Réglage ISO pour développement poussé

Démarré par Conti, Février 05, 2014, 20:15:29

« précédent - suivant »

Conti

Bonjour,

Je souhaite exposer une pellicule et la faire pousser à +2 au développement.
Sachant qu'il s'agit de Tri-X 400, est-ce que vous me confirmez que je dois indiquer 1600 ISO sur mon appareil, et exposer "comme d'habitude" une fois ce réglage effectué ?

Merci !

Verso92

Citation de: Conti le Février 05, 2014, 20:15:29
Je souhaite exposer une pellicule et la faire pousser à +2 au développement.
Sachant qu'il s'agit de Tri-X 400, est-ce que vous me confirmez que je dois indiquer 1600 ISO sur mon appareil, et exposer "comme d'habitude" une fois ce réglage effectué ?

Tu dois effectivement positionner 1 600 ISo sur le réglage de ton appareil.
Après, tu vas bien sûr exposer ton film comme il s'agissait d'une 1 600 ISO. Par contre, il ne faut pas perdre de vue qu'à l'issue de ton développement "poussé", tes ombres paraitront naturellement bien creuses... à ne pas perdre de vue au moment d'appuyer sur le déclencheur !

Conti

OK. Merci pour cette confirmation, j'avais un doute.  :)
Pour le détail dans les ombres, effectivement il me semble avoir compris que je ne devais pas trop compter dessus.

Verso92

Citation de: Conti le Février 05, 2014, 22:39:02
Pour le détail dans les ombres, effectivement il me semble avoir compris que je ne devais pas trop compter dessus.

Il n'y a pas de miracle : au bout du compte, tu les sous-exposes de 2 IL...
Le développement "poussé" (en fait, une durée allongée dans le révélateur) va ramener les valeurs "moyennes " au bon endroit. Les BL, déjà pauvres par définition, ne seront plus trop "représentées" (quasiment transparentes sur le négatif). Le révélateur "spécial" (genre Microphen) va faire en sorte d'atténuer la montée en contraste due sur-développement, mais ce ne sera qu'un pis-aller.

Ci-dessous, HP5 (400 ISO) poussée à 1 600 :

geargies

titisteph

Tout va dépendre du sujet traité.
Pour ma part, j'avais tenté une fois d'utiliser la Tmax 3200 à 3200 (c'est en vérité un film 800 ISO "poussable". L'appellation 3200 n'était que marketing). Je suis bien vite revenu à une valeur plus raisonnable, soit 1600 ISO. Il était parfait à cette valeur.

dioptre

Citation de: titisteph le Février 11, 2014, 11:54:13
Tout va dépendre du sujet traité.
Pour ma part, j'avais tenté une fois d'utiliser la Tmax 3200 à 3200 (c'est en vérité un film 800 ISO "poussable". L'appellation 3200 n'était que marketing). Je suis bien vite revenu à une valeur plus raisonnable, soit 1600 ISO. Il était parfait à cette valeur.

Tout comme la delta 3200 de chez Ilford que j'utilisais, la Tmax 3200 n'existant pas en 120.
Elle était très bien à 1600.

titisteph

Exactement!
Adepte de la Tmax 3200 à 1600 ISO, je me suis retrouvé surpris de constater qu'elle n'existait pas en 120 quand j'ai voulu l'utiliser avec mon RZ.
Je me suis rabattu sur la Delta 3200 à 1600 ISO, qui était très bien aussi.