Pellicule et congélateur.

Démarré par Nikon7, Décembre 30, 2013, 17:51:51

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonsoir,

Cette question a déjà été soulevée plusieurs fois, mais un détail me manque.

J'ai actuellement 25 pellicules en attente dans mon garage ( à l'abri de la lumière, sec et frais). Ce sont des pellos N§B et diapos.Seulement, parmi celles-ci, un bon tiers a déjà dépassé la limite de péremption.

Question 1 : Mettre ces pellos au congélateur à - 18 ° arrête t'il totalement le vieillissement ?

Question 2 : Est-ce valable aussi bien pour le Noir et Blanc et la Diapo ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Andhi

Bonsoir,

Je ne sais pas s'il arrête totalement le vieillissement (j'en doute...), mais il l'atténue fortement.
Donc, stocke ce que tu peux dans le congélateur et tu es tranquille pour quelques dizaines d'années !

Nikon7

JMD43

j'ai dans le congélateur encore une bonne dizaine de pellicules qui datent d'au moins 10 ans.L'an dernier j'en avait utilisé une qui m'a semblé encore bonne.Il faut dire qu'elles ont étaient congelées avant la date de leurs péremptions.

Andhi

Edouard de Blay

chez moi,
                       au studio
                    pas d'effroi
               dans le congelo
          cela fait longtemps
                 5 ans ,10 ans
pas de soucis sur le temps

Cordialement, Mister Pola

muadib

Le congelo bloque la maturation du film. Par contre, lorsqu'on le sort du congelo, il faut l'utiliser rapidement parce qu'il va bouger beaucoup plus vite, un peu comme s'il voulait rattraper le retard.  ;)

dioptre

Citation de: muadib le Janvier 01, 2014, 10:08:40
Le congelo bloque la maturation du film. Par contre, lorsqu'on le sort du congelo, il faut l'utiliser rapidement parce qu'il va bouger beaucoup plus vite, un peu comme s'il voulait rattraper le retard.  ;)
Je ne vois pas très bien ce qui chimiquement va justifier ce phénomène.
Curieux

jaric

Comme dioptre. Le stockage à -18°C permet une conservation quasi-illimitée (i.e. >> 10 ans) et lors du retour à température ambiante, le processus de vieillissement reprend normalement, ni plus ni moins.
Désolé muadib mais ton assertion n'a aucune base scientifique  :'(

Bonne année à tout le monde!

parkmar

Citation de: jaric le Janvier 01, 2014, 16:57:24
Comme dioptre. Le stockage à -18°C permet une conservation quasi-illimitée (i.e. >> 10 ans) et lors du retour à température ambiante, le processus de vieillissement reprend normalement, ni plus ni moins.Désolé muadib mais ton assertion n'a aucune base scientifique  :'(

Bonne année à tout le monde!

Meilleurs voeux!
Comme souligné, le processus reprend son cours initial!

panthersky

-18°C à T°C Ambiante (19 -23°C dans nos habitats chauffés), n'y a t-il pas choc thermique, ce qui accroisserait le vieillisement prématuré.

dioptre

Citation de: panthersky le Janvier 02, 2014, 13:07:01
-18°C à T°C Ambiante (19 -23°C dans nos habitats chauffés), n'y a t-il pas choc thermique, ce qui accroisserait le vieillisement prématuré.
.
Tout à fait !
Il est bien connu que les photographes sortent leurs films du congélo et les chauffent à 200 °C pour que dans la minute qui suit le film soit à 20°C
Quel choc ! !

panthersky

Fou toi de moi, même si je n'y suis pas aller avec le dos de la cuillère avec un écart de plus de 35°C, je signale qu'un réfrigérateur est de l'ordre de 3, 4°C, soit un écart de 20°C quand même. Alors je peux me poser la question du choc thermique.

dioptre

Citation de: panthersky le Janvier 03, 2014, 00:18:23
Fou toi de moi, même si je n'y suis pas aller avec le dos de la cuillère avec un écart de plus de 35°C, je signale qu'un réfrigérateur est de l'ordre de 3, 4°C, soit un écart de 20°C quand même. Alors je peux me poser la question du choc thermique.

Je plaisantais bien sur !
Pour être plus sérieux, je dirais qu'il n'y a pas choc thermique par le fait que la montée en température est progressive. C'est pour cela qu'on conseille pour l'utilisation  de sortir les films 24 h mini à l'avance le temps de la montée à température ambiante.
Si tu veux tu peux les mettre du congélateur au frigo et ensuite du frigo à l'air ambiant.

Mais crois-moi personne n'a constaté de problèmes avec les congélateurs, y compris un pro qui en a ras le bord de films dans un congélateur de 300 litres

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,21392,page=1

domino48

Et les cartouches polaroids, peut-on les mettre au congélateur? J'ai juste lu une fois de la part d'un participant qu'il fallait passer du congélateur au réfrigérateur, avant utilisation, mais 1 seule affirmation, non reprise, c'est peu!
Je dispose d'un bon stock de cartouches... au réfrigérateur!
Domino

alphachris

Bonjour,
Je mets les miennes au congélateur, mais placées horizontalement, comme conseillé sur ce forum par Vitor Jacintho sur un autre fil.
Jusqu'à présent, je n'ai rien remarqué de particulier : tout me semble correct à l'usage. Simplement, en sortant du congélateur, elles passent 24 heures dans le réfrigérateur, puis 6 heures environ à température ambiante avant usage. Tout ceci n'a rien de scientifique (principe de précaution).
Cordialement.

Gus

Et au micro-ondes, sur la position "décongélation", ça ne marche pas ?

parkmar

Citation de: Gus le Janvier 04, 2014, 13:31:47
Et au micro-ondes, sur la position "décongélation", ça ne marche pas ?
Si bien sur mais il faut avant tout enlever la cartouche métallique et ne laisser que le film ;D ;D

photo92

Citation de: Andhi le Décembre 30, 2013, 20:06:55
Bonsoir,

Je ne sais pas s'il arrête totalement le vieillissement (j'en doute...), mais il l'atténue fortement.
Donc, stocke ce que tu peux dans le congélateur et tu es tranquille pour quelques dizaines d'années !
La cinétique d'une réaction chimique est proportionnelle à la température.
Si on abaisse celle ci, la réaction devient plus lente jusqu'à presque la stopper selon les réactifs.
Dans le cas des pellicules, le congélateur te permettra de les conserver des années supplémentaires. Il faut juste prendre soin de les mettre au réfrigérateur 24h (environ) avant leur utilisation, puis les mettre à température ambiante quelques heures.
Selon ton écart avec la date de péremption quand tu les congèles, tu verras une petite perte au niveau saturation des couleurs/à la pellicule étalon.
Bonnes photos 2014

domino48

Citation de: alphachris le Janvier 04, 2014, 12:54:06
Bonjour,
Je mets les miennes au congélateur, mais placées horizontalement, comme conseillé sur ce forum par Vitor Jacintho sur un autre fil.
Jusqu'à présent, je n'ai rien remarqué de particulier : tout me semble correct à l'usage. Simplement, en sortant du congélateur, elles passent 24 heures dans le réfrigérateur, puis 6 heures environ à température ambiante avant usage. Tout ceci n'a rien de scientifique (principe de précaution).
Cordialement.

Voilà une expérience concrète au moins, du vécu...
car je viens de lire le contraire ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,17224.msg269064.html#msg269064

"Pour stocker : Congélateur. La congélation stoppe le temps sauf pour le polaroid ou ça détruit le film".
Mais ce n'est pas dit comme expérience personnelle!

Je n'ai pas trouvé la référence à Victor Jacintho.
Domino

jaric

J'ai aussi lu quelque part que la congélation des films polaroid leur était néfaste car elle affectait irréversiblement le gel contenant la chimie du développement, donc une conservation à 0°C min est recommandée.

Pour la sortie des films congelés, c'est très simple : il faut les garder dans leur boîte étanche (à l'air libre c'est parfait) pendant tout le temps de la remontée en température afin d'éviter la condensation. Les paliers intermédiaires au réfrigérateur, c'est du pipo, le gradient de température n'est pas si raide que cela et ne nuit pas aux propriétés physiques ou chimiques du film.

Il faut remarquer au passage que les cartouches 35 mm sont parfaitement étanches et ont de nombreux usages ultérieurs!

alphachris

Bonjour,
Vitor disait que la cartouche polaroïd devait être stockée horizontalement. Lorsque j'ai demandé pourquoi, il a logiquement répondu que c'était pour éviter que les produits ne s'accumulent en bas de leur contenant. Je vais rechercher le fil en question. Depuis, je procède comme je l'ai indiqué plus haut. Il me semble important que la cartouche soit revenue à la température ambiante, justement à cause des produits qu'elle contient et de l'influence de la température sur les réactions lors du développement.
Cordialement.

alphachris

Voici le fil en question :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178020.msg3727685.html#msg3727685

« Les paliers intermédiaires au réfrigérateur, c'est du pipo » : peut-être ou peut-être pas. Précautions.

Cordialement.

Vitor J

Citation de: domino48 le Janvier 05, 2014, 11:55:15
...car je viens de lire le contraire ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,17224.msg269064.html#msg269064

"Pour stocker : Congélateur. La congélation stoppe le temps sauf pour le polaroid ou ça détruit le film".
Mais ce n'est pas dit comme expérience personnelle!

Je n'ai pas trouvé la référence à Victor Jacintho.

... du grand n'importe quoi!!!

Et c'est Vitor Jacinto  ;)

bàt

dioptre

Pour les Polaroïd il y a beaucoup d'avis différents concernant la congélation.
Certains s'y refusent catégoriquement à cause des produits qui s'y trouvent
Faire par exemple une recherche sur les archives de :
http://www.galerie-photo.org
en tapant polaroïd et congélateur