les raw

Démarré par rapido01, Décembre 17, 2013, 08:41:36

« précédent - suivant »

rapido01

bonjour.
avec mon 450D je n'arrive pas à enregistrer en RAW mes photos et pourtant je suis bien réglé en RAW.
avec dpp je ne sors que des jpg !!
merci de m'expliquer.
A+ ;)

durandal

Bonjour rapido01
Peux-tu nous dire ce qui sort de la carte enregistrée par ton boîtier ? Quelle est l'extension des fichiers ? Jpeg ou CR2 ? Cela permettra peut-être de comprendre  ce qui se passe.
A bientôt.

ledunois

Tu veux dire que tes images, malgré le réglage de l'appareil sur "RAW ",  produit des images JPEG ?!
Le rôle (entre autres !) de DPP est de "dérawtiser" des images RAW , c'est à dire de les convertir éventuellement en fichiers JPEG, afin de les utiliser et diffuser. Il permet aussi bien sûr de les retoucher.
Comment s'intitulent tes images à la sortie du boitier ? IMG_0xxx.CR2 ( cas des images RAW ) ou IMG_0xxx.JPG ( cas des images JPEG) ?
Merci de préciser pour obtenir de l'aide.

rapido01

bonjour et merci.
les image sont en img/jpg
mon firmwar 1.1.0

TomZeCat

Citation de: rapido01 le Décembre 17, 2013, 08:41:36
bonjour.
avec mon 450D je n'arrive pas à enregistrer en RAW mes photos et pourtant je suis bien réglé en RAW.
avec dpp je ne sors que des jpg !!
merci de m'expliquer.
A+ ;)
Zappe DPP, utilise l'explorateur de fichiers de ton ordinateur.
Reset de ton 450D.
Tu paramètres en RAW seulement.
Quand tu lis ta carte SD sur ton ordinateur, quel type (JPG ou CR2) de fichier vois-tu ?

rapido01

je viens de regarder dans mes préférences: image cr2 pour fichier CR2 et jpg de même nom

TomZeCat

Citation de: rapido01 le Décembre 17, 2013, 12:46:57
je viens de regarder dans mes préférences: image cr2 pour fichier CR2 et jpg de même nom
Personnellement, je n'ai pas compris ce que tu viens de dire...
Si tu répondais aux questions qu'on te pose ? ^^
Et sur la carte SD, tu vois quel type de fichier pour tes photos ?

Le manuel électronique téléchargeable ici: http://files.canon-europe.com/files/soft31346/Manual/CUG_EOS450D_FR_Flat.pdf

Et pour être sur que tu as mis le RAW actif, c'est dans le tableau de bord.

gemphoto

Bonjour,

Vous ne seriez pas en Raw+ JPG ?

rapido01

mes excuses mais j'ai répondu que les photos sont en CR2 et jpg.
en ce qui concerne la qualité: l'appareil affiche grande fine mais il n'y a pas "RAW" devant.

rapido01

je viens de faire propriété photo et ça indique jpeg

TomZeCat

Citation de: rapido01 le Décembre 17, 2013, 14:15:52
en ce qui concerne la qualité: l'appareil affiche grande fine mais il n'y a pas "RAW" devant.
Où est-il indiqué RAW et jpg, sur le boîtier ou sur l'ordinateur ?
Si tu le trouves sur l'ordinateur, c'est bon.
Je suis sur smartphone mais dans DPP, je crois qu'on peut cacher les doublons de nom de fichier alors que ce n'est pas le même format.
Il aurait été judicieux de par soi-même tester RAW seulement pour savoir si le problème était ailleurs.

TomZeCat

Citation de: rapido01 le Décembre 17, 2013, 14:15:52
Je complète.
Encore un problème de vocabulaire... Devant quoi ? On ne peut pas deviner au hasard, on se croirait au pictionary, si tu veux qu'on t'aide, faut faire un effort de description.
Devant ? Sur le liveview ? Si c'est absent, c'est que les RAW ne sont pas activés, c'est super simple à le deviner. RTFM dans ce cas.

makhno

tu allumes ton app,tu clic sur menu puis sur "qualité" appuie sur set et avec le joystick tu vas sur raw ou raw +L,voila et tu reclic sur set pour valider,tu es en raw.
Paix dans le Monde

J-J

si tu prends les  photos en automatisme integral (carre vert), je crois que ca switche automatiquement en jpeg au moment de la prise de vue

Julien-supertux

Citation de: makhno le Décembre 17, 2013, 15:08:01
tu allumes ton app,tu clic sur menu puis sur "qualité" appuie sur set et avec le joystick tu vas sur raw ou raw +L,voila et tu reclic sur set pour valider,tu es en raw.

Plus précisément Menu/ premier onglet / qualité.

Essaye de transférer les images par copier-coller dans le navigateur de fichier et vois ce qui en sort.

N'aurais-tu pas confondus Jpeg+raw ("raw+icône) et "raw" tout court? Dans ce cas, il est possible que dpp prenne, par défaut, uniquement le Jpeg.

JamesBond

Citation de: J-J le Décembre 17, 2013, 16:19:32
si tu prends les  photos en automatisme integral (carre vert), je crois que ca switche automatiquement en jpeg au moment de la prise de vue

Enfin la bonne réponse !

Sur le 450D, seuls les modes P, Av, Tv, M permettent de capter en Raw ; en modes élémentaires (auto, portraits, gros plans, sport, etc.) le réglage est automatiquement bloqué sur Jpeg L (fine), quel que soit le réglage préalablement demandé dans le menu "qualité".
Et, comme d'habitude, ceci est clairement expliqué dans le manuel...
Capter la lumière infinie

Runway

Donc nous savons maintenant quels sont ceux qui photographient en "toutoto" ! Ce sont ceux qui ont su répondre. Les autres n'ont jamais touché à ce mode !

Hérétiques ! Pendaison ! Par les couilles !

rapido01

ok merci pour les renseignements
je suis bien RAW+ mais il fallait que je me mette en programme ou tout autre.
sur tout auto j'ai juste grande fine. 12 M
donc normalement je devrais avoir les photos en RAW.
avec dpp ça devrait s'afficher RAW ?

ledunois

Images .....CR2 au lieu de JPG.

makhno

Citation de: rapido01 le Décembre 17, 2013, 17:22:10
donc normalement je devrais avoir les photos en RAW.
avec dpp ça devrait s'afficher RAW ?
en auto tu n'as pas de RAW PAS de RAW.
Paix dans le Monde

rapido01

pour répondre sur les images, dans dpp /préférence / affichage  je vois : RAW et jpeg,  plus bas afficher seulement CR2 pour fichier jpeg de même nom.

ledunois

Une fois les images chargées sur le PC, aller dans l'onglet "Edition" de DPP (deuxième onglet en haut à gauche) et choisir :
- sélectionner tout,
- sélectionner seulement les images RAW
- sélectionner seulement les images JPEG .

Et puis c'est tout !

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 18:11:21
[...] J'ai pour ma part explicitement écrit d'oublier DDP. [...]

Et comme tu as raison ! Dans la foulée on peut recommander d'oublier aussi H&M et Etam.

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 19:16:45
Bon, on va l'aider plus en avant [...]

Cela ne sert à rien tom, il a répondu:
Citation de: rapido01 le Décembre 17, 2013, 17:22:10
donc normalement je devrais avoir les photos en RAW. [...]

quand, trois posts plus haut, j'avais écrit:
Citation de: JamesBond le Décembre 17, 2013, 17:08:56
[...] Sur le 450D, seuls les modes P, Av, Tv, M permettent de capter en Raw ; en modes élémentaires (auto, portraits, gros plans, sport, etc.) le réglage est automatiquement bloqué sur Jpeg L (fine), quel que soit le réglage préalablement demandé dans le menu "qualité".
Et, comme d'habitude, ceci est clairement expliqué dans le manuel...

C'est un Joël-bis.  ;D ;)