"Neuchatel" navigue a nouveau!

Démarré par olivierrychner, Mars 13, 2014, 17:17:44

« précédent - suivant »

olivierrychner

Le "Neuchâtel" est un vapeur plus que centenaire qui rouillait lentement dans le port, où il servait de restaurant depuis 1969 et son désarmement.

Propriété désormais d'une association qui l'a fait restaurer, il a été confié à la société de navigation locale, qui entraîne actuellement son équipage sous la houlette d'un capitaine du lac Léman habitué à la navigation à la vapeur. Donc dès le mois de mai, les lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat ne seront plus le plus grand système lacustre de Suisse sans bateau à vapeur - youpie!

Ce matin, suis allé assister au départ de la course d'entrainement du jour...

01: Tuuuuuuuut-tut!

02: la roue à quelques mètres devant moi. Le bruit que ça fait... génial!

03: Le bateau s'en va vers Yverdon (en fait non, mais c'est la direction générale...) dans la brume. J'ai gardé la petite embarcation au premier plan pour nimber un peu le "gros" dans la brume et le "flou" (pas vraiment de flou avec un 28-300, pas assez ouvert mon fils...).

Seul regret, pas de charbon: les brûleurs sont à mazout.

A tantôt pour d'autres images!

Olivier

Frelonsumo

Il naviguera pas sur le lac Leman ? :(
Articles photo sur mon site:)

olivierrychner

Citation de: Frelonsumo le Mars 13, 2014, 17:57:37
Il naviguera pas sur le lac Leman ? :(

Non, pour deux raisons majeures: aucune connexion physique entre "mon" lac et le Léman, et en plus sur le Léman ils en ont déjà plein ;)

Olivier

rail77

Bonjour
Merci Olivier pour ces sympathiques photos.
Effectivement, il y a plusieurs bateaux à vapeur qui naviguent sur le lac Léman.
J'en ai pris un avec min fils en 2012 entre le château de Chillon et Lausanne.
Le site internet de la CGN indique d'ailleurs les horaires des circulations vapeur.
Les bateaux sont très chers mais en Suisse il existe des pass très intéressants pour voyager dans les transports publics.
Par exemple autour du lac Léman il y a un Pass "Alpes Lémaniques" qui donnent 2 ou 3 jours de libre circulation à choisir sur une période de 7 jours valable sur quasiment TOUS les transports publics des cantons de Vaud et Genève , dont les bateaux du Léman, les trains des CFF, les trains privés de la région (Chemins de fer Veveysans, Montreux Oberland Bernois, Montreux Rochers de Naye, Lausanne Echallens Bercher, Aigle - Les Diablerets, Bière/Apples - Morges, Orbe - Chavornay..., les autocars postaux, les transports urbains, bus, trolleybus et trams, les funiculaires, téléphériques...). Le tout fonctionne avec d'excellentes fréquences (jusqu'à 6 trains par heure sur Genève - Lausanne, 4 par heure dont deux omnibus et deux directs sur Lausanne - Montreux - Villeneuve - Aigle...), en coordination totale entre les différents modes de transports et généralement tout est à l'heure !
Pour le canton de Neuchâtel je ne sais pas ce qui existe au point de vue local mais pour les personnes ne résidant pas en Suisse on peut acheter un "Swiss Pass" valable dans la plupart des transports publics, dont les bateaux, de l'ensemble de la Confédération Helvétique.
Voir le site www.swisstravelsystem.com pour toutes les informations et l'achat en ligne de ces billets (avec pour le Swiss Pass des réductions si vous voyagez à deux et même parfois la gratuité pour les enfants s'ils ont moins de 16 ans.
Amitiés.
Pierre

Elgato94

Il y a matière à photos.
J'vais peut être faire une virée fin juin.....

olivierrychner

Citation de: Elgato94 le Mars 14, 2014, 20:19:47
Il y a matière à photos.
J'vais peut être faire une virée fin juin.....

Temps des exams at school, mais fais-moi savoir... Je ne te promets pas de stand de tir, toutefois! ;)

olivierrychner

Deux de plus...

4) Un rien de "vintage" et de "vignetage":

5) Seul photographe avec un reflex, oui, mais je n'étais pas le seul photographe!

A+

Olivier

olivierrychner

Re!

Encore quelques images, à commencer par deux de la même session que les précédentes, le 13 mars dernier:

6)

7)

Puis deux de ce matin, d'un des quais du port.

8)

9)

Sur la dernière, l'oiseau n'est pas que fortuit: il était là, mais je l'ai déplacé...  ::)

Cdlt,
Olivier

parkmar

Citation de: olivierrychner le Mars 20, 2014, 13:55:52
Re!
Sur la dernière, l'oiseau n'est pas que fortuit: il était là, mais je l'ai déplacé...  ::)

Cdlt,
Olivier

Et cela se voit!

olivierrychner

Citation de: parkmar le Mars 20, 2014, 13:58:23
Et cela se voit!

Ventrebleu, je suis trahi par la compression, j'ai mal fait mon boulot.

'tendez, je reviens avec une version plus mieux bien ;)

Olivier

parkmar

olivierrychner

Citation de: olivierrychner le Mars 20, 2014, 14:51:53
Ventrebleu, je suis trahi par la compression, j'ai mal fait mon boulot.

'tendez, je reviens avec une version plus mieux bien ;)

Olivier

Citation de: parkmar le Mars 20, 2014, 15:51:08
:D :D :D

Ricane ;) N'empêche, version nouvelle dans la galerie, tu devrais voir mieux. Ou ne pas voir, parce que j'ai remplacé l'image...

Micky43

Neuchâtelois expatrié en Lavaux, je regarde vos photos du Neuchâtel avec un double plaisir. D'une part cela me rappelle des souvenirs de jeunesse et en outre le restaurant ne valait pas tripette !
Amicalement

olivierrychner

Citation de: Micky43 le Mars 22, 2014, 14:56:55
Neuchâtelois expatrié en Lavaux, je regarde vos photos du Neuchâtel avec un double plaisir. D'une part cela me rappelle des souvenirs de jeunesse et en outre le restaurant ne valait pas tripette !
Amicalement

Quelle drôle d'idée de s'exiler là-bas ;)

Quant au restaurant flottant, il fut quand même (brièvement) exploité par Tarbouriech, qui fut aussi à l'Auberge d'Auvernier avant de la quitter brutalement. Administrateur médiocre, il savait par quel bout on tient une casserole!

Olivier

olivierrychner

Quelques-une maintenant reçues hier après développement de mon rouleau de Kodak Ektar 100, prises avec un Ricoh GR1S et son sympathique 28/2.8 ;)

10)

11)

12) on dirait la suite logique de 10 et 11, mais il aurait fallu que je coure très très vite, sans compter que là, il y a du vent ;)

13)

Cdlt,
Olivier

Micky43

Citation de: olivierrychner le Mars 23, 2014, 09:33:42

Quant au restaurant flottant, il fut quand même (brièvement) exploité par Tarbouriech, qui fut aussi à l'Auberge d'Auvernier avant de la quitter brutalement. Administrateur médiocre, il savait par quel bout on tient une casserole!

Exact ! Et il a aussi laissé quelques casseroles  ;)

Barma

Je me souviens, il y a quelques années de mes séjours à Neuchâtel...  8) C'était bien...

olivierrychner

Merci pour le compliment à ma petite ville - et pour les souvenirs de l'exposition nationale que tu nous montres, même si j'ignore si ton image a été prise avant ou après 2002.

Par contre, limitons-nous aux images du navire "Neuchâtel", s'il vous plaît. Le vieux, qui est en phase de renaissance, pas le "Ville de Neuchâtel" qui carbure au diesel.

Olivier

olivierrychner

Encore quelques images fraiches du jour...

11) une autre entrée dans le port:

12) amarrer à l'arrière:

13) et à l'avant...

Demain, des images de l'intérieur...

Cdlt,
Olivier

olivierrychner

Bon, c'est pas demain, et c'est pas l'intérieur...

14

15

16

Cdlt,
Olivier

Broadpek

Féérique ces trois dernières.
Et la 15. :o

olivierrychner

Citation de: Broadpek le Avril 10, 2014, 22:59:02
Féérique ces trois dernières.
Et la 15. :o

Merci, M'sieur! Garantie sans trucage, car si je sais déplacer un oiseau (voir ci-dessus...), la même opération pour les "Trois Bernoises" me dépasse et me dépassera longtemps. Vive la compression au téléobjectif! ;)

olivierrychner

Je continue...

17, avec la Collégiale et la Tour des Prisons:

18, sifflant pour entrer au port, les familiers reconnaîtront aussi la tour de la Poste et le fronton néo-classique de l'Hôtel de Ville:

Olivier