Problème de déclenchements avec le k-x...

Démarré par mhphotos, Janvier 15, 2014, 19:55:01

« précédent - suivant »

mhphotos

Bonjour, j'utilise un pentax k-x depuis plus de 3 ans et je m'en sers beaucoup.
Au fur et à mesure j'ai acheté différents objectifs pour avoir plus de choses à faire !
J'ai reçu aujourd'hui mon premier objectif qui n'est pas de marque pentax : un samyang fish-eye 8mm f3.5.
Aux premiers essais, tout allait bien, des photos dont j'étais content !
Mais ce soir, je souhaitais voir ses possibilités en filé de nuages et étoiles.
Une fois dehors, il ne veut plus déclencher (en mise au point manuelle ou automatique, en mode av, manuel ou automatique...). Une fois rerentré à la maison, je fais des tests, et ça fonctionne. Je le remets dehors ou il fait sombre, ça marche pas, et en visant la lune au centre de l'image, il prend la photo...
Bizarre, bizarre, je ne comprends pas, c'est la faute de l'objectif !
Pouvez vous m'en dire plus, vous est il arrivé le même problème,pouvez vous m'aider,
Merci beaucoup !!!
16 ans, passionné de photo.

Xophe

As tu vérifiés la mise au point et le temps de pose ?
Xophe

mhphotos

La mise au point oui, le temps de pose, comment ça ?
J'ai un autre détail à vous partager : l'ouverture, la vitesse et les isos clignotent sur l'écran lorsque le déclencheur de marche pas, et dès que j'ai une source de lumière ça fonctionne à nouveau. Mais avec mes autres objectifs, la photo de nuit ne posait ausun problème.
Merci pour votre aide !!!

tkosak

Tes autres objectifs sont-ils aussi manuels? C'est peut-être une piste.
Autre chose : il y a je ne sais plus quel mode AF qui ne permet le déclenchement que lorsqu'un endroit a été détecté comme net. Je me suis pas mal fait suer avec ça... Comme le Samyang est manuel et qu'on ne sait pas sur quel collimateur l'appareil essaie de trouver le point (et qu'il n'est pas capable de confirmer par son bip), ben voila, ça bloque. Bon, pas sûr que ce soit la cause, mais possible...

mhphotos

C'est ça !!!
Merci beaucoup !!!
Mon pan était en AF.A et je l'ai mis en AF.C et ça marche merci beaucoup !!!!!

tkosak

Yo! Bien content d'avoir contribué à faire avancer le schimilimili!

bendder

Quand tu utilise un objectif manuel en monture K ou KA (comme de samyang) il faut toujours mettre le sélecteur AF sur MF ça évite les mauvaises surprises, de plus l'appareil utilisera automatiquement le collimateur central pour vérifier le MAP, normalement on le voit s'afficher dans le viseur (carré rouge) quand la MAP est bonne, mais malheureusement le K-X n'affiche pas les collimateurs si ma mémoire et bonne.

langagil

Citation de: bendder le Janvier 15, 2014, 23:39:27
Quand tu utilise un objectif manuel en monture K ou KA (comme de samyang) il faut toujours mettre le sélecteur AF sur MF ça évite les mauvaises surprises, de plus l'appareil utilisera automatiquement le collimateur central pour vérifier le MAP, normalement on le voit s'afficher dans le viseur (carré rouge) quand la MAP est bonne, mais malheureusement le K-X n'affiche pas les collimateurs si ma mémoire et bonne.

+1 avec Bendder
Le bip fonctionne avec mes objectifs manuels ..................mais je l'ai désactivé  ;D  çà m'énervait.
Autre petit conseil, mais tu as ce K-x depuis trois donc......: mieux vaut rester sur le collimateur central (voir explication de bendder)  ;)
LabelImage

tkosak

Citation de: langagil le Janvier 16, 2014, 07:53:08
+1 avec Bendder
Le bip fonctionne avec mes objectifs manuels ..................mais je l'ai désactivé  ;D  çà m'énervait.
Autre petit conseil, mais tu as ce K-x depuis trois donc......: mieux vaut rester sur le collimateur central (voir explication de bendder)  ;)
Ah que oui!...
Du coup, même sur le K3 je reste en central. Faudrait p'têt voir à m'habituer au progrès?

langagil

Citation de: tkosak le Janvier 16, 2014, 08:51:16
Ah que oui!...
Du coup, même sur le K3 je reste en central. Faudrait p'têt voir à m'habituer au progrès?

Je ne sais pas, peut-être mais, apparemment, d'après les essais, même et surtout en suivi, il ne faiut pas que le sujet soit trop excentré ou sorte trop rapidement de la zone dans laquelle se trouvent les collimateurs. MAIS, sur sujets peu remuants, il doit y avoir un fameux progrès  8)
LabelImage

bendder

Même avec le K5 je n'utilise que le collimateur centrale, premièrement car j'utilise 90% d'objectifs manuels, le reste du temps je préfère garder le centrale (je sais ou je vise), car j'y suis habituer, et puis c'est comme cela qu'à la base que j'avais appris à faire de la photo, expo et MAP tu vises et après tu décales pour finaliser ton cadrage.

langagil

De toute façon, excepté en proxi et macro, la technique est fiable, maintenant lorsque le système fonctionne c'est malgré tout confortable.
LabelImage