70-300 USM IS et EOS 50D

Démarré par Gerard 13, Octobre 20, 2008, 14:46:20

« précédent - suivant »

Gerard 13

Bonjour,
Je possède un 450D et 70-300 USM IS;  pensant acheter un 50D en fin d'année, certains d'entre vous ont ils essayé le couple 70-300 USM IS et 50D pour ne pas investir dans un zoom plus performant dans l'immediat avec le 50D ? Merci !

Farouk5

je l'ai testé sur le 40D et il tirait la langue... alors avec le 50D je crains que ce soit la même chose, en pire...  ;)
tout dépend aussi de ce que tu en attends comme résultat

Gerard 13

Citation de: Farouk5 le Octobre 20, 2008, 15:39:21
je l'ai testé sur le 40D et il tirait la langue... alors avec le 50D je crains que ce soit la même chose, en pire...  ;)
Au moins le résultat avec le 450D dans l'immédiat, pour ne pas être décu, et ensuite prendre un zoom série L!

papoum

Citation de: Farouk5 le Octobre 20, 2008, 15:39:21

Ca veut dire quoi il "tirait la langue": définition, contraste, couleurs, aberrations, AF, ... ?
Et sur quelle plage de focale/ouverture: partout, entre 200 et 300mm, à f5.6, ... ?

Je m'interroge, car c'est la première critique vraiment négative que je vois sur ce zoom.

Gerard 13

Citation de: papoum le Octobre 20, 2008, 16:04:39
Ca veut dire quoi il "tirait la langue": définition, contraste, couleurs, aberrations, AF, ... ?
Et sur quelle plage de focale/ouverture: partout, entre 200 et 300mm, à f5.6, ... ?

Je m'interroge, car c'est la première critique vraiment négative que je vois sur ce zoom.

Effectivement, je suis tres content de ce zoom avec le 450D, c'est pour celà que j'ai osé poser la question de son comportement éventuel avec le 50D.

Farouk5

Citation de: papoum le Octobre 20, 2008, 16:04:39

pardon c'est vrai que je suis vague. Pour moi c'était surtout en terme de piqué et contraste qu'il avait du mal surtout en téléobjectif (200-300mm) quelque soit l'ouverture... Ce n'est pas une critique sur le zoom que je fais, mais plutôt sur l'ensemble 50D/40D+zoom... Le 40D est vraiment exigeant sur les objectifs et le 50D encore plus. Mais tout dépend de tes attentes dans un premier temps

Lou40D

Citation de: Farouk5 le Octobre 20, 2008, 16:12:08
pardon c'est vrai que je suis vague. Pour moi c'était surtout en terme de piqué et contraste qu'il avait du mal surtout en téléobjectif (200-300mm) quelque soit l'ouverture... Ce n'est pas une critique sur le zoom que je fais, mais plutôt sur l'ensemble 50D/40D+zoom... Le 40D est vraiment exigeant sur les objectifs et le 50D encore plus. Mais tout dépend de tes attentes dans un premier temps

bin ce 70-300 est certes pas un L de course, mais il tient très bien la route sur 40D, tout comme sur autre chose (450D, 350d, 30D, etc) .. maintenant sur 50D: je sais pas trop, mais il ne semble qu'il n'y ait pas trop de soucis à ce faire c'est pas un "mou du genoux" cet objectif quand meme, bien loin de là même.

Et le "soucis" qu'il devient "mou" surtout en télé (200-300) est dut à l'optique.. quel que soit le capteur que y'a derrière. Donc oui c'est plutot une critique à faire sur l'objo SEUL et non pas sur un couple boitier/objo quel qu'il soit !!
Car on le sait tous, ca doit etre écrit des milliers de fois sur le net: il devient mou entre 200 et 300 et que si l'on veut de la qualité sur tout un range et à toutes ouvertures (donc même la pleine proposé) : on s'achete un 70-200 L .... ca n'a rien d'un scoop.

A la rigueur, parler de l'exigance du 40D/50D serait applicable pour un 55-250IS, là oui... ou aussi sur le 18-55IS .. sur 40D ou  plutot sur 450D (généralement fournit en kit) : c'est bof bof .. au vu de l'exigance de CES capteurs là CAR cette gamme d'optique est loin d'etre la meilleure (meme si c'est pas mal) ...

le 70-300 est plutot dans la gamme du "milieu" (tout comme le 17-85IS auquel il ressemble extérieurement fortement dailleur).

et les 70-200 L sont le "haut de gamme" (mais qui se paye!)

on parle des "zoomzoom" bien sur :)
le 70-300, j'le conseil pour une amie qui a besoin de voir "loin" et avec IS (car pas le budget pour le 70-200 4L IS), alors qu'elle était partie pour un 55-250IS à la base à cause de son faible coût
Ce pour l'instant pour son 350D. Mais tout en ayant dans l'optique d'ici quelques mois (6, 8) d'acheter un 50D.
7D

livre

Lou40D : oui sur le 40D le 70*300 et le 17*85 mais sur le 50D non, d'ailleurs page 135 de C.I sur l'essai du 50D il est mentionné, à condition d'éviter les objectifs premier prix qui commencent à être à la peine avec le nouveau capteur et sur une autre revue que je ne mentionnerais pas, même son de cloche. Les essais d'astrophoto font ressortir le manque de dynamique du 50D par rapport au 40D.
cordialement

Gerard 13

Si le 70-300 USM IS s'avère vraiment " juste" avec le 50D , est-ce que l'achat d'un 70-200 L F4 IS est judicieux avec multiplicateur de focale 1,4 ou 2 Canon, ou vais-je retomber dans le même cas de figure,et si la qualité est meilleure même avec le multiplicateur de focale (toujours par rapport au 70-300 USM IS), ne vais je pas perdre l'autofocus et l'is ?
Excusez moi d'insister, mais tout celà pour ne pas me "planter" dans mon achat.
Cordialement.

livre

Citation de: Gerard 13 le Octobre 21, 2008, 08:39:21
Si le 70-300 USM IS s'avère vraiment " juste" avec le 50D , est-ce que l'achat d'un 70-200 L F4 IS est judicieux avec multiplicateur de focale 1,4 ou 2 Canon, ou vais-je retomber dans le même cas de figure,et si la qualité est meilleure même avec le multiplicateur de focale (toujours par rapport au 70-300 USM IS), ne vais je pas perdre l'autofocus et l'is ?
Excusez moi d'insister, mais tout celà pour ne pas me "planter" dans mon achat.
Cordialement.
Gerard13 : le 70*200L tout seul oui, avec extender 1,4 je ne sais pas, il faudrait des tests de C.I. sur son prochain n° sur les optiques avec le 50D
cordialement

wll92

A moins que tu n'achètes un pack 50D + 70-200L, tu peux acheter le 50D et tester ton 70 300 dessus.
Perso je n'ai jamais utilisé cette optique, mais le fait qu'il soit mou entre 200 et 300 n'est pas toujours un pb. En effet mieux vaut parfois pouvoir photographier à 300 que faire un recadrage ?

Les L valent aussi par le plaisir qu'ils nous procurent  ;) Il y a de nombreux fils sur le sujet ...

Lou40D

Citation de: livre le Octobre 21, 2008, 08:25:21
Lou40D : oui sur le 40D le 70*300 et le 17*85 mais sur le 50D non, d'ailleurs page 135 de C.I sur l'essai du 50D il est mentionné, à condition d'éviter les objectifs premier prix qui commencent à être à la peine avec le nouveau capteur et sur une autre revue que je ne mentionnerais pas, même son de cloche. Les essais d'astrophoto font ressortir le manque de dynamique du 50D par rapport au 40D.
cordialement

eviter les objo 1er prix oui
les 1er prix pour moi sont ceux que j'ai mentionner 18-55is, 55-250is

et les essais d'astrophoto, je les ai lu, je les met pas en cause mais bon les courbes, les chiffres c'est bien beau mais la photographie c'est pas que des courbes. meme si c'est interressant tout ca, et meme "juste" : je doute qu'un 70-300 devienne completement inadapté au 50D d'un coup comme ca...

Et pour parlere du 70-200L, oui c'est mieux, mais au dela de cela je tient à souligner un fait : c'est bien beau de se dire qu'avec un X1,4 l'on atteint 280mm (soit presque 300) comme le 70-300 .. c'est meme juste (enterme d'angle de vue), mais ne PAS OUBLIER que le 70 est aussi multiplier par 1,4 ..95mm ?
donc 9x-280 ... ca dépaare plus à 70mm .. et ca peut etre TRES embetant.
7D

Farouk5

Citation de: Lou40D le Octobre 21, 2008, 02:28:17
le 70-300 est plutot dans la gamme du "milieu" (tout comme le 17-85IS auquel il ressemble extérieurement fortement dailleur).

et les 70-200 L sont le "haut de gamme" (mais qui se paye!)

on parle des "zoomzoom" bien sur :)

je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un zoom de milieu de gamme. Si l'on veut un très bon piqué entre 200mm et 300mm il faut viser du L. Tout dépend de ce qu'on veut... et de ce qu'on voudrait aussi malheureusement, sinon tout le monde serait en L

Lou40D

de milieu qui semble avoir une sacrée tendance qualitative vers le haut ;) hormis entre 200 et 300.

mais sinon, faut arreter un peu aussi avec cette recherche ultime de "piquet" :), y'a pas que ca dans un objo :)
7D

Farouk5

Citation de: Lou40D le Octobre 21, 2008, 14:21:39
de milieu qui semble avoir une sacrée tendance qualitative vers le haut ;) hormis entre 200 et 300.

mais sinon, faut arreter un peu aussi avec cette recherche ultime de "piquet" :), y'a pas que ca dans un objo :)

Quand j'ai remplacé mon 70-300 par mon 70-200 f4 IS, même si le piqué n'est effectivement pas une fin en soir, ça calme quand même la différence...
attention au lapsus révélateur Lou40D: "piqué et non pas "piquet" (prononcé piquette...) ;)

Lou40D

Citation de: Farouk5 le Octobre 21, 2008, 18:24:58
Quand j'ai remplacé mon 70-300 par mon 70-200 f4 IS, même si le piqué n'est effectivement pas une fin en soir, ça calme quand même la différence...
attention au lapsus révélateur Lou40D: "piqué et non pas "piquet" (prononcé piquette...) ;)

bien daccord avec toi, j'ai eu l'occasion de comparé les 2 (un 70-300 un aprèm, alors que j'ai le 70-200), surtout a pleine ouverture, et au delà de la piquette c'est la colorimétrie, le beau quai, les contrastes, etc, etc qui montre des différences.

et le lapsus premier n'en était pas un, c'était voulu :) parceque des fois c'est plutot des marteaux qu'il faut, pour enfoncer le "piquet"
7D

ClaireM

Moi je n'ai jamais utilisé le 70-200 mais sur mon 400D le 70-300 m'a tout de suite terriblement déçu à partir de 200 !
Même si le piqué ne fait pas tout, c'est quand même très frustrant d'en manquer !! Dès que je peux ($$), je change !!

bleu73

Bonjour,
J'en ai un dont je suis très content. Il suffit de le considérer comme un 70/200 stabilisé avec la possibilité de pousser jusqu'à 300 à l'occasion (c'est vrai, entre 200 et 300, c'est moyen mais entre 70 et 200, le piqué est inespéré).
Vu sous cet angle, je ne regrette absolument pas mon achat (à comparer à un 70/200 f4 IS, le rapport qualité prix est tout simplement sans commune mesure).
Et puis, faisant beaucoup de montagne, son poids léger en fait un argument complémentaire.
Je viens de commander un eos 50D. Si je suis déçu, je reposterai ci-dessous. Sinon, j'en resterai là.

detrez

J'ai un 50D et cet étonnant 70/300 IS. Au début, si je faisait la map sur un profil j'étais net sur l'épaule et pas sur le visage. J'avais déja un peu remarqué ce pb sur mon 450D mais là, grace à cette géniale possibilité d'affiner l'AF sur le 50D, j'ai des résultats superbes jusqu'à 200 mm et très bon de 200 à 300 mm. De toute façon, le 50D est une merveille....

alb

Attends d'avoir ton 50d avant de décider. Prends le temps de faire des tests poussés. D'ici là Canon aura peut-être annoncé un remplaçant du 100-400 IS, peut-être un [70/75/80]-400 pour contrer Nikon et Sony. Avec la qualité L ça vaudra vraiment le coup de monter en gamme.
Actuellement le seul moyen d'avoir un gain qualitatif significatif est de passer à l'un des 70-200 L mais ça fait une focale maxi nettement + courte.

dominos

Il ne faut pas exagérer non plus pour le 70-300 et on ne peut pas tout avoir, mon ami qu'il l'a, c'est vrai, par rapport à mon L, il y a une différence, mais lui, il peut continuer à prendre des photos quand moi je suis trop court...

Powerdoc

J'attendrai aussi d'avoir 50 D pour voir ce cela peut donner.

dominos

Citation de: Powerdoc le Mars 21, 2009, 20:35:13
J'attendrai aussi d'avoir 50 D pour voir ce cela peut donner.

Pour  bien comprendre ... ????

Si je mets un 50 1.8 sur un 50D cela ne fait pas de photos ?
Je peux pas dépasser F/8 sinon c'est tout flou ?
Si je veux partir en randonnée avec mon 50D et un 70-300, il faut que j'achète un 40D d' parce que je pourrais même pas tirer des photos 10*15 avec mon 50D ?
Quand le 80D va sortir je vais pouvoir mettre un objectif dessus ?

Powerdoc

Citation de: dominos le Mars 21, 2009, 21:25:23
Pour  bien comprendre ... ????

Si je mets un 50 1.8 sur un 50D cela ne fait pas de photos ?
Je peux pas dépasser F/8 sinon c'est tout flou ?
Si je veux partir en randonnée avec mon 50D et un 70-300, il faut que j'achète un 40D d' parce que je pourrais même pas tirer des photos 10*15 avec mon 50D ?
Quand le 80D va sortir je vais pouvoir mettre un objectif dessus ?

J'avoue que ma phrase n'est pas claire, mais visiblement tu me pretes des propos qui ne sont absolument pas les miens.

D'ou tu sors que d'après moi, si on met un 50 1,8 devant cela ne fait pas de photos ?
D'ou tu sors que l'on ne peut pas faire autre chose que du 10-15 ?
...

C'est quand même pas très  gentil de me preter autant d'aneries dans mes propos.

J'essayai tout simplement de dire, qu'il ferait mieux d'avoir un 50 D entre les mains, et d'essayer le 70-300 IS dessus avant de decider d'en changer. AMHA si le 70-300 lui conviens sur son 450 D, il lui conviendra sur le 50 D. La difference de resolution entre ces deux boitiers n'est que de quelques %

dominos

Non Powerdoc, je ne prête pas tes propos, j'ai rebondis sur les tiens comme j'aurai pu le faire sur d'autres propos.

Piètre technicien et "bon paysan" j'ai posé cette question et tu m'a répondu clairement.

Très amicalement.