Iran - Fresques murales de Teheran

Démarré par MacMeul, Février 23, 2014, 07:22:34

« précédent - suivant »

MacMeul

Bonjour

Humblement inspire par les magnifiques reportages de Berwiss et Jmporcher sur l Iran et Teheran,
je me permets de vous soumettre un reportage sur les fresques murales de Teheran.

http://chroniques-de-voyages.over-blog.com/article-iran-fresques-murale-48773746.html

Vous y trouverez notamment la signification des messages en farsi ecrits sur ces fresques murales
que j'ai fait par traduire par des amis iraniens

Ce reportage a retenu l'attention de Geo qui l'a publie sur son site.

Comme toujours, je remercie par avance les courageux qui prendront le temps de me lire.

Amicalement,

PS : Je suis desole pour les accents, je redige ces quelques lignes du nord du Cambodge.

Berswiss

Joli reportage comme d'habitude. C'est une très bonne idée de faire traduire le contenu de ces fresques. Bon vent au Cambodge et à bientôt. Amitiés, Bernard

MacMeul

Merci Bernard
Amities et au plaisir je l espere de boire un verre tres prochainement ensemble
Yves

parkmar

Ton reportage serait très interressant s'il n'était barbouillé de pub (3 suisses et j'en passe!) qu'il faut, à chaque apparition, faire disparaître. Tes reportages précédents ne subissaient pas ces tags! désolé mais je ne supporte pas.........(j'en suis le premier vicitime).

kochka

Pas de pub 3 suisses ou autres chez moi. ce doit être ton pc qui a récupéré une vérole.

Très intéressant comme d'habitude.
Technophile Père Siffleur

jmporcher

Merci Macmeul. D'autant plus intéressant qu'une partie au moins de ces fresques a maintenant disparu :toutes les images anti américaines ont été enlevées ou recouvertes. "Down with the USA", par ex. Je n'ai pas eu le temps d'aller voir ce qu'il en était des murs de l'ancienne ambassade américaine, mais là je crois qu'ils n'y toucheront pas. Aujourd'hui il y a encore des fresques de martyrs (moins), des icones de religieux (beaucoup), mais aussi pas mal de pugbs commerciales. Qu'on approuve ou qu'on le regrette, les villes iraniennes entrent dans une certaine modernité. (a propos de pub, je n'en n'ai pas non plus en lisant ton blog. Probable en effet que parkmar ait choppé un virus)...

MacMeul

Citation de: parkmar le Février 23, 2014, 10:44:57
Ton reportage serait très interressant s'il n'était barbouillé de pub (3 suisses et j'en passe!) qu'il faut, à chaque apparition, faire disparaître. Tes reportages précédents ne subissaient pas ces tags! désolé mais je ne supporte pas.........(j'en suis le premier vicitime).
Je suis desole
Tout doit etre regle maintenant.
J espere que tu auras la patience de re essayer
Amities

MacMeul

Citation de: kochka le Février 23, 2014, 10:59:36
Pas de pub 3 suisses ou autres chez moi. ce doit être ton pc qui a récupéré une vérole.

Très intéressant comme d'habitude.

Kochka, un grand merci pour ton passage
amities

MacMeul

Citation de: jmporcher le Février 23, 2014, 11:55:01
Merci Macmeul. D'autant plus intéressant qu'une partie au moins de ces fresques a maintenant disparu :toutes les images anti américaines ont été enlevées ou recouvertes. "Down with the USA", par ex. Je n'ai pas eu le temps d'aller voir ce qu'il en était des murs de l'ancienne ambassade américaine, mais là je crois qu'ils n'y toucheront pas. Aujourd'hui il y a encore des fresques de martyrs (moins), des icones de religieux (beaucoup), mais aussi pas mal de pugbs commerciales. Qu'on approuve ou qu'on le regrette, les villes iraniennes entrent dans une certaine modernité. (a propos de pub, je n'en n'ai pas non plus en lisant ton blog. Probable en effet que parkmar ait choppé un virus)...

Bonjour JM, c'est un honneur que le reportage t'ait interesse.
Ils ont finalement retire Down with the USA...
En tous les cas je suis ravi pour la jeunesse iranienne que ces fresques disparaissent peu a peu...
Amities

parkmar

Citation de: MacMeul le Février 23, 2014, 13:33:54
Je suis desole
Tout doit etre regle maintenant.
J espere que tu auras la patience de re essayer
Amities
Parfait et merci! j'ai pu lire tout ton reportage. J'aurais vraiment manqué un bon instant.

carpat

Plaisant reportage, en complémentarité de celui de Berswiss.

Merci

MacMeul

Citation de: carpat le Février 23, 2014, 15:48:44
Plaisant reportage, en complémentarité de celui de Berswiss.

Merci

merci Carpat

MacMeul

Citation de: parkmar le Février 23, 2014, 14:48:59
Parfait et merci! j'ai pu lire tout ton reportage. J'aurais vraiment manqué un bon instant.
merci a toi d etre revenu sur le site
amicalement

Grichard

Intéressant témoignage, Mac Meul. Un reportage adoubé une nouvelle fois par Géo (Geo-Geo ou Geo-Histoire?  ;D)
Ce qu'on peut relever cette fois-ci,  c'est que tu n'as pas vu l'Iran  avec un oeil de reporter photographe, mais avec le regard d'un expatrié. Je parle évidement du texte, et non pas de l'oeil du Photographe, qui a été efficace, comme toujours.
Expatrié moi-même, ton vécu m'a bougrement intéressé, car j'y ai retrouvé une certaine atmosphère expat, même si je n'ai jamais connu l'ambiance de Bacchanales autour d'un pressoir à vin dans un pays du moyen-orient.  ;)
Bravo encore.

MacMeul

Citation de: Grichard le Février 24, 2014, 13:11:57
Intéressant témoignage, Mac Meul. Un reportage adoubé une nouvelle fois par Géo (Geo-Geo ou Geo-Histoire?  ;D)
Ce qu'on peut relever cette fois-ci,  c'est que tu n'as pas vu l'Iran  avec un oeil de reporter photographe, mais avec le regard d'un expatrié. Je parle évidement du texte, et non pas de l'oeil du Photographe, qui a été efficace, comme toujours.
Expatrié moi-même, ton vécu m'a bougrement intéressé, car j'y ai retrouvé une certaine atmosphère expat, même si je n'ai jamais connu l'ambiance de Bacchanales autour d'un pressoir à vin dans un pays du moyen-orient.  ;)
Bravo encore.

Merci Grichard, l Iran en tant "qu'expat", a ete une formidable experience. Un grand merci pour ton message et pour l'interet que tu as porte a mon reportage.

Aujourd'hui, juste pour info et parce que cela me fait plaisir d'en parler, j ai passe une journee extraordinaire, avec la DU6 de la CMAC, une des 6 unite de deminage du Cambodge. Des heros. Ce sera un nouveau reportage a vous proposer...

Amities

aryai

Déjà lu mais c'est un plaisir de le relire. Beau reportage comme tant d'autres.

Impatient de découvrir celui du Cambodge  ;)

MacMeul

Citation de: aryai le Février 25, 2014, 23:30:58
Déjà lu mais c'est un plaisir de le relire. Beau reportage comme tant d'autres.

Impatient de découvrir celui du Cambodge  ;)

Merci Aryai :)
Je posterai prochainement quelques photos du Cambodge ;)
Amicalement