Remplacer un vieux MacPro par un Mac Mini ?

Démarré par stg, Décembre 27, 2013, 23:04:52

« précédent - suivant »

Bass man 94

Citation de: gi-mage le Janvier 16, 2014, 12:51:00
Voilà, on est dans le vif du sujet des questions actuelles, que ce soit macpro (new) ou macmini, même macbookpro... le stockage externe et la bonne gestion des flux sur des supports externes, puisqu'il n'y a plus de stockage interne sur ces machines "modernes" :o

Exactement !!!

Personnellement je repousse ce problème pour dans 4 ou 5 ans (quand mon Hack sera devenu trop lent). Je pense qu'il est urgent d'attendre car ce changement de situation (machine fermée, avec SSD et sans stockage interne) est trop récent pour que les constructeurs aient dévelloppés des solutions de stockage externe "abordables,conséquantes et rapides".

Le Tundurbolt 2 vient de sortir avec le MacPro 2014 (et pour l'instant il y a très peu de matériel en TB1). L'USB 3.1 (deux fois plus rapide que l'USB 3.0) pointe le bout de son nez donc je laisse le temps au temps...

Pour ceux qui n'ont pas le temps d'attendre, je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas de boitier 4 HDD en RAID sur port SATA III (puisqu'il existe des ports SATA III sur les cartes mères de la plus part des PC) ?

Apparemment ça existe en USB3 mais est-ce aussi rapide que le SATA ?

fiatlux

Citation de: Bass man 94 le Janvier 16, 2014, 13:48:18
Pour ceux qui n'ont pas le temps d'attendre, je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas de boitier 4 HDD en RAID sur port SATA III (puisqu'il existe des ports SATA III sur les cartes mères de la plus part des PC) ?

Apparemment ça existe en USB3 mais est-ce aussi rapide que le SATA ?

Mais ça existe, par exemple: http://www.ldlc.be/fiche/PB00138428.html

Attention aux boîtiers eSATA à plusieurs baies. En général ils utilisent la technologie de "multiplication" des ports SATA (j'imagine que c'est comme avec les pains  ;D ), qui n'est pas supportée par toutes les cartes contrôleurs SATA/eSATA.

Le boîtier ci-dessus supportant directement les modes RAID, il est possible qu'il n'y ait pas de tels contraintes: j'imagine que le boîtier se présente comme un disque unique à l'hôte. En l'absence de RAID dans le boîtier, le Mac verrait les n disques distinctement et serait toujours capable de faire un RAID logiciel avec l'utilitaire de disque.

Pour avoir utilisé l'eSATA avec un dock pour le clonage de disque sur mon Mac Pro, il faut quand même noter que si c'est rapide, ça n'est pas conçu pour du hot plug & play, et les connecteurs eSATA ont la fâcheuse tendance à se détacher. Mon dock ayant rendu l'âme, j'ai décidé de passer à l'USB 3.0 (qui me servira aussi pour d'autres disques externes, lecteur de carte...). Avec 5 Gbps, on est pas loin du débit du SATA 3.0. Je ne pense pas qu'en pratique je perde au change, surtout avec des HDD.

Pascal Méheut

Mon boîtier externe en USB 3 sort 400 MB/s donc effectivement c'est suffisant et le gain de l'eSATA (6gbps théorique contre 5 pour l'USB3) n'est pas forcément significatif.

Bass man 94

Génial ;)

J'attends plus qu'ils nous sortent ce genre de boitier 4 ou 5 baies en USB 3.1 pour pas trop cher et je craque...

Nikojorj

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 16, 2014, 14:21:36
Mon boîtier externe en USB 3 sort 400 MB/s
Ah ouais quand même!
Tu n'as pas de souci de temps d'accès non plus sur les petits fichiers au fait?

Joël Pierre

Pascal Méheut

Citation de: Nikojorj le Janvier 16, 2014, 19:16:14
Ah ouais quand même!
Tu n'as pas de souci de temps d'accès non plus sur les petits fichiers au fait?

Il faudrait que je teste plus parce que c'est le boitier externe pour compléter le SSD interne de mon futur MacPro.

Bass man 94

alains29

Citation de: gi-mage le Janvier 15, 2014, 11:11:38
un fil sur le mini en bi-écan:
http://forum.mac4ever.com/besoin-conseils-mac-mini-2-ecrans-t87646-15.html

très instructif ce lien, merci. :)
J'ai bien envie d'attendre qcqs semaines, histoire de voir si  cette rumeur se confirme ;)
6D mark II/7D/LX5

fiatlux

Citation de: alains29 le Janvier 21, 2014, 12:35:23
J'ai bien envie d'attendre qcqs semaines, histoire de voir si  cette rumeur se confirme ;)

Ce n'est pas une rumeur, ce sont des conjectures ;-)

Et deux me paraissent exclusives: un passage au stockage flash et un maintien des prix actuels... pour les options 500 et 1To.

Quant à faire rentrer un Mac Mini dans une AppleTV, c'est séduisant mais ça se ferait au détriment de la connectique (le Mac Mini est le dernier Mac a encore avoir un connecteur FW800) et est-ce compatible avec des disques SSD au format M.2 et des barrettes SO-Dimm standards?

alains29

Certes, on peut se perdre en conjectures... ;)
mais ce qui me paraît intéressant est la possible annonce prochainement, d'un nouveau mac mini.
Et pour ceux qui comme moi sont prêts à franchir le pas, attendre 2-3 semaines ne sera pas forcément très pénalisant, au contraire. ;)
Ensuite, il peut très bien ne rien avoir dans 3 semaines, ça me rappelle la section canon ... ;D
6D mark II/7D/LX5