Nouveau MacBook Pro Rétina 15 pouces 2,3 ghz ou 2,6 ghz

Démarré par christ67, Janvier 12, 2014, 18:22:26

« précédent - suivant »

christ67

Bonjour, je suis possesseur d'un D 800 et je souhaiterais faire de la retouche photo avec Lightroom et Photoshop éléments;je compte m'équiper avec un macbook pro rétina fin 2013 15 pouces pour la qualité de l'écran (dalle IPS) ,le processeur I7 quatre coeurs et le disque SSD de 500Go. Je souhaite également faire du montage vidéo;la fréquence du processeur de 2,6 ghz est elle nécessaire .Merci pour vos réponses.

tenmangu81

Ca dépend de ce que tu veux faire. Si c'est pour le web, ça passe. Si tu veux faire de l'impression, que ce soit chez toi ou via un prestataire, il faut savoir que les écrans de portable sont pratiquement impossibles à étalonner. Il te faudrait alors un second écran. J'avais envisagé cette solution un temps....
Sinon, question processeur et stockage, tu ne seras pas déçu, quelle que soit l'option choisie. Pour la vidéo, un processeur rapide serait meilleur me semble t'il, mais je n'en fais pas, alors ce que j'en dis....

Nicolas Meunier

La plus grosse différence entre les 2 machines c'est que la haut de gamme a une carte graphique dédiées..

Elle sera complétement inutile pour LR et je ne connais pas Photoshop Element. Photoshop CC lui saurait aprécié la carté dédiée.

Pour le montage video, là la carte dédiée est un vraie plus.

alpseb

il parle déjà du haut de gamme la.
le 2.6 c'est juste une option "boost" du processeur.

Perso je l'ai prise histoire de "voir venir".

ce macbook pro est top.... en dehors de l'autonomie qui est assez proche du "à chier" (3h - 4h GRAND MAX) en faisant du code sur un éditeur de texte.

J.F.M.

L'écran est très beau, mais totalement inutile pour du boulot photo. Heureusement, le MBP gère parfaitement un ou plusieurs écrans externes.  ;)

julito

Citation de: J.F.M. le Janvier 13, 2014, 12:47:43
L'écran est très beau, mais totalement inutile pour du boulot photo. Heureusement, le MBP gère parfaitement un ou plusieurs écrans externes.  ;)

Pourquoi inutile ? Je pensai m'offrir un 13 pouces pour avoir un moniteur sur mes shootings et avoir la possibilité de faire un peu de lightroom en nomade mais là vous me foutez le doute ...

J.F.M.

Citation de: julito le Janvier 13, 2014, 20:27:58
Pourquoi inutile ? Je pensai m'offrir un 13 pouces pour avoir un moniteur sur mes shootings et avoir la possibilité de faire un peu de lightroom en nomade mais là vous me foutez le doute ...

Pour du connecté, pas de souci, ça fait l'affaire quand on connait les caprices et limites du rendu. En revanche, à mon sens, impossible de faire du développement numérique sur LR : l'écran n'est pas fiable du tout. Ca ne m'empêche pas de m'en servir tous les jours pour du mode connecté, du tri d'images, etc. Mais pour du développement LR ou de la retouche PS sur les photos, bof...

julito

Y'a t il une alternative pour faire du développement en nomade ?

Nicolas Meunier

Ce qu'il dit c'est qu'à ses yeux AUCUN écran de portable n'est bien pour la retouche. Donc si tu veux juste un portable tu peux prendre le mbp de toute façon.

Nicolas Meunier

En gros pour un travail par fait un écran de portable est a proscrire mais pour s'avancer en déplacement c'est déjà très cool

Pascal Méheut

Je trouve aussi. Je ne préparerais pas des tirages d'expo dessus mais cela permet déjà de trier, faire pas mal de retouches, en envoyer qques unes par mail ou Web, etc.

Nicolas Meunier

Dans mon worflow un portable permet de faire :
- faire le tri
- verifier la netteté
- tagger
- faire du D&B pendant de longue heure et autres retouches de peaux, fond
- fluidité
.
.
.
et préparer le rendu finale et couleur.

Ce qui laisse : peaufiner contraste, expo et rendu couleur en dernière position de mon workflow sur un bon ecran... soit 1% de mon temps.

J.F.M.

Citation de: nmeunier le Janvier 14, 2014, 10:00:07
Ce qu'il dit c'est qu'à ses yeux AUCUN écran de portable n'est bien pour la retouche. Donc si tu veux juste un portable tu peux prendre le mbp de toute façon.

+1 Le MBP est une formidable machine.
Mais c'est vrai que pour ma part, quand je fais un développement LR sur le portable et qu'ensuite je passe sur mon écran de bureau, je dois quasiment tout le temps revoir certains paramètres.

Nicolas Meunier

Citation de: J.F.M. le Janvier 14, 2014, 14:39:52
+1 Le MBP est une formidable machine.
Mais c'est vrai que pour ma part, quand je fais un développement LR sur le portable et qu'ensuite je passe sur mon écran de bureau, je dois quasiment tout le temps revoir certains paramètres.

Bien sûr, mais ca ne veut pas dure que tu ne peux pas commencer le boulot sur l'ecran du MBP.

J.F.M.

Citation de: nmeunier le Janvier 14, 2014, 15:02:00
Bien sûr, mais ca ne veut pas dure que tu ne peux pas commencer le boulot sur l'ecran du MBP.

Bien sûr. Disons que je "dégrossis" le boulot sur MBP.

barberaz

Tout dépends à quoi on le compare.
Ce MBP reste excellent pour retoucher en tout mobilité et vaut largement un imac.

julito

Ouf oui il s'agit surtout pour moi de "dégrossir" pas forcément de finaliser en revanche 13 pouce ça vous semble jouable ou il faut forcément 15 pouce mini j'avoue qu'en tapotant sur la machine 5 min dans un Macstore j'arrive pas a me faire une opinion (même si je penche plutôt pour le 13 pour le budget et la transportabilité) ... Vous avez tous des 15 pouces vous ?

Pascal Méheut

Non, j'ai le 13 et il est très bien mais pour la photo, je trouve l'écran un peu petit.

Nicolas Meunier

Le 13 a une gamme de proc beaucoup moins puissant, pour le tri ça ira, pour plus ça pourrais être problématique

Pascal Méheut

Citation de: nmeunier le Janvier 15, 2014, 09:51:49
Le 13 a une gamme de proc beaucoup moins puissant, pour le tri ça ira, pour plus ça pourrais être problématique

Le 13 peut être en i7 bicoeur 2.8Ghz... C'est moins de coeurs que le 15 mais pour pas mal d'applis photo, ca peut aller.

julito

Ok donc même monté à 16go de ram le 13 risque d'être juste en terme de ressources si je veux faire plus que du tri ...

J.F.M.

Citation de: julito le Janvier 15, 2014, 14:39:15
Ok donc même monté à 16go de ram le 13 risque d'être juste en terme de ressources si je veux faire plus que du tri ...

On trouve sur le Refurb des 15" de la génération précédente pour de très bons prix et des performances quasi égales (je schématise, vu qu'il faut comparer config par config, mais en gros, ça le fait.)
Il faut juste privilégier les configs personnalisées, avec 16Go de Ram et une bonne carte... Mais c'est assez courant sur le Refurb.

julito

Oui ce n'est pas tant le budget qui m'affole que l'encombrement 13 c'est quand même plus passe partout ;-)
Du coup je louche sur le gros 15 avec la carte Nvidia mais bon je m'en tire pour 1000 euros de plus ... Le banquier va encore me faire les gros yeux  :o

Sinon rien a voir en terme de perf mais un Ipad comme moniteur ça le fait ? Juste pour contrôler la netteté en situation de shooting ...

totololo

Citation de: alpseb le Janvier 13, 2014, 10:14:59
il parle déjà du haut de gamme la.
le 2.6 c'est juste une option "boost" du processeur.

Perso je l'ai prise histoire de "voir venir".

ce macbook pro est top.... en dehors de l'autonomie qui est assez proche du "à chier" (3h - 4h GRAND MAX) en faisant du code sur un éditeur de texte.

J'ai aussi le 15 en full, 2.6 et 1To de SSD. Je n'ai pas constaté de tels problèmes d'autonomie.

Quel adaptateur ethernet (si tu en utilises un, perso oui car "anti-wifi) utilises-tu ?

J'ai constaté que l'adaptateur thunderbolt est sensiblement plus gourmand que l'usb, au point qu'au départ, je pensais avoir un virus!!!
Du coup, je suis revenu à l'usb.

alpseb

c'est pas le problème du wifi ou du ethernet.
c'est quand je veux bosser dans le train que c'est relou. et la, le wifi est coupé.

En fait, le "soucis" de ce mac est selon moi qu'on ne peut pas forcer à utiliser la carte intégrée quand on est sur batterie.
quand on a un soft lancé, meme ne arrière plan qu'on utilise pas (comme photoshop par exemple - ou 10 autres au moins sur ma machine ) l'ordi se met sur la grosse carte qui consomme à mort.

quand je fais de la programmation 95% du temps est passé à écrire du code et 5% à compiler. Temps pis, l'ordi se met sur la grosse carte et consomme à mort.
Si on fait autre chose que du web et du mail, impossible pour moi de passe les 4heures d'autonomies.
et pour le web & mail, j'utilise mon ipad....
sinon, a la maison j'ai un adaptateur ethernet USB (sinon impossible de bosser comme il faut avec le NAS).
il est 2x moins cher que le TB et il est très rapide. de plus, il reste branché sur le HUB usb.
j'ai une seule prise à brancher sur mon mac pour que tout soit connecté