X-pro1 et ciels violacés.....pas beau !

Démarré par vancetof, Janvier 22, 2014, 09:29:18

« précédent - suivant »

voxpopuli

Citation de: philippep07 le Janvier 25, 2014, 09:43:40
Perso j'ai une tablette basique pas calibree je ne vois pas de violet mais un bleu pas tres  authentique, photo un peu saturee me semble t il .. je ne fais pas partie des fanas de fuji du moins en jpeg lorque je vois les photos postees sur les dfferents fils, elles sont toutes tres aguicheuses mais je ne retrouve pas tout a fait les couleurs de la " vraie vie", je suis mefiant sur les traitments boitiers Velvia ou autre et si je prends un fuji je ferai comme avec mon pentax, du RAW et je me debrouille pares avec lightroom pour le rendu qui me plait (et que, de plus, je peux changer a ma guise)
Pour ce qui est de l'aguichement" les résultats proposés par fuji essaient de copier ceux proposés à l'époque par les pellicules. On aime ou on n'aime pas, le principal est qu'on est obligé de rien.

Tu peux choisir un programme neutre en jpeg, c'est ce que je fais avec mes fuji et cela permet ensuite de les corriger légèrement si besoin. Pour le dév à partir du RAW avec la matrice xtrans c'est un peu plus compliqué et c'est sûrement pour cela que les personnes passent par du jpeg (voir les nombreux fils à ce sujet). Sans compter que certains programmes sur le x20 ne permettent pas le RAW, je pense en particulier à l'excellent sr+.

Avec les appareils récents j'ai appris à relativiser les résultats à partir d'un RAW et le JPEG ...  ;)

Ça va rester chaud

Jeandixelles

Je trouve aussi que le rendu "Provia" est le plus proche de ce que j'ai vu.
En extérieur, je choisis le plus souvent la balance des blancs lumière du jour (petit soleil) qui me donne des images un peu plus chaudes que la WB auto, ce que je préfère.
En jpeg direct, j'obtiens généralement de bons résultats, quitte à réajuster un peu les niveaux avec Photoshop Elements.

vancetof

Voxpopuli : Je shoote aussi avec tous les curseur du boitier sur 0 (ou neutre) et préfère la la retouche sur LR ensuite.

Jeandixelles : jusqu'à présent j'étais toujours en BDB auto, mais il me faut perdre cette habitude...."BDB lumière du jour"......a essayer  ;)
Jpeg ou raw.....avec un fuji.....si souvent débattu. Perso je suis en jpeg mais là aussi je vais essayer jpeg+raw et comparer.