Passage du D2x au DF

Démarré par tiguan78, Décembre 31, 2013, 20:46:03

« précédent - suivant »

tiguan78

Bonsoir à tous et toutes,

Je suis actuellement en D2X (premier numérique, F5 avant) et comme je suis un vieux de la vielle comme on dit, le DF me tente bien (nostalgie de mon très ancien Canon A1)

Si l'on fait abstraction des défauts que vous avez relevé sur le Df, sur le plan purement qualité des images, pensez-vous que le gain sera visible sur des agrandissements A3 et au delà ?

A tous je vous souhaite de passer un très bon 31 décembre.

En attente de vous lire.
Philippe.

xcomm

Bonsoir tiguan78, et bienvenu,

Attention, contrairement aux F5 et D2x, il ne sera pas possible d'avoir une poignée déclencheur vertical, même en option. C'est quand même moche.

Concernant la qualité d'image, ça dépend à quelle sensibilité. En haute sensibilité, la réponse sera "oui", à sensibilité native, je laisse ceux qui ont réalisé les tirages qui vont bien, mais la question est pertinente.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

kochka

Si tu cherches un volume plus réduit, tu trouveras ton bonheur, venant du D2x. mais tu n'auras toujours "que" 18mp. C'est un choix.
Technophile Père Siffleur

AlexMilan

Citation de: kochka le Décembre 31, 2013, 21:26:30
Si tu cherches un volume plus réduit, tu trouveras ton bonheur, venant du D2x. mais tu n'auras toujours "que" 18mp. C'est un choix.

Moins encore: 16mp...;D ;D ;D

kochka

:D   effectivement.
A ce niveau, je ne compte plus.
Technophile Père Siffleur

4mpx

Garde ton D2X pour travailler à 100 ISO et pour des occasions où tu as vraiment besoin d'une prise en main confortable; et, tu peux prendre le Df pour les hauts ISO et son "dynamic range".
Exposer a droite...

p.jammes

L'un n'empêche pas l'autre.

j'ai conservé mon D2x et aurais tendance à remettre sur le marché mon D4 avant qu'un D5 apparaisse bientôt.
A+

Gabal74

Un peu hors sujet,
Quelqu'un a-t-il déjà traité des "nef" du D2x avec DxO Prime'
Merci

Le Tailleur

Pas encore mais je compte bien essayer. J'ai pas mal de photos de sport à 1.600. J'avais un workflow avec rawtherapee qui me donnait de bons résultats.

Citation de: Gabal74 le Janvier 01, 2014, 11:01:02
Un peu hors sujet,
Quelqu'un a-t-il déjà traité des "nef" du D2x avec DxO Prime'
Merci
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

tiguan78

Merci pour vos réponses.

Pensez vous qu'à 100 iso le D2x = le DF ?

(meilleurs voeux à tous)

arno06

Citation de: tiguan78 le Janvier 02, 2014, 08:23:40
Merci pour vos réponses.

Pensez vous qu'à 100 iso le D2x = le DF ?

(meilleurs voeux à tous)

A 100 isos ces deux boitier sortirons des images similaire, avec a mon avis un petit avantage pour le d2x si tu aile les images très mordantes ..

muadib

Ca va dépendre des conditions de prise de vue. La dynamique et le gamut du D2x sont inférieurs à ceux du DF. En lumière contrôlée (studio), ils feront jeu égal. Dans des conditions plus difficiles, photos de nuit, contre-jour, lumières pourries, le DF sera supérieur.

Michel K

Un graphe qui en dit beaucoup :

arno06

Citation de: Michel K le Janvier 02, 2014, 09:52:52
Un graphe qui en dit beaucoup :

Je trouve qu au contraire ce graphe ne dit pas grand chose pour ce qui est des bas isos, pour les hauts isos pas besoin du graphe non plus !
Suffit de regarder des images au d2x pour en être convaincu ;-)

Maintenant que le d2x ne soit pas le boitier qui accepte le mieux les scènes contrastes cela ne fait aucun doute, mais a 100 isos en raw la dynamique qu il accepte est suffisante ...

Verso92

Citation de: arno06 le Janvier 02, 2014, 09:55:30
Maintenant que le d2x ne soit pas le boitier qui accepte le mieux les scènes contrastes cela ne fait aucun doute, mais a 100 isos en raw la dynamique qu il accepte est suffisante ...

Pas trop compris le rapport entre scène contrastée (c'est une caractéristique intrinsèque de la scène) et la sensibilité du boitier...
Comme expliqué au dessus par muadib, si la lumière est contrôlée (studio), les résultats seront proches. Dans le cas contraire, pas toujours...

muadib

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2014, 09:57:45
Pas trop compris le rapport entre scène contrastée (c'est une caractéristique intrinsèque de la scène) et la sensibilité du boitier...

Quelque soit le boîtier, la dynamique se réduit, et donc sa capacité à reproduire une scène contrastée, lorsque l'on augmente la sensibilité. Et c'est à se sensibilité nominale, qu'il est le plus performant.

Michel K

Citation de: arno06 le Janvier 02, 2014, 09:55:30
Je trouve qu au contraire ce graphe ne dit pas grand chose pour ce qui est des bas isos, pour les hauts isos pas besoin du graphe non plus !
Suffit de regarder des images au d2x pour en être convaincu ;-)

C'est pourtant sur ce critère que les différences essentielles entre D2x et Df se font sentir.
Pas difficile en post traitement d'obtenir le rendu péchu du D2x à partir d'un Df.
(inversement, retrouver les infos perdues par le D2X du fait de sa faible dynamique est tout simplement impossible)

arno06

Citation de: muadib le Janvier 02, 2014, 10:00:35
Quelque soit le boîtier, la dynamique se réduit, et donc sa capacité à reproduire une scène contrastée, lorsque l'on augmente la sensibilité. Et c'est à se sensibilité nominale, qu'il est le plus performant.

Etonné que Verso ne sache pas cela, ou alors a t il mal compris ma phrase ...

arno06

Citation de: Michel K le Janvier 02, 2014, 10:04:03
C'est pourtant sur ce critère que les différences essentielles entre D2x et Df se font sentir.
Pas difficile en post traitement d'obtenir le rendu péchu du D2x à partir d'un Df.
(par contre, retrouver les infos perdues par le D2X du fait de sa faible dynamique est tout simplement impossible)

Ce que tu dis est juste ... En théorie... 
Perso je parle d image pas de théorie ...

Michel K

Verso92

Citation de: muadib le Janvier 02, 2014, 10:00:35

Heu... je voulais juste dire qu'un boitier qui a une meilleure dynamique à sa sensibilité nominale (par exemple) s'en sortira mieux qu'un autre sur une scène -très- contrastée.
(en d'autres termes, je disais exactement la même chose que toi...)

arno06

Citation de: Michel K le Janvier 02, 2014, 10:09:09
:D :D :D
Blague a part je trouve que depuis la série des d2 nikon a fait un retour en arrière sur le plan de la balance des blanc. Le système de mesure de bdb sur les d2 est redouble d efficacité...

arno06

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2014, 10:12:56
Heu... je voulais juste dire qu'un boitier qui a une meilleure dynamique à sa sensibilité nominale (par exemple) s'en sortira mieux qu'un autre sur une scène -très- contrastée.
Oui certes mais ça c'est de la théorie et c est ce qu on voit sur les graphiques de MichelK.
En image in situe le d2x donne des images très flatteuses en bas isos que même les meilleurs boitiers d aujourd hui ont du mal a concurrencer...

Michel K

Citation de: arno06 le Janvier 02, 2014, 10:13:24
Blague a part je trouve que depuis la série des d2 nikon a fait un retour en arrière sur le plan de la balance des blanc. Le système de mesure de bdb sur les d2 est redouble d efficacité...

Justement, sur le critère de la balance des blancs, le Df est exemplaire.  ;)

Verso92

Citation de: arno06 le Janvier 02, 2014, 10:15:25
Oui certes mais ça c'est de la théorie et c est ce qu on voit sur les graphiques de MichelK.
En image in situe le d2x donne des images très flatteuses en bas isos que même les meilleurs boitiers d aujourd hui ont du mal a concurrencer...

Pas compris... les mesures de dynamique ne sont pas une vue de l'esprit : cela se retrouve bien évidemment sur les photos.
Après, tu fais peut-être un amalgame avec le rendu (la courbe du boitier) ? les boitiers modernes diffèrent des "anciens" sur ce point, et ça peut ne pas plaire, effectivement...