Pellicule et congélateur.

Démarré par Nikon7, Décembre 30, 2013, 17:51:51

« précédent - suivant »

Vitor J

Citation de: dioptre le Janvier 05, 2014, 15:17:31
Pour les Polaroïd il y a beaucoup d'avis différents concernant la congélation.
Certains s'y refusent catégoriquement à cause des produits qui s'y trouvent
Faire par exemple une recherche sur les archives de :
http://www.galerie-photo.org
en tapant polaroïd et congélateur

Oui les avis divergent... mais pour les "vrais" polaroids, qui n'existent plus et dont la chimie et procédé différent des instantanés Fuji, (presque) seuls restant sur le marché.

bàt

domino48

Citation de: alphachris le Janvier 05, 2014, 12:18:00
Voici le fil en question :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178020.msg3727685.html#msg3727685

« Les paliers intermédiaires au réfrigérateur, c'est du pipo » : peut-être ou peut-être pas. Précautions.

Cordialement.

Merci.
Pour le fuji. Car il ajoutait aussi: "Ceci n'est valable que pour le pola fuji, pour les "vrais" polaroids (paix à leur âme), on conseillait les stocker debout sur le coté court car à plat les feuilles se croisaient dans la boite et les sachets de chimie appuyaient sur la feuille suivante, laissant des traces sur la photo.
Encore une fois, je pense que ceci reste valable quand on prévoit une "longue" conservation."

J'ai des polaroîds de la marque. . J'en ai essayé quelques-unes qui fonctionnaient, avec des couleurs... pastel. Mais de toute façon, le pola, c'est un rendu particulier!
Domino

domino48

Citation de: dioptre le Janvier 05, 2014, 15:17:31
Pour les Polaroïd il y a beaucoup d'avis différents concernant la congélation.
Certains s'y refusent catégoriquement à cause des produits qui s'y trouvent
Faire par exemple une recherche sur les archives de :
http://www.galerie-photo.org
en tapant polaroïd et congélateur
Merci, je vais explorer dès que j'aurai un peu de temps. A mon avis, là, seule compte l'expérience concrète... le compte-rendu de vécu. Un avis peut n'être qu'une impression ou la reprise d'un autre avis... cf. phénomène des rumeurs!
Domino

ademi

Une pellicule diapo est à son top les mois qui suivent sa date de péremption. Mais ceci à une température de stockage de 13 °. Or la température d'un réfrigérateur se situe autour des 6°. Donc un film conservé au réfrigérateur murit moins vite. C'est pourquoi, j'attends entre 6 mois et 1 an après la date de péremption pour mettre un film au congélateur. D'autre part, j'ai remarqué que les films duplis "vieillissent" moins vite que les films lumière du jour.
J'ai acheté des films 220 2 à 3 ans après leur date de péremption. Ils avaient été stockés au frigo. Je les ai mis au congélateur et il n'y a pas de soucis. J'ai encore des films 220 de 2005, ils sont excellents.
Avec l'arrêt de la fabrication des films duplis, des films 220 et tungsten, la congélation reste la seule solution. Fuji ne donne pas de date de péremption pour un film congelé, théoriquement il doit pouvoir passer plusieurs génération, voir plusieurs siècles.

parkmar

Citation de: ademi le Février 08, 2014, 23:21:57
Une pellicule diapo est à son top les mois qui suivent sa date de péremption. Mais ceci à une température de stockage de 13 °. Or la température d'un réfrigérateur se situe autour des 6°. Donc un film conservé au réfrigérateur murit moins vite. C'est pourquoi, j'attends entre 6 mois et 1 an après la date de péremption pour mettre un film au congélateur. D'autre part, j'ai remarqué que les films duplis "vieillissent" moins vite que les films lumière du jour.
J'ai acheté des films 220 2 à 3 ans après leur date de péremption. Ils avaient été stockés au frigo. Je les ai mis au congélateur et il n'y a pas de soucis. J'ai encore des films 220 de 2005, ils sont excellents.
Avec l'arrêt de la fabrication des films duplis, des films 220 et tungsten, la congélation reste la seule solution. Fuji ne donne pas de date de péremption pour un film congelé, théoriquement il doit pouvoir passer plusieurs génération, voir plusieurs siècles.
Tu ne confonds pas avec les bananes?