50mm 1.8, 40mm 2.8 ou autre sur 6d?

Démarré par delda27, Février 19, 2014, 06:30:07

« précédent - suivant »

delda27

Bonjour à tous,

Voilà je suis sur le point de craquer et de passer sur FF après quasiment 5 ans avec mon 450d.
Comme objectif compatible FF je ne possède que le 50mm 1.8 et le 100mm 2.8 macro.

Pour ce dernier je me doute qu'il n'y a pas de problème niveau qualité, mais pour la focale standard le 50 1.8 fera t'il l'affaire sur un 6d ou dois-je investir dans autre chose, le 40mm en kit ou le 50 1.4?

Merci pour vos retours.

samoussa

Tu peux déjà commencer avec ton 50 et voir ce que cela donne. C'est une formule optique plus qu' éprouvée sans grand risque (d'autant que tu le possède déjà  ;) )
J' ai personnellement opté pour le f/1.4 en prenant mon 6D et c'est nickel. Un peu plus cher à l'achat mais mieux construit et plus silencieux. Canon doit sortir un remplaçant IS de son 50 il me semble dans l'année si tu peux attendre.

Va voir là ce que donne le f/1.8 :
http://www.pixel-peeper.com/lenses/?lens=16

ValentinD

C'est pas au niveau de la qualité optique qu'il est moins bon ce 50 1.8, il est piqué, aucun souci sur mon 600D, et je crois que personne n'a constaté pire sur les FF ;).

Mais bon, tu dois connaître ses limites (Bokeh, AF, construction... ) :).

Ovan

Sur FF, le vignetage à 1.8 devient monstrueux est s'étend à un bon tiers de l'image. Comparativement au 1.4, l'image parait sous-ex.
Le bokeh du 1.4 est un peu meilleur. Encore que. Affaire de goût.
Mais pas de quoi investir à mon sens dans le 1.4 juste parce que l'on passe au ff.
Ses autres points faibles (construction, ...) ne sont pas accentués par le changement de format.
cdlt
Lacompressionexcusepastout

Ovan

Citation de: valoo21 le Février 19, 2014, 12:42:09
je crois que personne n'a constaté pire sur les FF ;).

donc oui, il est pire, mais comme tous les objos d'ailleurs ... mais d'un autre point de vue, le plein format les sublime  ;)

dlvs

Le kit avec le 40 stm est tip top  ;)

super combo, pas cher, compact est super qualitatif !

à mon sens, avec l'offre actuel de 50 (50 1,8 pot de yaourt et bokeh moche, 50 1,4 top qualité, malgré un bokeh moyen, mais fragile, 50 1,2 au rendu si particulier, mais si cher !, Zeiss pas mal, mais pas d'af, Sigma.. à voir le nouveau Art à venir, mais sans doute cher..), le 40 est l'option la plus intéressante...

samoussa

dlvs

Citation de: samoussa le Février 19, 2014, 15:42:19
Reste que 40 ce n est pas 50...

non, c'est mieux  ;D

et la question initiale porte bien sur le choix entre le 50 1,8 et le 40..

samoussa

La question ne se pose pour ainsi dire pas vu qu'il possède déjà le 50. Le mieux est encore de l'essayer et de voir...je ne suis pas sur que le 40 enterre le 50 et donc le choix se résume à un choix de focale plus que de qualité optique.

dlvs

Citation de: samoussa le Février 19, 2014, 17:15:41
La question ne se pose pour ainsi dire pas vu qu'il possède déjà le 50...

ben c'est la question posée en titre de ce fil...

et du coup, elle se pose sur la qualité de l'optique ainsi que le choix de la focale...

les 50 dans l'absolu, sont tous bons, mais ont tous des défauts (cités dans mon précédent post..), rien de rédhibitoires, mais à prendre en compte dans le choix final.

Pour moi, le 40 est plus polyvalent (je préfère sa focale située entre le 35 et le 50),
Au niveau piqué, il est au moins aussi bons que les 50, et plus homogène dès la PO
Le bokeh est plus doux (mis à part le 50 f1,2) et la distance mini de map plus faible.
Sa taille couplé à celle du 6D, en font un ensemble FF qui peut se glisser partout.. plus dur avec un des 50..

Ovan

Citation de: dlvs le Février 19, 2014, 17:27:20
le 40 est plus homogène dès la PO

En cas, il suffit de considérer que 50 f1.8 n'ouvre qu' 2.8, et il devient très homogène  :D
cdlt

dlvs

Citation de: Ovan le Février 19, 2014, 17:38:14
En cas, il suffit de considérer que 50 f1.8 n'ouvre qu' 2.8, et il devient très homogène  :D
cdlt

pas vraiment, non..

Ovan

samoussa

Grosso modo moi je conseille d'essayer le 50 déjà en possession et de voir avant de faire des frais pas forcement utiles. La qualité va pas exploser en passant au 40 (qui n'est pas exempt de défauts non plus)

delda27

Bon et bien merci de vos avis. Je vais donc économiser la centaine d'euros qui sépare le 6d nu du kit avec 40 et lui greffer le 50 dessus, puis je verrai bien ce que je fait par la suite ;)

Ça me permettra d'acheter des bonnes cartes SD et une sacoche.

En fait j'ai essayer ce 50mm "vite fait" en magasin sur le 6d et j'avais l'impression déjà que c'était pas le même objectif  :D mais je me suis dit je peut être il y avait un "mais"...

Seb 34

Mon 50 1.8 était très lent à faire la mise au point sur le 6D, l'autofocus patinait beaucoup notamment sur les collimateurs extérieurs. Maintenant sur mon 50 mark 3 il revit.
Fujifilm XT-3

delda27

Je ne l'ai testé que sur le collimateur central en magasin, comparé au 450d j'avais l'impression qu'il était USM... ;)