sur D3x et D800E.

les coins baissent notablement à pleine ouverture sur le G, mais c'est raniment loin d'être catastrophique et celà gène rarement pour l'usage que l'on fait de l'ouverture 1,4 et sur un centre très large je ne vois pas de dofféfemce de qualité entre les deux. Le G est vraiment bon dans les coins et il a une correction de coma assez exceptionnelle pas loin du nouveau 58G 1,4 auquel je l'ai comparé rècemment.
Côté bokeh je ne vois pas de différence énorme entre les deux, du moins pas de quoi remuer les foules.

Côté construction, l'AFD est en métal à peinture vermiculée à la manière des AFD pros, celà fait très outils de labo des seventies, le paresoleil en métal est une plaie à utiliser, démonté on ne sait pas ou le mettre, le moindre coups et il a une bosse, je du remplacer le mien qui s'est retrouvé aplati après une chute de l'appareil. Le G est construit comme tousles G pros avec une structure métallique et une carrosserie composite ultra résistante aux choc, idem Poir le paresoleil à baionette qui craint bien moins les choses que le métal.

Voilà Pour moi l'AFD est quasi excellent, le G encore meilleur, un des tous meilleurs 85mm du marché.

arno06

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2013, 17:40:14
J'ai payé le mien 1,4 AFD 950,- € neuf à l'époque en réimport des USA, chez Nikon Europe il coûtait bien plus cher.

Je ne sais vraiment pas comment vous faites pour trouver des différences énormes entre l'AFD et le G en tout point. J'ai toujours encore les deux et j'ai eu l'occasion de faire de nombreux comparatifs sur D3x et D800E.

les coins baissent notablement à pleine ouverture sur le G, mais c'est raniment loin d'être catastrophique et celà gène rarement pour l'usage que l'on fait de l'ouverture 1,4 et sur un centre très large je ne vois pas de dofféfemce de qualité entre les deux. Le G est vraiment bon dans les coins et il a une correction de coma assez exceptionnelle pas loin du nouveau 58G 1,4 auquel je l'ai comparé rècemment.
Côté bokeh je ne vois pas de différence énorme entre les deux, du moins pas de quoi remuer les foules.

Côté construction, l'AFD est en métal à peinture vermiculée à la manière des AFD pros, celà fait très outils de labo des seventies, le paresoleil en métal est une plaie à utiliser, démonté on ne sait pas ou le mettre, le moindre coups et il a une bosse, je du remplacer le mien qui s'est retrouvé aplati après une chute de l'appareil. Le G est construit comme tousles G pros avec une structure métallique et une carrosserie composite ultra résistante aux choc, idem Poir le paresoleil à baionette qui craint bien moins les choses que le métal.

Voilà Pour moi l'AFD est quasi excellent, le G encore meilleur, un des tous meilleurs 85mm du marché.

Je pense un peu comme toi jean claude sauf que ....
Le focus est bien plus rapide sur le afd et beaucoup beaucoup plus precis sur le afs en particulier lorsqu on l utilise a PO.

J ai eu deux afd le premier payé 1250 le second 990 les deux achetés neuf...le afs je l ai quand même payé bien plus cher que ca de mémoire.

Jean-Claude

J'ai fait un lapsus plus haut, il s'agit bien sur de l'AFd sur lequel les coins baissent notablement à pleine ouverture, sans être catastrophique

Jean-Claude

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2013, 09:33:42
Je pense un peu comme toi jean claude sauf que ....
Le focus est bien plus rapide sur le afd et beaucoup beaucoup plus precis sur le afs en particulier lorsqu on l utilise a PO.

J ai eu deux afd le premier payé 1250 le second 990 les deux achetés neuf...le afs je l ai quand même payé bien plus cher que ca de mémoire.

Je ne sais pas si le qualificatif beaucoup est adapté à la vitesse AF, connaissant la rapidité des gros télés AFS pro par exemple.

Oui le G est vraiment bien plus cher actuellement

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2013, 10:17:47
Je ne sais pas si le qualificatif beaucoup est adapté à la vitesse AF, connaissant la rapidité des gros télés AFS pro par exemple.

Arno évoquait la différence de vitesse entre les deux 85, soit l'AF-D et l'AF-S, JC...
(le même type de différence existe sur les versions f/1.8 du 85)

arno06

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2013, 10:19:10
Arno évoquait la différence de vitesse entre les deux 85, soit l'AF-D et l'AF-S, JC...
(le même type de différence existe sur les versions f/1.8 du 85)

Oui je parlait de la vitesse d af sur cet objectif en question...
Il est clair que les super télé sont eux beaucoup plus rapide et précis a la fois que les ancien afd....mais pour ce qui est du 85 il y avait surement une relation de cause a effet entre diamètre vitesse et précision et nikon a fait des compromis...

jps33

Citation de: patrice le Décembre 14, 2013, 13:54:39
vu en boutique

Non pas du tout ...il est loin des perfos du 85 f1.8 G (à 500 euros) et ne parlons pas du f1.4 G...

Verso92

Citation de: jps33 le Décembre 30, 2013, 12:17:00
Non pas du tout ...il est loin des perfos du 85 f1.8 G (à 500 euros) et ne parlons pas du f1.4 G...

C'est dommage, quand même, de ne résumer les caractéristiques d'un objectif qu'aux barregraphes de tests, si bien faits soient-ils...
(mais on est sur un forum technophile, alors...)

arno06

Citation de: jps33 le Décembre 30, 2013, 12:17:00

C est assez difficile de comparer un 1,4 et un 1,8.
Ensuite le afd 1,4 est surement le cailloux Nikon qui offre le bokeh le plus doux crémeux et agréable.
Le afs 1,4 est meilleur oui (parceque plus précis) mais beaucoup plus gros moins discret et il coute aujourd hui pas loi du double du prix...
Entre nous je n achèterai pas un 85afd  aujourd hui a plus de 6-700 euros ....

M@kro

Cote CI AFD =  705 / 940 / 1035  &  Cote CI AFS = 745 / 990 / 1090 
Etonnant non ?

arno06

Citation de: M [at] kro le Janvier 04, 2014, 12:34:38
Cote CI AFD =  705 / 940 / 1035  &  Cote CI AFS = 745 / 990 / 1090 
Etonnant non ?

Si tu trouves quelqu un a qui tu peux refiler un afd a 1000 et un autre a qui tu peux acheter un afs a 790 faut surtout pas hésiter !