Courbe en "S"

Démarré par Minoi, Octobre 23, 2008, 21:47:51

« précédent - suivant »

Minoi

Bonjour à tous,

J'utilise NX depuis un mois environ et je suis très satisfait des résultats obtenus.
J'ai commencé à bidouiller la courbe de "niveaux et courbes" en définissant deux points d'ancrage et en appliquant la fameuse forme en S.
Le résultat est tout simplement bluffant ! Mon problème c'est que je procède de façon purement intuitive avec un simple contrôle visuel. J'imagine qu'il y a une méthode un peu plus carrée (où mettre les points d'ancrage, quel amplitude donner au "S" etc...). Comment faut-il procéder dans les règles de l'art ?

Merci à tous

Jean-Claude

Pour la courbe en "S" on place normalement 3 points.

Un point au centre que l'on ne bouge pas et qui va servir de point de rotation.
Un point à mi distance entre le 0 et le millieu que l'on descend légèrement
Un point à mi distance entre le millieu et le 255 que l'on relève un peu

Tout ceci donne du punch à l'image

ça marche très bien de façon intuitive. Après avoir placé la courbe on jette à nouveau un coups d'oeil sur le double seuil et l'on retouche un chouia le S si le HL sont trop parties en cramage.

Minoi

Merci beaucoup pour ta réponse ! je réalise que je n'utilisais pas de point d'ancrage au milieu.

cagire

Quelle est la raison pour laquelle tu bidouilles la courbe de niveaux et courbes ?

Minoi

Citation de: cagire le Octobre 24, 2008, 10:22:43
Quelle est la raison pour laquelle tu bidouilles la courbe de niveaux et courbes ?

Je ne le fait pas systématiquement, cela "dégrise" les images ce qui est très chouette sur certaines photos.

cagire

Si je t'ai posé cette question c'est parcequ'il existe 2 courbes : celle de la palette niveaux et courbes et celle de la palette LST. L'une modifie le contraste de lumière et des couleurs, l'autre que de lumière.

Minoi

Citation de: cagire le Octobre 24, 2008, 11:17:30
Si je t'ai posé cette question c'est parcequ'il existe 2 courbes : celle de la palette niveaux et courbes et celle de la palette LST. L'une modifie le contraste de lumière et des couleurs, l'autre que de lumière.

Oui et bien malheureusement ma réponse n'était pas au niveau de ta question ... ( je suis en phase d'apprentissage).
Du coup je découvre "l'autre" courbe  ;D

Canito

IL y en a même une troisième dans les réglages rapides...

unbridgesinonrien

la route qui mène a la maitrise de NX est longue et .... sinueuse !

On sait qu'arrivé en haut le panorama est superbe  ;D

jm_gw

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 24, 2008, 16:10:37
la route qui mène a la maitrise de NX est longue et .... sinueuse !

On sait qu'arrivé en haut le panorama est superbe  ;D

qui est le 1er de cordée ......  Allo Jean-Claude ? ;D

Canito

J'ai personnellement plutôt tendance à me casser la gueule dans le ravin. Mais il m'arrive aussi de profiter du paysage...

chris31

Citation de: Canito le Octobre 24, 2008, 15:44:09
IL y en a même une troisième dans les réglages rapides...

On va s'arreter là ;)

Allo le petit JC est demandé à l'accueil. :)