Araignée à pattes translucides

Démarré par caydou82, Février 09, 2014, 20:10:47

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une idée de l'identité de cette araignée prise en photo au printemps dans le Sud-Ouest ?

Arthrobota

Bonsoir,
les Arachnides...pas facile,
je me laisserai bien tenté par une Anyphaenidae  ::) ::)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

caydou82

Bonjour,

Oui, peut être pour la forme du corps.
Elle ressemblerait pas mal à Anyphaena alboirrorata dans ce cas, si l'on regarde ce qui est publié sur http://arachno.piwigo.com.

Yann Evenou

Déjà, arriver au niveau espèce chez les Anyphaena sans dissection des genitalia et observation au microscope, c'est mission  impossible !  ::)

Ensuite, à mon avis pas une Anyphaenidae, le prosoma est trop large antérieurement pour correspondre à cette famille, et les yeux (visibles à la marge antérieure du prosoma) sont trop écartés pour correspondre à cette famille. Enfin, on distingue à la base de l'opisthosoma un folium oblong, structure qui chez les Anyphaena est très discrète et plutôt festonnée quand elle est présente.

Tu oublies de mentionner la taille de ta bestiole, et malheureusement on est en plus contraint de faire une identification en se basant seulement sur l'habitus, photographié à contre jour qui plus est !  >:( Ote moi d'un doute : c'était un quizz pour le fun, non ?  ;D

Au vu des éléments disponibles et en se basant sur le SO comme origine géographique (Tarn et Garonne ?) au printemps, la seule identification qui me vient à l'esprit serait une Sparassidae juvénile, soit Olios argelasius soit Micrommata sp., mais sans certitude aucune.
Sonyiste macrophage

Arthrobota

Bonjour Yann,
désolé si on n'a pas tous ta connaissance des Arachnides  ::) ;)
Citation de: Yann Evenou le Février 10, 2014, 13:50:45
Déjà, arriver au niveau espèce chez les Anyphaena sans dissection des genitalia et observation au microscope, c'est mission  impossible !  ::)
A part peut-être la fameuse et inconfondable Anyphaena accentuata avec ces  "chevrons citroën"....

effectivement je suis d'accord sur quelques points de ta réponse, les Arachnides dans leurs majorités sont difficiles mais pour bon nombres, point n'est utile de dissection quand même, il faut rester réaliste
Mais il est vrai que la photo n'est pas "top" pour une ID, ma réponse, fausse apparemment, aura permis de faire connaitre (si besoin était) à caydou82 et bon nombre des forumeurs, l'excellent site de Pierre Oger  :) :)

Citation de: Yann Evenou le Février 10, 2014, 13:50:45
Au vu des éléments disponibles et en se basant sur le SO comme origine géographique (Tarn et Garonne ?) au printemps, la seule identification qui me vient à l'esprit serait une Sparassidae juvénile, soit Olios argelasius soit Micrommata sp., mais sans certitude aucune.

Je dirais aussi qu' arriver aux propositions que tu fais avec le peu d'éléments à ta disposition est tout aussi peu convainquant que celle que je me suis autorisé  ;)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Yann Evenou

??? ??? ??? J'ai été trop tranchant, là ?  ??? ??? ???

J'ai bien précisé que l'examen des genitalia était indispensable pour les Anyphaena, pas pour toutes les araignées (bon, chez les Pardosa et de nombreuses Linyphiidae, c'est aussi le cas), il n'y avait pas de critique... ;)

Par contre, il peut être risqué de trop se fier aux chevrons pour A. accentuata, j'en ai rencontré dont les dessins étaient passablement atypiques mais qui appartenaient bien à l'espèce...

Pour le site de Pierre Oger, il est effectivement intéressant mais je préfère nettement celui-ci : http://www.araneae.unibe.ch/, beaucoup plus complet.

Citation de: Arthrobota le Février 10, 2014, 17:43:09
Je dirais aussi qu' arriver aux propositions que tu fais avec le peu d'éléments à ta disposition est tout aussi peu convainquant que celle que je me suis autorisé  ;)

Pas totalement, je procède par élimination :
Tout d'abord, araignée labidognathe et capable de marcher sur une vitre, de morphologie "errante" ; ça élimine déjà beaucoup de possibilités. ;D
prosoma trop large antérieurement pour une Anyphaenidae
idem pour une Clubionidae ou une Gnaphosidae
ensemble du corps trop trapu pour une Pisauridae ou une Oxyopidae
Isométrie des membres imparfaite mais trop grande pour une Philodromidae ou une Selenopidae
pas de bandes latérales sur les bords du prosoma, donc vraisemblablement pas une Liocranidae

Si tu ajoutes à cela que l'aire oculaire (ou du moins ce que l'on en voit) est cohérente avec une Sparassidae, ma suggestion ne me semble quand même pas si fantaisiste que ça... ;)

Sonyiste macrophage

caydou82

Merci à tous deux pour vos interventions, je ne connaissais pas le site de P.Oger.
Par contre j'avais http://jorgenlissner.dk/ et http://arachno.piwigo.com/
La taille de l'animal était de l'ordre de 5-6mm, sachant que la photo a été prise il y a quelques années avec un Dimage A2 !
En effet, le lieu se situe dans le nord du Tarn & Garonne.

J'avais, très précipitamment, opté pour Anyphaena alboirrorata, du fait que la corpulence me semblait correspondre et qu'il semble n'y avoir que 6 espèces en France. Celle-ci me semblait correspondre au mieux. Les livres ne m'ayant guère aidé.

Il faut dire qu'en ce lieu,  je récupère régulièrement des individus très très marqués d'insectes et d'araignées. Le climat y est rude : hiver froid, voir très froid et été très chaud. Les individus sont souvent plus grands, plus forts que la normale. Par contre, leur fréquence est très aléatoire. je n'ai vu bon nombre d'insectes ou d'araignées qu'une seule fois.

caydou82

Euh, je me suis emmêlé les pieds, c'est http://www.araneae.unibe.ch/ que je ne connaissais pas !

Yann Evenou

Citation de: caydou82 le Février 10, 2014, 19:50:04

En effet, le lieu se situe dans le nord du Tarn & Garonne.

Il faut dire qu'en ce lieu,  je récupère régulièrement des individus très très marqués d'insectes et d'araignées. Le climat y est rude : hiver froid, voir très froid et été très chaud. Les individus sont souvent plus grands, plus forts que la normale. Par contre, leur fréquence est très aléatoire. je n'ai vu bon nombre d'insectes ou d'araignées qu'une seule fois.
Secteur Montpezat de Quercy ?

Je suis sur le secteur Beaumont de Lomagne... ;)
Sonyiste macrophage

caydou82

Non, c'est situé sur la commune de Puylagarde, donc limite Aveyron / Lot.