Help: config ultrabook/notebook pas cher et assez puissante ?

Démarré par arwed, Janvier 27, 2014, 22:55:45

« précédent - suivant »

arwed

Hello, mon portable me lâche (écran qui ne s'allume plus une fois sur deux). C'est un 15.4" que j'ai acheté en 2008 apres 4mois d'investigations fastidieuses.
J'envisage de le remplacer par un petit ordi vraiment portable genre 12" grd max13/14".
j'ai vu quelques mini pc chez darty par ex à base de processeur celeron ou amd (dans les 300€).
Je ne sais pas si ces processeurs permettent d'installer des appli photo recentes par contre (j'ai un LR5 non déballé qui me conseille un Pentium 4 ou Athlon 64)
J'ai aussi repéré dans le meme prix d'occasion un Lenovo x201 (pas d'usb 3.0, mais un Intel Core i5 qui me parle plus...
Des avis sur la question???
Merci
Arwed

Pascal Méheut

Je te conseillerais de faire très attention : dans la gamme des processeurs "pas cher pour portable à 300€", il y en a qui sont tellement lents qu'on peut à peine utiliser la machine sans faire preuve d'une patience de moine copiste (vécu) et encore moins mettre des applis photo.

Si l'occasion ne te fait pas peur, pourquoi pas mais je ne peux pas te conseiller sur un modèle précis. Ceci dit, acheter une machine qui a peut-être 4 ans (ton Lenovo est sorti en 2010) pour remplacer une machine qui a 6 ans est peut être risqué.

arwed

Merci Pascal. Le truc c'est qu'avec les nouveaux noms des processeurs, je n'ai aucune idée de la correspondance avec ceux indiqués en référence pour les logiciels.
Et ce qui est certain, c'est que je ne mettrai plu plus de 1000€ dans un portable! 500€ étant vraiment le grand max vu l'usage que j'en ferai.

Pascal Méheut

Si tu peux mettre un peu plus, ca vaut la peine : on trouve déjà mieux en grimpant un peu. De mon coté, je regarde souvent Geekbench comme base de données de processeur pour me faire une idée des perfs relatives parce que comme toi, j'ai du mal à suivre les évolutions des gammes.

arwed

Et bien en fait, j'avais craqué sur un chrome book pour sa taille...jusqu'à ce que je lise la fiche technique pour m'apercevoir que l'os est android...donc rien d'installable en photo.
J'ai juste besoin d'un portable un peu puissant pour recevoir un logiciel photo (lr, C1 ou Ps) pour transmettre des images en déplacement.
Mon feu asus était une bombe de l'époque (core 2 duo 2.5, 3go de ram..) mais il a mal vieilli. J'ai pris une extension de garantie qui ne m'a servi a rien (casse connue d'une charnière, changée par mes soins). J'ai eu le connecteur d'alim grillé que j'ai fait réparé pour 250€.
Mais là je ne fait pas établir de devis (je ne sais pas si c'est la carte graphique qui est cuite ou si c'est un faux contact).
Je veux juste un tout petit ordi poids plume et pas cher :)

Sebas_

Un MBA en 11" d'occas?

Loin de vouloir lancer une gueguerre sterile mac vs PC, l'avantage c'est son SSD. De nombreux ultrabook sont encore livres avec un HDD 5'400.

arwed

Houla ! Mac book, même d'occase, mon portefeuille va saigner !!!

Nicolas Meunier

Tu pourrait nous dire ce que tu fais avec LR et CS et la taille de tes photos ? C'est qui va conditionner la plus ton choix je pense.

arwed

Bonnes questions !
Alors les photos en déplacement c'est : pdv (nefs+jpg) -> editing -> légendes/retouches -> transfert sur ftp.
Poids des images 12mo décompressées.
Pour faire à la va vite quand le temps presse, sélection sur view nx (voire conversion du nef en JPG si grosse erreur d'expo) et un coup d'une vieille version de PS.
La qualité de mon ex écran de portable étant ce qu'elle est, je trafique le moins possible les niveaux/couleurs (çà c'est sur ma tour).
J'ai tjrs pas installé LR5, mais la config indiquée semble devoir être un peu musclée.

arwed

Suis en train de lire un fil concernant l'usage de Lr notamment avec une tablette.
Je ne sais pas si cette solution est vraiment pratique, mais bon, toutes les pistes sont bonnes.

Nicolas Meunier

De ton besoin il te faudrait dans l'absolu l'equivalent du MacBookPro 11 pouces. Je ne sais as si tu peux notablement baisser le prix en allant vers un PC plutôt qu'un MAC pour ce type de machine.

Tu peux aussi regarder la surface pro2 de microsoft.

Nikojorj

Citation de: arwed le Janvier 30, 2014, 03:08:21
Alors les photos en déplacement c'est : pdv (nefs+jpg) -> editing -> légendes/retouches -> transfert sur ftp.
OK, donc il faut quand même un peu de patate pour la partie "traitement". Un core i5 voire i7 mobile ou equivalent (peut-être AMD A8-A10, au moins 4 coeurs à 2GHz) semble un minimum.

Un SSD est un plus... s'il est assez volumineux (c'est rare d'avoir deux disques dans un petit portable).

Un écran IPS en est aussi certainement un, et ça commence à se trouver (mais c'est souvent un peu caché dans les specs hélas).

arwed

arwed

Bon et bien après qlq recherches j'en conclue que ma demande, en neuf, est irréalisable. On trouve des notebook pour 300€ mais a priori par pour faire un minimum de traitement d'images.
Je vais me pencher sur la solution de l'occase avec un Lenovo X230 plutôt pas mal fourni pour moins de 500€.

Nicolas Meunier

Ah oui a 300€ tu peux oublier complètement.en neuf en portable tu peux commencer vers 550 mais pas en ultra-portable où il faudra encore faire un p'tit effort coté budget.

arwed

J'ai vu que les specs du Lenovo X230 semble me convenir; Core I5 2.4ghz, 4go de ram, usb 3.0, hd 320 ou 500go, et cerise sur le gâteau, dalle matte IPS sur certains modèles (la dalle IPS est une option à la configuration lors de l'achat). En benchmark processeur, j'ai un résultat de plus de 4000 contre 1700 pour mon ancien ordi. La carte graphique est un chip Intel 4000, peut-être un peu moins bien que la carte graphique de mon asus qui était une GeForce 9500M (donc une "vraie" carte graphique).
Enfin bon, je peux pas tout avoir, et pour de la photo en 2D ca devrait suffire.
Ecran de 12.5" et un peu moins d'1.5kg  :)