Types d'éclairage

Démarré par un_amateur, Décembre 21, 2013, 14:57:50

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonjour à tous,

En ce moment je suis tenté de faire des photos "de nuit" (toutes en raw) avec tous ses éclairages public et de vitrines variées.
Je ne fais aucun réglage sur mon mes boitiers (D700 et D7000) me disant que je verrai toujours à modifier en raw la balance des blancs s'il le faut).

Là dans Photoshop Elements (peut être est ce pareil dans Photoshop d'ailleurs ?) je m'aperçois que dans balance des blancs Raw, Réglage il y a une ribambelle  de possibilités. Je me suis amusé à les prendre un par un. Le résultat peut être très différent suivant ce que l'on prend.

Ma question est quelqu'un ici pourrait me dire à quel "genre d'éclairage" correspond :
- tungstène
- lampe au mercure
- lampe au sodium
- et les différents type de fluorescent

Question annexe, en règle générale dans les rues et vitrines qu'est ce qui est le plus souhaitable à prendre en PT.

Merci par avance pour vos réponses avisées à l'ignare que je suis dans ce domaine (et ce n'est pas le seul  ;))

kochka

Très variable selon le type d'éclairage rencontré, et pire plusieurs types d'éclairages sur la même scène.
L'option "décider automatiquement" permet d'avoir un base de départ mais c'est souvent sans espoir pour une lumière uniforme.
Technophile Père Siffleur

jmd2

à moins de faire de la photo scientifique où il faudrait une "fidélité absolue" de respect des couleurs, c'est à toi seul de trouver la couleur qui te plaît.
et même de jouer sur des corrections selon les zones d'une même photo (vitrine fluo + lampadaire jaune)
attention : il est préférable de garder la tonalité d'origine, par exemple ne pas "ramener" à zéro la couleur chaude données par un tungstène, conserver un peu d'orangé est souhaitable. Mais c'est une question d'appréciation personnelle.

Julien-supertux

Le mieux est de régler la balance des blanc "manuellement" dans Photoshop, en jouant avec les curseurs température et teinte.
Je sais pas si c'est possible dans photoshop element, mais dans rawtherapee, c'est assez facile.

Avec les éclairages artificiel, ce sera souvent impossible d'avoir des couleurs neutres vu que les différentes sources d'éclairage n'envoient pas la même lumière.

FredEspagne

Avec les lampes au sodium (lumière jaune) des lampadaires urbains, c'est impossible d'avoir de la neige blanche, par exemple!
Il faudra bien attendre une dizaine d'années pour que les villes s'équipent en éclairage LED  (dispo en lumière du jour ou tonalité chaude) plus économique à l'usage et avec un démarrage instantané mais pour l'instant, c'est cher.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Lyr

Citation de: FredEspagne le Décembre 21, 2013, 18:47:47
Avec les lampes au sodium (lumière jaune) des lampadaires urbains, c'est impossible d'avoir de la neige blanche, par exemple!
Il faudra bien attendre une dizaine d'années pour que les villes s'équipent en éclairage LED  (dispo en lumière du jour ou tonalité chaude) plus économique à l'usage et avec un démarrage instantané mais pour l'instant, c'est cher.

Je corrige néanmoins: plusieurs endroits sont équipés de lampes au sodium à haute pression, ce qui a pour effet d'étaler le spectre et de donner une lumière presque blanche.

Illustration ici:

L'IRC est sûrement pas terrible, mais on a suffisamment de variétés de couleurs pour avoir un rendu beaucoup plus correct qu'avec une "simple" lampe au sodium (et si tu prends un réseau de diffraction pour visualiser le spectre, tu vois clairement un arc en ciel avec un trou dan le jaune, causé par la réabsorption par le sodium).

FredEspagne

Si tu arrives à sortir de la neige blanche sur une photo où l'éclairage est à lampe à vapeur de sodium (HP ou pas), je te tire mon chapeau, personnellement, je n'ai jamais pu y arriver!

jac70

Citation de: FredEspagne le Décembre 22, 2013, 08:29:33
Si tu arrives à sortir de la neige blanche sur une photo où l'éclairage est à lampe à vapeur de sodium (HP ou pas), je te tire mon chapeau, personnellement, je n'ai jamais pu y arriver!

Tentative d'approche d'une solution en sélectionnant finement la couleur de la neige à la pipette et en la désaturant....Ca n'a pas trop perturbé les autres couleurs proches (barrières)
Vas-tu me tirer ton chapeau ?  ;D

jaric

Tu as pu récupérer un blanc à peu près potable, car les lampes au sodium n'étaient pas la seule source. Sinon, Fred a raison, tu ne peux pas équilibrer une source monochromatique comme celle provenant des lampes Na basse pression.
Avec les haute pression dont le spectre est en partie continu, c'est mieux, sans que le résultat soit vraiment satisfaisant.

un_amateur

Merci pour vos réponses Messieurs  ... mais -et n'y voyez pas une pointe de 'critique' de ma part- mais je ne suis toujours pas plus avancé par rapport à ma question posé au début :
"Ma question est quelqu'un ici pourrait me dire à quel "genre d'éclairage" correspond :
- tungstène
- lampe au mercure
- lampe au sodium
- et les différents type de fluorescent
"

exemple : la grande roue à Paris et la place de la concorde c'est quoi comme type d'éclairage ?  ET je règle comment au final pour que cela se rapproche de la réalité ?

Merci ... et sans rancune ...

jaric

Lyr t'a fourni les spectres correspondants, il est facile de voir ce qui peut convenir... ou pas ;)

Les lampe à incandescence (tungstène) sont faciles à équilibrer. Suivant leur type (ordinaire ou halogène), leur température de couleur varie de 2700 à 3200K.
Les lampes à décharge, à spectre de raies, sont quasi impossible à équilibrer et laissent toujours des dominantes que l'on peut ajuster selon son goût. Elles sont malheureusement utilisées pour les éclairages publics à cause de leur rendement élevé.
Les lampes fluorescentes combinent un spectre de raie (émis pas le gaz à l'intérieur) et continu (émis par la poudre fluorescente sur les parois) et ne sont pas non plus des sources d'éclairage à recommander.
Dans la rue de nuit, on fait avec ce qu'on a et on ajuste au mieux, sachant que les mélanges de plusieurs sources donnent des effets souvent imprévisibles que l'on ne peux de toutes façon pas corriger en totalité.

Edit : pour la Grande Roue, je pense qu'il s'agit de tubes fluo.

jmd2

Citation de: jac70 le Décembre 22, 2013, 14:07:57
Tentative d'approche d'une solution en sélectionnant finement la couleur de la neige à la pipette et en la désaturant....Ca n'a pas trop perturbé les autres couleurs proches (barrières)

appréciation perso : tu aurais dû conserver un peu de l'ambiance réelle assez chaude (je sais qu'il devait faire froid, mais...)

jac70

Citation de: jaric le Décembre 22, 2013, 16:53:54
Tu as pu récupérer un blanc à peu près potable, car les lampes au sodium n'étaient pas la seule source.

Euh si ! Je crois savoir que la station de La Bresse (Vosges) est éclairée uniquement par des lampes au sodium, comme on peut le voir sur ce pano.
Si tu veux dire que la photo de l'enfant bénéficie d'un coup de flash très discret, c'est vrai, mais il est insuffisant pour influencer la couleur de la neige, même au premier plan !

jaric

OK, j'ai vu ce que tu as fait. Tu n'as pas chercher à modifier la TC, mais tu as désaturé sélectivement la couleur orangée du sodium (tu l'avais d'ailleurs expliqué ;D).
Mais cette méthode n'a marché que parce que tu cherchais à obtenir du blanc; si tu veux un équilibre tonal correct sur les parties éclairées par ces lampes (où il reste de la couleur donc), il n'y a pas de bonne solution si la source de lumière n'a pas toutes les composantes du spectre en quantité suffisante.

un_amateur

Bon j'ai compris, hélas pas de miracle ... même à Noël  ;)

Je fais "à ma sauce" mais rien ne me satisfait vraiment. Mais je l'avoue je ne suis pas doué!
Ce qui me semble très difficile c'est  quand il y a plusieurs sortes de lumières différentes. Quand j'essaie d'améliorer d'un côté, une autre partie c'est pire ...

Vive la lumière du jour  ;D ;D c'est globalement plus facile :D.
Mais bon je m'en fous un peu, tant pis, j'aime la nuit en ce moment.

jaric

C'est sûr qu'avec les illuminations de Noël, il y a de quoi faire en ce moment et ce serait dommage de s'en priver..
Tant pis, il faut composer avec les sources multiples et essayer de trouver le meilleur compromis à l'écran. Le numérique est tout de même plus tolérant que l'argentique (surtout la dia!) aux différentes Tc.
L'exemple ci-dessous regroupe au moins trois types d'éclairages différents (et je ne compte pas le premier plan), on arrive pourtant à en tirer quelque chose  :)

jac70

Citation de: jaric le Décembre 22, 2013, 20:44:27
......si tu veux un équilibre tonal correct sur les parties éclairées par ces lampes (où il reste de la couleur donc), il n'y a pas de bonne solution si la source de lumière n'a pas toutes les composantes du spectre en quantité suffisante.

Bien d'accord ! Mon exemple ne visait qu'à montrer qu'une correction est possible dans certains cas plutôt favorables !

Mais, est-ce utile ?  L'ambiance nocturne de la station de La Bresse est beaucoup mieux rendue en gardant la dominante orangée des lampes au sodium !
C'est ce que l'œil perçoit sur place de nuit....Dans mes archives, les photos corrigées n'y sont pas !

jmd2

Citation de: jac70 le Décembre 23, 2013, 06:39:18
Bien d'accord ! Mon exemple ne visait qu'à montrer qu'une correction est possible dans certains cas plutôt favorables !

Mais, est-ce utile ?  L'ambiance nocturne de la station de La Bresse est beaucoup mieux rendue en gardant la dominante orangée des lampes au sodium !
C'est ce que l'œil perçoit sur place de nuit....Dans mes archives, les photos corrigées n'y sont pas !

tu as tout compris : corriger un peu, mais pas totalement pour conserver l'ambiance du moment.
c'est très courant en concert (éclairage très chaud qu'on "ramène" à moins chaud mais pas à 100% neutre)

FredEspagne

Citation de: jac70 le Décembre 22, 2013, 14:07:57
Je connais l'utilisation de la pipette et de la désaturation mais je n'arrive jamais à un résultat qui me convient. Un exemple: photo de rue avec des véhicules connus (le mien et ceux des voisins) et bien impossible de retrouver les couleurs. Les variations de couleurs sur des façades ne sont pas trop gênantes mais celles qui concernent des couleurs que notre mémoire a bien enregistrées, ça coince.
Je tire donc une casquette mais pas mon chapeau!  ;)

Couscousdelight

A noter que Ricoh a introduit un nouveau système de balance des blancs le K3, la BB est ajustée par zones (via les 86000 zones de la mesure de lumière) au lieu de toute l'image, c'est pratique pour les lumières difficiles mélants plusieurs températures de couleurs.
Le soucis, c'est que les dématriceurs comme Lightroom ne gèrent pas encore bien ce procédé, et qu'il faut passer par le logiciel fourni par Pentax (Sylkypix) pour en bénéficier.

jaric

Il est certain qu'on ne peut espérer un fidèle des couleurs réelles (ou plutôt perçues par l'oeil!), on peut simplement essayer d'obtenir une image correspondant à ses goûts.
Cependant il est des éclairages vraiment difficiles à rendre; je pense notamment à celui des lampes à vapeur de mercure haute pression qui constitue encore la majorité de l'éclairage urbain et dont la dominante verdâtre donne un aspect cadavérique à tous les personnages.
Le jaune du sodium, n'est en effet pas aussi désagréable mais est cependant bien envahissant et noie toutes les autres couleurs.