Silver efex...besoin d'infos. Merci

Démarré par vancetof, Novembre 28, 2013, 22:34:37

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

L'idée d'un "embellisseur" de photos N&B me trotte dans la tête et il semblerai que silver efex satisfasse bon nombre d'utilisateurs. Par contre je pas ne sais quelle version choisir. Vos avis m'intéressent. Pouvez vous m'aiguiller dans mon choix.
Je suis sous mac OS X version 10.7.5.

Merci à vous pour les retours.

Samoreen

Bonsoir,

Silver Efex est plus un convertisseur qu'un "embellisseur". Il n'y a qu'une seule version et de toute façon, on ne peut plus acheter que l'ensemble complet des plugins : Google Nik Collection pour $US 149. Pas de vente séparée des différents plugins.
Patrick

vancetof

Citation de: Samoreen le Novembre 28, 2013, 22:45:21
Bonsoir,

Silver Efex est plus un convertisseur qu'un "embellisseur". Il n'y a qu'une seule version et de toute façon, on ne peut plus acheter que l'ensemble complet des plugins : Google Nik Collection pour $US 149. Pas de vente séparée des différents plugins.

Merci pour ta réponse. Mais je suis surpris (on m'aurait menti  :D), ça ne correspond pas à ce que j'ai plus glané comme infos...Tu m'en dis plus ?

Sympa ta gallerie  ;)

jeff40120

Citation de: vancetof le Novembre 28, 2013, 23:04:37
Merci pour ta réponse. Mais je suis surpris (on m'aurait menti  :D), ça ne correspond pas à ce que j'ai plus glané comme infos...Tu m'en dis plus ?

Sympa ta gallerie  ;)
Ce n'est pas Samoreen qui t'a menti... ;)

Si tu vas sur le site de Nik Sotware, tout est dit. de plus, si tu cherches un peu, tu trouveras même de quoi économiser quelques €uros en donnant un code qui t'accorde une substancielle remise .
...
Il est vrai que Silver ne se vend pas à l'unité, tu achètes l'ensemble ou rien .

Cdlt.
Jeff
https://www.jean-francois boine flickr.com

vancetof

Merci pour ces retours.

Je viens de télécharger la version d'essai pour 15 jours, et j'ai jouer un peu.....
Une interrogation qui me vient à l'esprit :

Est ce que Silver efex apporte réellement plus que Lightroom   ? Certes le logiciel me semble conçu pour faciliter  le traitement et  propose un vaste choix prédéfinis pratiques qui ne demandent qu'à être affiner mais ne peut on pas obtenir l'équivalent (de façon plus laborieuse peut être) avec LR et ses presets ?

vancetof

Citation de: vancetof le Novembre 30, 2013, 19:12:54
Merci pour ces retours.

Je viens de télécharger la version d'essai pour 15 jours, et j'ai joué un peu.....
Une interrogation qui me vient à l'esprit :

Est ce que Silver efex apporte réellement plus que Lightroom   ? Certes le logiciel me semble conçu pour faciliter  le traitement et  propose un vaste choix prédéfinis pratiques qui ne demandent qu'à être affiner mais ne peut on pas obtenir l'équivalent (de façon plus laborieuse peut être) avec LR et ses presets ?

THG

Certes le logiciel me semble conçu pour faciliter  le traitement et  propose un vaste choix prédéfinis pratiques qui ne demandent qu'à être affiner mais ne peut on pas obtenir l'équivalent (de façon plus laborieuse peut être) avec LR et ses presets ?

Comme dans beaucoup de cas, je pense qu'il vaut mieux apprendre à se servir des outils disponibles dans l'application hôte, avant de céder au chant des sirènes et claquer 120 euros pour une collection de presets utilisés par tout le monde...

vancetof

Citation de: THG le Novembre 30, 2013, 22:18:56
Comme dans beaucoup de cas, je pense qu'il vaut mieux apprendre à se servir des outils disponibles dans l'application hôte, avant de céder au chant des sirènes et claquer 120 euros pour une collection de presets utilisés par tout le monde...

C'est un peu "ce doute" qui m'a fait poser la question  ;). Néeanmoins penses tu que le champ d'action de LR est aussi vaste ?

raffi

le mieux est d'essayer !

mais quand on à essayer on ne peut que constater que cela fait gagner du temps et que c'est très puissant !

après si on n'a pas besoin spécialement de produire, on peut passer du temps dans Lightroom ou photoshop

Mais cela donne de bon résultat et surtout la simulation du grain argentique est quand même top

mais si l'on n'a pas des besoin pointu on peut faire avec les outils des softs.

THG

Citation de: vancetof le Novembre 30, 2013, 23:29:01
C'est un peu "ce doute" qui m'a fait poser la question  ;). Néeanmoins penses tu que le champ d'action de LR est aussi vaste ?

Comme je le dis toujours, il n'y a rien dans SE2 que Lightroom ne soit pas capable de faire. Il suffit pour cela de partir non pas d'un preset mais d'une conversion N&B basique, et on s'apercevra qu'il faut autant de travail dans les deux logiciels. Maintenant, on peut aussi partir d'un preset, et c'est quand même le but de SE2.

vancetof

Citation de: raffi le Novembre 30, 2013, 23:53:40
le mieux est d'essayer !

mais quand on à essayer on ne peut que constater que cela fait gagner du temps et que c'est très puissant !

après si on n'a pas besoin spécialement de produire, on peut passer du temps dans Lightroom ou photoshop

Mais cela donne de bon résultat et surtout la simulation du grain argentique est quand même top

mais si l'on n'a pas des besoin pointu on peut faire avec les outils des softs.

Bon ben je vais continuer à "jouer" encore 13 jours.....et puis voir..... ;)

vancetof

Merci pour vos interventions.  ;)

D'autres avis ?

Samoreen

Citation de: vancetof le Décembre 01, 2013, 14:39:05
D'autres avis ?

Pour moi, il y a 2 différences importantes entre LR et SEP.

1. Les curseurs Structure dans SEP et Clarté dans LR peuvent se comparer mais l'effet n'est pas identique. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre mais l'un ne pourra pas faire ce que fait l'autre. Le traitement est très différent, notamment parce que le traitement "clarté" dans LR n'est pas spécifique au n&b.

2. De même on peut être tenté de comparer le pinceau de LR aux U-Points de SEP. Là encore, la manière de procéder est très différente. Avec LR, on définit soi-même la zone de masquage en barbouillant avec le pinceau. Selon les cas cette opération peut être difficile à réaliser finement, sauf à y passer beaucoup de temps, car on ne dispose pas d'outils de sélection comme dans Photoshop, ce qui est bien dommage. Avec SEP, on clique sur la zone concernée et le logiciel se débrouille pour calculer le masque tout seul en fonction de la luminosité et de la couleur de la zone cliquée. Le résultat s'applique de manière beaucoup plus progressive. Certes, on a moins de contrôle qu'avec le pinceau mais si le masquage (visualisable avec la vue masque pour chaque U-Point) déborde au-delà de ce que l'on souhaite, on peut ajouter un "contre U-Point" annulant l'effet du précédent sur la zone de débordement. Ça fonctionne plutôt bien. Je ne dis pas non plus qu'une méthode est préférable à l'autre mais je ne les considère pas du tout comme identiques.
Patrick

THG

Oui, l'effet Structure est spectaculaire mais justifie-t-il la dépense ? Pas sûr...

Quant aux U-points, leur capacité de sélection est certes beaucoup plus pointue qu'un simple pinceau, mais leur usage n'est pas plus simple : il faut ajuster le diamètre de la zone d'application de l'effet un peu au pif, il faut éventuellement chaîner plusieurs points, mettre un point négatif, effectivement, pour protéger une zone de l'image afin qu'elle ne soit pas corrigée. Ça marche très bien mais ça ne rend pas la retouche locale plus rapide ou plus fiable que le pinceau.

Personnellement, je travaille deux fois plus vite au pinceau parce que je peux, à la volée, désactiver/activer le masquage automatique en pressant la touche A, passer en mode gomme avec la touche Alt, changer le diamètre avec la molette et changer le diamètre du contour progressif, toujours avec la molette, en pressant simultanément la touche Maj, et tout ça sans lâcher la souris, tout en peignant. Ensuite, je peux passer d'un endroit à l'autre de l'image sans avoir besoin de créer un nouveau masque, et je peux combiner et réajuster jusqu'à 13 effets dans le même masque.

vancetof

L'effet structure me semble provoquer du grain(ou quelque chose qui s'y apparente) alors que "clarté" non...Avez vous noter ça aussi ou est ce mon impression de novice ?

Il me semble en effet (avec quelques jours de pratique seulement) que SE ne permette pas plus (ou si peu) en terme de traitement que LR. Les presets sont inclus (et on peut en rajouter) alors qu'avec LR il faut les créer. De plus je trouve que les presets et les simulations de films finissent par se "marcher un peu dessus". Sauf peut être en ce qui concerne les "rendus vieux film, vieux papier" SE est sympa. De plus, pour encadrer sa photo SE est plutôt bien fournit.....

gil91

J'ai LR et SEP2. Je dématrice dans LR, je règle les corrections optiques, l'expo et la dynamique et je passe dans SEP2. Pourquoi ? Pas ce que je trouve les préréglages de SEP très sympa et le logiciel plus intuitif. Maintenant il est évident qu'entre LR et SEP2, c'est comme n'importe quel logiciel, le meilleur c'est avant tout celui qu'on maîtrise le mieux. N'en maîtrisant aucun, je me sers des 2 dans ce que je maîtrise le mieux...   ::)

DUNUM

Citation de: THG le Décembre 02, 2013, 11:27:16
Oui, l'effet Structure est spectaculaire mais justifie-t-il la dépense ? Pas sûr...

Quant aux U-points, leur capacité de sélection est certes beaucoup plus pointue qu'un simple pinceau, mais leur usage n'est pas plus simple : il faut ajuster le diamètre de la zone d'application de l'effet un peu au pif, il faut éventuellement chaîner plusieurs points, mettre un point négatif, effectivement, pour protéger une zone de l'image afin qu'elle ne soit pas corrigée. Ça marche très bien mais ça ne rend pas la retouche locale plus rapide ou plus fiable que le pinceau.

Personnellement, je travaille deux fois plus vite au pinceau parce que je peux, à la volée, désactiver/activer le masquage automatique en pressant la touche A, passer en mode gomme avec la touche Alt, changer le diamètre avec la molette et changer le diamètre du contour progressif, toujours avec la molette, en pressant simultanément la touche Maj, et tout ça sans lâcher la souris, tout en peignant. Ensuite, je peux passer d'un endroit à l'autre de l'image sans avoir besoin de créer un nouveau masque, et je peux combiner et réajuster jusqu'à 13 effets dans le même masque.
Avec le temps il me semble que j'arrive à dompter de mieux en mieux le pinceau que j'utilise beaucoup (beaucoup). La question de départ concernait Silver efex mais ne connaissant pas Photoshop je me demande régulièrement si je passe à côté de quelque chose, je pense spécifiquement au traitement du noir & blanc...?

jolanisa

Est ce que Silver efex apporte réellement plus que Lightroom   ?
Oui et non  :) Oui pour les U points qui sont vraiment agréable à utilisé, non car Lightroom ( et encore plus Photoshop) dispose de tous les outils pour faire de beaux N&B et n'a vraiment pas grand chose à envier à SilverEfex (à part les U points)
Mon avis perso est que SE est un complément un peu cher qui reste agréable et simple mais absolument pas indispensable.
Mat du couloir

vancetof

Merci à tous pour ces avis et infos  ;)

asa100

Bonjour suis nouveau participant, et voici ma 1er question
Ma question concerne surtout l'export N&B pour SE, avec LR on travaille sur le fichier RAW (.RAF chez Fuji) si on exporte vers Sylver (du peu que j'ai pu voir) il faut exporter dans un format Bitmap JPG ou TIFF, quelle est la différence en souplesse dans le traitement, RAW sous LR ou bitmap avec SE, ou un mix des deux.
Bref je ne comprends pas encore la démarche à suivre avec un plugin comme SE que je ne possède pas et dont les 15 jours d'essai étaient vraiment trop juste vue que je testai LR en même temps (erreur de débutant)
Merci d'avance.

THG

Citation de: asa100 le Décembre 21, 2013, 21:14:45
Bonjour suis nouveau participant, et voici ma 1er question
Ma question concerne surtout l'export N&B pour SE, avec LR on travaille sur le fichier RAW (.RAF chez Fuji) si on exporte vers Sylver (du peu que j'ai pu voir) il faut exporter dans un format Bitmap JPG ou TIFF, quelle est la différence en souplesse dans le traitement, RAW sous LR ou bitmap avec SE, ou un mix des deux.
Bref je ne comprends pas encore la démarche à suivre avec un plugin comme SE que je ne possède pas et dont les 15 jours d'essai étaient vraiment trop juste vue que je testai LR en même temps (erreur de débutant)
Merci d'avance.

Comme pour les logiciels de traitement Raw, Lightroom n'envoie que des fichiers bitmap dans les éditeurs externes, tout simplement parce que ces éditeurs externes n'ont pas de moteur de développement Raw et, si c'était le cas, il ne serait probablement pas compatible (comme DxO ou C1 qui ne voient pas les réglages de Lr, et inversement).

Il faut donc faire les corrections de base sur le fichier Raw (BdB, expo, couleurs, bruit, netteté, défauts optiques) puis envoyer un TIFF 16 bits dans SE, pour conserver une qualité maximale. D'ailleurs le TIFF 16 bits est garant d'une très haute qualité d'image, même plus que nécessaire.

asa100

Merci pour la répons THG...
Citation de: THG le Novembre 30, 2013, 22:18:56

...je vais avant tout suivre votre conseil, car LR me semble très puissant dans le traitement du N&B.