Des voeux au Nikon D800 !

Démarré par Stalker, Janvier 24, 2014, 12:44:22

« précédent - suivant »

Stalker

Bonjour les amis,
Cette année mes vœux de fin Janvier sont un projet participatif baptisé #PARIS et qui consiste à réaliser le portrait des passant croisés dans la rue.

On en parle ici:
http://www.from-paris.com/paris-by-renan-astier-photographie/

Le projet basé sur facebook est visible là, dans l'album FROM PARIS.
https://www.facebook.com/renanastierpro

Les portraits sont réalisés au D800 avec un 85 1.4 mais aussi au Hassy H avec un 150mm.
Saurez vous les reconnaître?
Bonne visite et peut être à dimanche.

parkmar

Très interressant! sujet sympathique.
Sont-elles bien nettes ces photos ou c'est ma vue qui baisse?

Stalker

Merci Parkmar!
Oui tout est très net. C'est la compression fb qui a dû faire perdre de la netteté.
;)

jaric

Excellente initiative!
Je serais curieux de connaître le pourcentage de personnes qui acceptent (gracieusement!) de se faire photographier (et publier).

Stalker

Le pourcentage est assez grand, je dirais 60 -70%
Les gens sont surprenants, ils ont une énergie incroyable!
;)
Nous avons été très surpris du retour très positif des passants qui sont pourtant déjà très sollicités à Paris.

Stalker

Sans regarder les exifs, qui peut dire si cette image est faite au D800 ou au Hasselblad H?

parkmar

je pencherais au D800 (en raison de la pdc)
(je ne peux pas lire les exifs)

Si j'ai perdu ce n'est pas grave car la photo est très belle ;)

jaric

Perdu!
Hasselblad H3DII-39 + 150mm
Superbe photo, moi qui n'ose jamais prendre de tels clichés dans la rue, je suis envieux.

Stalker

Gagné! mais il ne faut pas regarder les exifs hein! ;)
Sinon le jeu n'est pas amusant ;)

Et celle ci?

Stalker

Merci Jaric! Je continue le jeu...  ;)

Stalker

les Nikonistes ne sont pas très joueurs...  :P

jaric

J'avoue que sans tricher, je serais bien incapable de dire which is which. L'objectif et son ouverture sont au moins aussi déterminants que le capteur (ils sont liés de toutes façons).
L'important est le résultat n'est-il pas? ;)

Stalker

Absolument Jaric, mais c'est ça qui est intéressant.

A l'œil, avec du matériel si différent, au final, tout ça est imperceptible.
En tout cas à pleine ouverture.

Unan kozh

Citation de: Stalker le Janvier 24, 2014, 18:05:29
les Nikonistes ne sont pas très joueurs...  :P

Non je ne suis pas très joueur

J'aime à pratiquer l'exercice (en province profonde ) et j'admire ton travail peut être pas la même approche mon principal refus c'est OK pour la photo mais pas sur internet .....
L'appareil un D800 et je suis incapable de te dire ce que tu as pris .

Le principal pour moi est de faire vite et bien......après on discute ....et quelques rares fois on efface .

C'est toujours enrichissant de contempler un bon travail, merci.

Pour le jeu c'est pipé les Nikon sont marquées  ;D ;D
bien faire et laisser dire

raoul34

Ben, les exifs donnent : Déborah D800  , Sarah  Hasselblad H3 DII 39 .
 Un pur Nikoniste  te dira que la première serait "encore plus" bien meilleure traitée avec NX2 plutôt que Photoshop CS4  :D :D

Raoul 8)

Stalker

Raoul certainement mais tout a été traité sous Lightroom. ;)
Un jour je re -testerai NX2 mais pour moi ce n'est pas vraiment un outil de production, c'est trop lent. ;)

jaric

Stalker, considérant votre taux de réussite, je serais preneur de tout conseil sur la manière d'aborder les passants pour qu'il acceptent d'être pris en photo.
En particulier, que leur dites-vous de la destination des photos prises?

Stalker

Jaric, on est en équipe, avec deux assistantes qui sont absolument charmantes et de l'éclairage sur trépied dans la rue.
En tout on est au moins quatre.
Sinon ça ne marcherait pas.
Le gens signent sans problème les auto pour le projet et  tout ce qui tourne autour.
Mais ça demande quand même des moyens.
Stalker.

raoul34

Citation de: Stalker le Janvier 24, 2014, 23:13:48
Raoul certainement mais tout a été traité sous Lightroom. ;)
Un jour je re -testerai NX2 mais pour moi ce n'est pas vraiment un outil de production, c'est trop lent. ;)

C'était une plaisanterie .
 Je sais pas pourquoi, dans les exifs Adobe Photoshop CS4 apparait .
 Ton travail est une belle image d'une approche respectueuse de "l'autre"
 Bon vent Renan  ;)

Raoul 8)

Unan kozh

Citation de: jaric le Janvier 24, 2014, 23:51:26
Stalker, considérant votre taux de réussite, je serais preneur de tout conseil sur la manière d'aborder les passants pour qu'il acceptent d'être pris en photo.
En particulier, que leur dites-vous de la destination des photos prises?
Salut jaric

C'est bien ce que je disais approche bien différente avec pas de moyens énormes pour ma part.

Là c'est du studio dans la rue ...tu perds toutes spontanéités des sujets en action ceci n'enlève rien au bon travail de Stalker hein et après la première vue tu peux toujours reprendre ....Je n'ai pas d'assistantes mais juste mon sourire et un abord très conciliant + la promesse d'un fichier sur un mail, Quelques fois un tirage .

Et puis après tu deviens connu et oublié dans tes pratiques ....
bien faire et laisser dire

Crinquet80

Citation de: Stalker le Janvier 24, 2014, 15:07:34
Sans regarder les exifs, qui peut dire si cette image est faite au D800 ou au Hasselblad H?

Dans la configuration du forum CI et 2 fichiers dans les 200ko , il m'est bien difficile de voir quel est le matériel utilisé . Est ce que la différence est flagrante lorsque l'on compare les 2 fichiers raw ?

Stalker

Honnêtement le Blad est over net dès la pleine ouverture sans aberrations. Optiquement, c'est parfait, rien à dire.
C'est vraiment plus net, donc 3.2 pour le 150mm parfaitement utilisable.
A 1.4 en comparaison le Nikon est très doux.
A f:2 l'optique Nikon commence à piquer plus. Ca pique , mais moins que le Bad, c'est très clair!  ;)

En revanche les arrières plan Blad sont moins beaux dès lors que l'on ferme un peu le diaph du fait de la forme simple du diaph alors que l'optique Nikon a clairement un Bokeh plus régulier de f:1.4 à f4. Normal, le diaph nikon est à 8 ou 9 lamelles!  ;)

Ensuite il y a le rendu propre à chaque capteur:
Hasselblad: CCD donc contraste et rendu de chair sublime.
Nikon: CMOS donc assez doux. De base, ça "claque" moins.

En revanche, au dessus de 200 ISO le Nikon reprend la main, puisque le Blad n'existe plus, c'est simple ;)

Stalker

Au Blad, exemple avec cette image.  :P

Stalker

Et le crop demandé. Sachant que pour ce projet essentiellement WEB le crop n'a aucune importance, ce qui compte c'est le rendu global de l'image.
Mais bon, allons y pour le crop Hasselblad accentuation 0.