identification de .......crottes?

Démarré par sophieghisbain, Décembre 22, 2013, 16:58:05

« précédent - suivant »

sophieghisbain

Bonjour a tous!
Je rentre des alpes (haute savoie). Lors d'une ballade j'ai croisé beaucoup de ces petits tas de crottes plus ou moins frais posés sur la neige.
A 1500 mètres, dans un bois assez abrupte sur les pentes d'une petite aiguille rocheuse, vegetation plutôt basse avec arbustes et petits "sapins".
Ca ressemble autant a du chamois, du bouquetin, de la chèvre (ou même du chevreuil) d'apres mes recherches sur internet. Je sais pas si c'est possible de savoir précisément qui a laissé ces petites crottes?  ??? C'est pas bien grave, mais je suis curieuse de savoir quels animaux j'aurais presque pu croiser! 
Voila les crottes en question avec une trace à coté.     

sophieghisbain

crottes toujours!

sophieghisbain

le lieu du crime....  :D (enfin, pas exactement mais un endroit du meme genre)

sophieghisbain

Atriplex

Moi, ça me fait penser à des crottes de Lapin... Mais tu ne donnes pas d'échelle.

Cordialement,
Gérard
Gérard

danielk

on ne voit pas bien sur la photo mais il semble y avoir des aplatissements, ce qui serait compatible avec des crottes de chamois ! En plus on distingue des empreintes de sabot à côté.

sophieghisbain

Oui, je n'ai pas donné d'échelle car je n'ai pas du tout la notion des distances  :D
C'est pour ça que j'ai mis la photo avec l'empreinte de sabot pour avoir une idée de la taille.
En tout cas, ca ne ressemblait pas franchement à des crottes de lapin. Celles ci sont plus allongées, et surtout plus grosses.
Merci pour votre passage a tous les deux!     

vulpes

Les crottes de lapin sont plus sphériques mais je ne saurais dire s'il s'agit de chamois ou de chevreuil  ;)
Impossible photographe....

sophieghisbain

Merci pour vos réponses.
Je pensais que les chevreuils ne vivaient qu'en plaine mais en regardant son aire de répartition, j'ai appris qu'on en trouvait en fait en montagne (jusqu'à 2000 mètres à priori). Ca peut donc en effet être l'un ou l'autre. Je préfère penser que ce sont des chamois! (ça fait plus rêver que les chevreuils qu'on croise en quantité chez moi)  :D
Joyeuses fêtes à tous!

raoul34

cit : Oui, je n'ai pas donné d'échelle car je n'ai pas du tout la notion des distances

Pour une identification (échelle), il suffit de poser à coté un objet connu de tous (pièce de monnaie, billet de 500€  ;D  .... )
  Pour le reste, j'ignore  ::)
    Raoul 8)

vulpes

Citation de: raoul34 le Décembre 23, 2013, 11:29:59
   cit : Oui, je n'ai pas donné d'échelle car je n'ai pas du tout la notion des distances

Pour une identification (échelle), il suffit de poser à coté un objet connu de tous (pièce de monnaie, billet de 500€  ;D  .... )
  Pour le reste, j'ignore  ::)
    Raoul 8)

oui, comme ça celui qui arrive à identifier les crottes gagne le billet (c'est mieux que l'inverse  ;D ) !!
Impossible photographe....

sophieghisbain

D'habitude, je pose ma main à coté des trucs à identifier pour faire une "échelle", mais comme la neige, c'est froid....  :-[ du coup pas d'échelle! Bon, faut pas m'en vouloir, j'étais trop occupée à réfléchir à où poser les pieds sur ce sentier recouvert de glace pour avoir l'idée du billet de 500 euros comme objet connu de tous. Suis-je bête! moi qui en ai plein mon sac pendant les rando c'est con!  ;D