Bessamatic CS

Démarré par parkmar, Janvier 01, 2014, 12:35:26

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
je ne sais ce qui s'est passé mais la bage du f du Septon est bloqué ainsi que la bague des vitesses! hier encore tout fonctionnait et la bague des vitesses assurait l'échelle de profondeur de champ!
Si un d'entre vous a une idée, Merci!

yoda

as tu essayer de manœuvrer les bagues en ayant retiré l'objectif?
je sais que le télémétrique Kodak Rétina III S et les Kodak réflex (et d'autre encore comme le Baldamatic III)
utilisent la même monture (Deckel) et sensiblement les mêmes objectifs.

cette mécanique extraordinaire ,très fine et délicate, utilise en câble pour coupler la cellule avec la bague de vitesse et diaf. il arrive qu'elle se casse...

parkmar

L'objectif retiré, les bagues ne focntionnent pas mieux!

yoda

probablement le câble qui a cassé... :(

Yann Evenou

Citation de: yoda le Janvier 01, 2014, 19:20:45
probablement le câble qui a cassé... :(

Même avis...2 solutions :

- retrouver un Bessamatic ou un Ultramatic en bon état (pas très difficile, ceux avec le Color-Skopar se trouvent pour pas trop cher)

- vendre le Septon (tu penseras à moi, hein ? ;) :D)
Sonyiste macrophage

parkmar

Citation de: Yann E. le Janvier 06, 2014, 12:44:54
Même avis...2 solutions :

- retrouver un Bessamatic ou un Ultramatic en bon état (pas très difficile, ceux avec le Color-Skopar se trouvent pour pas trop cher)

- vendre le Septon (tu penseras à moi, hein ? ;) :D)
Je pense qu'il va aller sur le m.

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

parkmar

dégé

Salut à  tous et bonne année,

De mémoire..Les bessa/ultra matic ainsi que les retina reflex et l'edixa partagent le même type d'obturateur dit "compur reflex" qui possede un couplage des EV/IL qui dans certaines positions des bagues bloquent la manoeuvre de celles çi par exemple 1/500 à 22 .Normalementil suffit de forcer sur une des bagues pour que tout rentre dans l'ordre; le système de couplage étant assez dur, il faut penser que  à cet instant précis, il faut faire bouger les 2 bagues ensembles.
  C'est normalement tout.
Verifié à l'instant sur mon retina reflex .Il est "bloqué"!!Précision, lefait d'enlever l'objectif ne change rien, car le mecanisme se trouve dans l'obturateur!!
C'est une "Panne" courante sur ce type d'engins :-).

A+

Daniel