Interview du directeur de la stratégie produit de Ricoh Imaging

Démarré par Mistral75, Décembre 25, 2013, 16:18:12

« précédent - suivant »

Dudule13

Une autre hypothèse pourrait être l'absence de stock de réserve ...
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

Diapoo®

Citation de: Dudule13 le Décembre 28, 2013, 14:22:00
Pentax devant Sony mais Sigma et Tamron font le choix sur pas mal de modèles d'objectifs de les proposer en monture Sony et pas pour Pentax ... signe d"une confiance différente de la question des parts de marché

Je me suis fait la même remarque ... mais quid de la fiabilité de ces stats alors que Fuji est complètement absent du classement des mirrorless ???
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: gargouille le Décembre 28, 2013, 16:14:46
Si c'est rentable ils feront, ceci dit Ricoh a peut être un truc à faire pour les décider.

Je viens de faire un petit détour à la Fnac de Lille, franchement merci Ricoh et on ne risque pas de voir baisser les prix.
Dans les rayons rayons reflex celui dédié à Pentax était le seul vide..., ne si trouvait qu'un K5II entouré de quatre emplacements vides, le demi rayon objectifs étaient bien triste.
Question compact c'est pas mieux et même pire. (...)

J'ai fait le même constat que toi début décembre à la Fnac Valentine de Marseille ... Confidence d'un vendeur "ami" : la Fnac arrête les compacts Pentax, problème de marges arrières  :o

Je ne sais ce qu'il faut en penser mais en tout cas les vitrines sont bien vides de Pentax ...

Laurentg78

Pareil à la Fnac de la Défense... la vitrine Pentax s'est réduite et pas de K3 la dernière fois que je suis passé.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

gau

En attente d'arrivée de réflex "rebadgés" avec Ricoh sur l'écran arrière ?  :D

yoda

Citation de: gau le Décembre 29, 2013, 08:48:17
En attente d'arrivée de réflex "rebadgés" avec Ricoh sur l'écran arrière:D
ça on s'en fout un peu, non? ;)

v212F

Citation de: Laurentg78 le Décembre 28, 2013, 22:50:40
Pareil à la Fnac de la Défense... la vitrine Pentax s'est réduite et pas de K3 la dernière fois que je suis passé.

Pareils aux FNAC montparnasse et à Lyon...
En même temps ils arrêtent aussi Tamron m'a dit un vendeur. Explication donnée : les clients préfèrent Sigma...
Je préfère les chemises mais j'empêche pas les magasins de vendre des T-shirt. Allez comprendre.

Dudule13

A lire les choix de la FNAC, il y a lieu de se demander si cette enseigne qui a été une référence pour le matériel photo l'est toujours  :-\
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

Laurentg78

La fnac mise sur la vente d'électroménager plutôt que sur la hifi, télé et photo... C'est une enseigne qui devient généraliste et n'est plus vraiment une référence technique comme avant. C'est dommage mais la fnac se focalise sur des marques et produits phares. Il n'y a plus le choix d'antan.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

yoda

Citation de: v212F le Décembre 29, 2013, 11:27:30
Pareils aux FNAC montparnasse et à Lyon...
En même temps ils arrêtent aussi Tamron m'a dit un vendeur. Explication donnée : les clients préfèrent Sigma...
Je préfère les chemises mais j'empêche pas les magasins de vendre des T-shirt. Allez comprendre.
à coté de la FNAC à Lyon,il y a Photo Lyon Numérique.
là tu trouvera le K3! 8)
à noter:
à Auchan Limonest (au nord de Lyon) toutes les grandes marques sont représentées (Canikon, Sony,Olympus....) mais Pentax...non!  (même pas un compact!)>:(
inutile de poser la question au vendeurs, ce sont des incompétents!  

v212F

Citation de: Dudule13 le Décembre 29, 2013, 12:01:55
A lire les choix de la FNAC, il y a lieu de se demander si cette enseigne qui a été une référence pour le matériel photo l'est toujours  :-\

Se demander ? Personnellement, je ne me le demande plus depuis longtemps.
Yoda, ça fait plaisir de voir qu'il reste encore des "vraies" boutiques.

geo444

Citation de: almat le Décembre 28, 2013, 12:38:58
J'ai lu un truc intéressant :
http://www.dpreview.com/forums/post/52789958
/!\ c'est que les stats du Marché Jap... auquel en plus il manque Fuji... 1 paille !

les seules Stats mondiales... sont celles de Roger La Cigale !

CA total / marque + CA imagerie / marque :

on aura 2013 en Avril-Mai...
.

geo444

Citation de: v212F le Décembre 29, 2013, 11:27:30
... ils arrêtent aussi Tamron m'a dit un vendeur... Explication donnée : les clients préfèrent Sigma...
/!\ la aussi : les Stats mondiales indiquent que Tamron fait 2 fois le CA de Sigma !

... et aussi bien en général... qu'en imagerie = les mèmes CA

cf tableau des CA 2012 LensRentals dessus

... p'tèt la Fnac qui s'arrète ?
;)

Skwi

A quoi correspondent les pourcentages de la dernière colonne?

Si c'est des parts de marché, il faudrait un mode d'emploi.
Car en additionnant bêtement canon, sony, nikon, panasonic, fuji, pentax et olympus on obtiens 135%.

Edit : Ayai j'ai pigé ! C'est le pourcentage de CA de la division image par rapport à l'ensemble des activités de la société.
Au temps pour moi.

remico

Citation de: almat le Décembre 28, 2013, 12:38:58
Bonjour,

J'ai lu un truc intéressant :
http://www.dpreview.com/forums/post/52789958

Citation de: geo444 le Décembre 29, 2013, 14:23:23

/!\ c'est que les stats du Marché Jap... auquel en plus il manque Fuji... 1 paille !

les seules Stats mondiales... sont celles de Roger La Cigale !

CA total / marque + CA imagerie / marque :

on aura 2013 en Avril-Mai...
.

Même si cette stat ne concerne 40% du marché elle est quand même relativement fiable. L'absence de Fuji est normale dans les part de marché reflex mais pas dans celles de mirrorless.

A noter que le reflex le plus vendu est un Canon Kiss X5 (600D) avec 14.5%, un reflex vendu sur sept, un sur 5 en rajoutant les 7,5% du x6i (650D)

Le K30 est onzième avec 3,4% des ventes soit une grande partie du total Pentax de 5,2%, dans ces 5,2% il y a aussi quelques K50 et K500 sortis en milieu d'année, reste plus beaucoup de place pour les K5, K5II et IIs, K3.

On peut trouver des classements plus précis hebdomadaires et mensuels, par catégorie sur le site bcn auquel renvoie le premier lien mais c'est en japonais et le script ne fonctionne pas une fois traduit. Tout confondu (reflex + mirrorless) le K30 est 17ème avec des ventes en hausse en mensuel et en hebdo le K5II est douzième le Q10 quatorzième  :

http://bcnranking.jp/news/1312/131227_27056.html
http://bcnranking.jp/category/subcategory_0008.html (semaine)
http://bcnranking.jp/category/subcategory_0008_month.html (mois)

geo444

Citation de: remico le Décembre 30, 2013, 10:15:59
www.dpreview.com/forums/post/52789958
... Même si cette Stat (=Japon) ne concerne que 40% du Marché...
le Japon qui avalait seul 40% de sa production d'Appareils Electroniques...
... euhh... mais c'était au début des Années '60 ça ?  :o

il y a aujourd'hui au moins :
+ 1 Milliard d'Asiatiques hors Japon
+ 1/2 Milliard d'Américains
+ 1/2 Milliard d'Européens
+ 1/2 Milliard d'Indiens + Indonesiens
+ sans compter l'Afrique... la Russie... le Moyen-Orient...
= plus de 2,5 Milliards de Consommateurs d'Electronique Japonaise !!  :P
... c'est à dire 20 fois la Population du Japon...

bon... allez... Meilleurs Vieux quand mème, hein !   :D
PS : si ça ne fait que 40% du Marché Japonais, alors...
... cette Stat ne représente Que ~2% du Marché Mondial !?!?  :-\
www.dpreview.com/forums/post/52789958
;)

remico

Je voulais dire 40% du marché japonais (c'est ce qui est précisé dans le lien) .

remico

Même si cette stat porte sur une parte d'un seul pays c'est aussi représentatif que les échantillons représentatif de 800 personnes extrapolés avec corrections à l'ensemble de la population française lors des sondages d'opinion.
En parlant du 600D et du K30 respectivement meilleure vente et meilleure vente Pentax je voulais souligner que les appareils qui se vendent le mieux :

- ne sont pas forcément l'entrée de gamme mais plutôt le cran au dessus avec un effet favorable pour ceux en fin de carrière
- ne sont pas non plus ceux dont on parle le plus dans les forums

Joan

Citation de: gargouille le Décembre 28, 2013, 16:14:46
Si c'est rentable ils feront, ceci dit Ricoh a peut être un truc à faire pour les décider.

Je viens de faire un petit détour à la Fnac de Lille, franchement merci Ricoh et on ne risque pas de voir baisser les prix.
Dans les rayons rayons reflex celui dédié à Pentax était le seul vide..., ne si trouvait qu'un K5II entouré de quatre emplacements vides, le demi rayon objectifs étaient bien triste.
Question compact c'est pas mieux et même pire.

Tout a du être vendu.  ;D

Lamentable...
Je garde le K-5, et je me pose des questions. ???

Vous êtes sympa sur ce fil, mais franchement l'interview du cadre en transit marketing...à lire c'est du bla bla de premier niveau de jeune diplômé de sup de co.
Rien dire et tout laisser supposer en même temps. :-\ 
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

geo444

Citation de: Joan le Décembre 31, 2013, 19:20:54
... Ne Rien dire, mais... tout laisser Espérer en même temps...
mais c'est le B A BA de la Politique Politicienne !   :D
;D

SPOTMATIK

Citation de: geo444 le Janvier 01, 2014, 17:14:32

;D

....... et relayée par les vendeurs d'espoir .....

......et bonne année à toi Geo 444 et à tous ceux qu'ont planqué leurs neurones à l'abri .....

Diapoo®

Citation de: Joan le Décembre 31, 2013, 19:20:54
(...) Rien dire et tout laisser supposer en même temps. :-\

Citation de: geo444 le Janvier 01, 2014, 17:14:32

... et surtout des professionnels de la rumeur internet   ::)

Bonne année à tous !  ;)

geo444

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 01, 2014, 18:26:10
... et bonne année à toi Geo 444 et à tous ceux qu'ont planqué leurs neurones à l'abri...
lol !...   :D

Bonne Année, Bonnes Photos, Bonne Santé à toi SpotMatic et à toi aussi Diapoo® !  :)
;)

geo444

.

http://www.dpreview.com/news/2014/01/02/best-gear-of-2013-the-results-are-in

Best Enthusiast Zoom Compact of 2013 : Winner Sony Cyber-shot RX100 II
... & Runner-up Sony Cyber-shot RX10

Mirrorless Interchange Lens Camera 2013 : Winner Olympus OM-D E-M1
... & Runner-up Sony Alpha 7R

Best Fixed-lens Compact Camera 2013 : Winner Fujifilm X100S...
... & Runner-up Sony Cyber-shot RX1R

Best DSLR / SLT of 2013 : Winner = Pentax K-3...
... & Runner-up : Canon EOS 70D

et que des gagnants avec CMos Sony Exmor !
;)

clover

Si cela continue comme cela, on va avoir un K3 marron doré ( ou rouge métallisé)

Rendez vous au mois de Mai