acheter un D3 aujourd'hui ?

Démarré par Blackfoot69, Décembre 19, 2013, 11:08:37

« précédent - suivant »

Blackfoot69

Bonjour, ayant un D800 avec quelques optiques, j'avais envie d'un deuxième boîtier plus polyvalent et moins "pointu" pour photos de rue et tout venant, montant mieux en isos et en cadences... un D3 d'occasion serait-il judicieux ? Les tarifs me font hésiter pour les D3S ou D4 d'occasion qui représentent un plus gros investissement  :(
Que me conseillez vous ? le jeu en vaut-il la chandelle ? merci de vos conseils  :)

Verso92

Citation de: Blackfoot69 le Décembre 19, 2013, 11:08:37
Bonjour, ayant un D800 avec quelques optiques, j'avais envie d'un deuxième boîtier plus polyvalent et moins "pointu" pour photos de rue et tout venant, montant mieux en isos et en cadences... un D3 d'occasion serait-il judicieux ?

Si tu veux un D3 pour avoir de meilleurs résultats en hauts ISO qu'avec ton D800, je crois que tu fais fausse route...

Blackfoot69

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2013, 11:10:20
Si tu veux un D3 pour avoir de meilleurs résultats en hauts ISO qu'avec ton D800, je crois que tu fais fausse route...
ça confirme ce que je redoutais... quels avantages trouverai-je au D3 à ton avis ?

Verso92

Citation de: Blackfoot69 le Décembre 19, 2013, 11:12:28
ça confirme ce que je redoutais... quels avantages trouverai-je au D3 à ton avis ?

La cadence rafale, indéniablement (par exemple).
Sinon, c'est un boitier "pro" monobloc, avec tout ce qui va avec (qualité de fabrication, ergonomie*)... mébon, le D3s (pour sa "montée en ISO") est quand même préférable, tant qu'à faire (mais le budget ne sera pas le même !).

*qui plait... ou pas !

Blackfoot69

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2013, 11:14:49
La cadence rafale, indéniablement (par exemple).
Sinon, c'est un boitier "pro" monobloc, avec tout ce qui va avec (qualité de fabrication, ergonomie*)... mébon, le D3s (pour sa "montée en ISO") est quand même préférable, tant qu'à faire (mais le budget ne sera pas le même !).
*qui plait... ou pas !
je ferais peut être mieux d'attendre en croisant les doigts une "bonne" occasion pour un D3S... qui correspondra mieux à mon envie
merci  :)

GaelG

Bonjour, ayant un D800 avec quelques optiques, j'avais envie d'un deuxième boîtier plus polyvalent et moins "pointu" pour photos de rue et tout venant, montant mieux en isos et en cadences... un D3 d'occasion serait-il judicieux ? Les tarifs me font hésiter pour les D3S ou D4 d'occasion qui représentent un plus gros investissement  :(
Que me conseillez vous ? le jeu en vaut-il la chandelle ? merci de vos conseils  :)

Pourquoi pas un D700 ? A part les hauts iso il répond en tout à ta demande. En plus il est plus léger et plus discret que le D3 (cela peut compter en photo de rue).

A moins bien sur que tu veuille absolument tater du monobloc, mais alors c'est un autre besoin qui ne transparait pas dans ton message.

JMS

Les D3 se vendent souvent moins cher que les D700, mais ils ont souvent aussi plus baroudé. Sinon ne pas oublier qu'il est sorti il y a 6 ans, et qu'au dela de 6400 ISO pour un tirage A3 (son format natif) une D610 fera nettement mieux...J'en garde un par collectionite et pour des photos documentaires ne pesant pas lourd sur la carte, du genre toutes les voitures des 24 h du Mans sous différents angles, mais le jour seulement ...la nuit il est désormais assez dépassé avec souvent du banding au dessus de 10000 ISO  ;)

Blackfoot69

J'ai eu le D700 que j'ai trouvé fantastique à l'époque (surtout pour le plein format, venant du D300) mais revendu pour le D800 (pour son capteur).
J'ai eu l'occasion récemment d'essayer pendant quelques heures un D3 qui m'a séduit par sa facilité, l'impression d'obtenir des photos correctes plus vite et plus facilement qu'avec mon D800  ???
J'en ai conclu que je pouvais le prendre pour "la photo de tous les jours" et garder le D800 pour la photo de paysage ou plus "préparée"... ça doit vous faire sourire  :D
Ma recherche implique aussi de monter plus en isos et effectivement il vaut mieux envisager un D3S ou un D4... je vais commencer à jouer au loto  ;)

jeanbart

Le D3 reste un très bon boitier pour la photo de sport, je le trouve très bon jusqu'à 4.000 iso. Mais est-ce l'outil idéal pour la photo de rue et le tout venant ?

Je pense que le D3 n'apportera pas grand chose pour tes deux domaines de prédilection par rapport au D800. Et quitte à se faire plaisir avec un boitier monobloc, l'idéal serait de se prendre un D3S.  8)
La Touraine: what else ?

viktor nettoyeur

Citation de: Blackfoot69 le Décembre 19, 2013, 12:06:09
J'ai eu le D700 que j'ai trouvé fantastique à l'époque (surtout pour le plein format, venant du D300) mais revendu pour le D800 (pour son capteur).
J'ai eu l'occasion récemment d'essayer pendant quelques heures un D3 qui m'a séduit par sa facilité, l'impression d'obtenir des photos correctes plus vite et plus facilement qu'avec mon D800  ???
J'en ai conclu que je pouvais le prendre pour "la photo de tous les jours" et garder le D800 pour la photo de paysage ou plus "préparée"... ça doit vous faire sourire  :D
Ma recherche implique aussi de monter plus en isos et effectivement il vaut mieux envisager un D3S ou un D4... je vais commencer à jouer au loto  ;)

C'est quoi au juste de "la photo de tous les jours"?
Il s'appelle Juste Leblanc

JMS

Citation de: viktor nettoyeur le Décembre 19, 2013, 12:12:41
C'est quoi au juste de "la photo de tous les jours"?

Cela dépend des photographes. Celui qui achète une Mercédès pour "la route de tous les jours" n'est pas obligatoirement un chauffeur de taxi.

GaelG

Citation de: Blackfoot69 le Décembre 19, 2013, 12:06:09
(...)J'en ai conclu que je pouvais le prendre pour "la photo de tous les jours" (...)

Un monobloc doit être un formidable outil, mais est-ce vraiement l'idéal pour la photo de "tous les jours", comme le dit également jeanbart ? Ne crains tu pas de le trouver trop lourd à la longue ?

Sur ce forum il y a pas mal de témoignages de photographes disposant d'un D3 ou D4, mais ayant voulu le seconder voir le remplacer par un boitier plus compact (D600 ou D610, Df, ...) pour les besoins ordinaires.

Finalement, si le prix n'est pas un problème, le Df est peut être la solution idéale pour toi .... ;D

barberaz

Bonjour, ayant un D800 avec quelques optiques, j'avais envie d'un deuxième boîtier plus polyvalent et moins "pointu" pour photos de rue et tout venant, montant mieux en isos et en cadences... un D3 d'occasion serait-il judicieux ? Les tarifs me font hésiter pour les D3S ou D4 d'occasion qui représentent un plus gros investissement  :(
Que me conseillez vous ? le jeu en vaut-il la chandelle ? merci de vos conseils  :)

Si tu cherches un monobloc pour ses caractéristiques ainsi qu'une rafale élevée, prends ce D3 sinon passe ton chemin. Un D3s permet de shooter à 51000 iso mais bon...

Blackfoot69

Citation de: GaelG le Décembre 19, 2013, 12:55:57
Un monobloc doit être un formidable outil, mais est-ce vraiement l'idéal pour la photo de "tous les jours", comme le dit également jeanbart ? Ne crains tu pas de le trouver trop lourd à la longue ?

Sur ce forum il y a pas mal de témoignages de photographes disposant d'un D3 ou D4, mais ayant voulu le seconder voir le remplacer par un boitier plus compact (D600 ou D610, Df, ...) pour les besoins ordinaires.

Finalement, si le prix n'est pas un problème, le Df est peut être la solution idéale pour toi .... ;D
La "photo de tous les jours" c'est pour moi : je sors me balader en ville ou à la campagne : je prends mon appareil au cas où je tombe sur quelque chose d'intéressant ou il y a des amis ou de la famille qui passent à la maison et je fais quelques photos sans prétention de la petite fête... bref, des situations non préméditées où l'on improvise sans se prendre la tête... Je n'ai pas essayé le D610, que donne-t'il en qualité ?
J'ai essayé le Df qui est sympa avec un superbe capteur mais offre une prise en main complètement inconfortable (poignée riquiqui) .Je suis peut être trop difficile  :-\

paranthropus

La famille D3 comme D4 est lourde et encombrante. Tu peux le caser difficilement dans un petit sac à dos si pratique flipside 300.
Sans oublier le bruit du déclanchement : tu ne passes pas inaperçu.
Si tu veux vraiment quelques choses de léger et de facilement maniable va plutôt du coté 610 ou en DX la série 7000.
Jean-Paul
Jean-Paul

arno06

Citation de: barberaz le Décembre 19, 2013, 13:05:42
Si tu cherches un monobloc pour ses caractéristiques ainsi qu'une rafale élevée, prends ce D3 sinon passe ton chemin. Un D3s permet de shooter à 51000 iso mais bon...

Precise pour de la sortie web ce sera plus precis quand meme!
Parceque a 50 000 isos en faible lumiere des boitiers qui sorte des trucs propre ca n existe pas encore ;-)

barberaz

Citation de: arno06 le Décembre 19, 2013, 15:31:11
Precise pour de la sortie web ce sera plus precis quand meme!
Parceque a 50 000 isos en faible lumiere des boitiers qui sorte des trucs propre ca n existe pas encore ;-)

C'était le sens du "mais bon..." ;)
Maintenant il fera du 6400/12800 un peu plus propre qu'un D800, pour de la "photo de rue et tout venant" comme précisé... à main levée de nuit à la rigueur.

bolek

La serie à 1 chiffre  à partire du D2H, comme le D3 ont une autonomie de chameau, une grande stabilité et des viseur au top (surtout en FF). En outre le D3 a 2 slots CF non capricieux (acceptant les cartes mêmes lentes). Il convient bien pour la photo de "tous les jours", car il est très resistant (à part les garnitures en caoutchouc qu'il faut recoler à la neoprene); si tu supporte le poid.
En plus, je les colectionne et je prendrais un D3 dès que sa valeur en occasion sera negligable. Je viens de trouver un D2H à 200€.
NB il manque un D2Hs, D2Xs (et plus tard D3, D3S,D4) à ma collection.

Michel

Il faut toujours peser le rapport entre l'investissement et l'apport soit en termes de performances, soit d'ergonomie.

raoul34

Arrêtez de vous plaindre pour le poids d'un monobloc et quelques objectifs .
 En matière de passion sport-loisir, quelques uns (unes) me passent par la tête, pour être pas mal aussi question barda .
 Pêche - ski - golf - cycle - mer - montagne .............

Quand on aime on ......    ;D
    Raoul 8)

newteam1

Citation de: Blackfoot69 le Décembre 19, 2013, 14:08:53
La "photo de tous les jours" c'est pour moi : je sors me balader en ville ou à la campagne : je prends mon appareil au cas où je tombe sur quelque chose d'intéressant ou il y a des amis ou de la famille qui passent à la maison et je fais quelques photos sans prétention de la petite fête... bref, des situations non préméditées où l'on improvise sans se prendre la tête... Je n'ai pas essayé le D610, que donne-t'il en qualité ?

J'ai lu tous tes messages, je pense que c'est bien le D610 ton futur boitier et revend cette merdouille de D800.....
(vends le en cachette ne le dis pas ici)

Amicalement  ;)
Newteam

Bon je me mets dans l'abri antiatomique, il va y avoir des retombées..... ;D ;D ;D ;D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

raoul34

Prends un Canon, comme ça si tu le casses tu perdras pas grand chose  :D

Raoul 8)

bolek

Citation de: Michel le Décembre 19, 2013, 16:13:51
Il faut toujours peser le rapport entre l'investissement et l'apport soit en termes de performances, soit d'ergonomie.
Citation de: Michel le Décembre 19, 2013, 16:13:51
soit en termes de plaisir de manipuler un objet magnifique. Il suffis de conciderer les defauts d'un appareil commme des specificités pour, si l'envie nous prend, les aprecier. Je tendence à sous corriger les specificités des appareils (bruit d'un D1H) ou BdB (lumière jaune en eclairage incandecent), avec grand plaisir, même si vous n'apprecieraiz probablement pas mes photos (en + je ne sais même pas les publier).

jps33

Citation de: Blackfoot69 le Décembre 19, 2013, 11:27:23
je ferais peut être mieux d'attendre en croisant les doigts une "bonne" occasion pour un D3S... qui correspondra mieux à mon envie
merci  :)
Et pourquoi pas un D700 ds ce cas ?

barberaz

Citation de: jps33 le Décembre 19, 2013, 17:19:19
Et pourquoi pas un D700 ds ce cas ?

Parce qu'il ne gagne sur rien; montée iso et cadence sont ces critères.