Réglage AUTO6400 sur Fujifilm XE1

Démarré par Dany06, Mars 15, 2014, 20:49:37

« précédent - suivant »

Dany06

Bonjour à tous

Je suis un tout nouveau possesseur du Fujifilm XE1 équipé du 18-55 et venant du monde des nikonistes reflex, j'ai été séduit par sa superbe qualité d'images ! Pour le confort d'utilisation on s'en accommode et j'apprécie sa discrétion comparé au gros réflex...

Après avoir digéré le mode d'emploi pas très explicite au demeurant, j'ai commencé à faire quelques photos pour tester les différents réglages disponibles sur l'engin...
J'ai toujours eu l'habitude de travailler en priorité ouverture en réglant les ISO  la demande. J'avais lu sur des bancs d'essai que l'on pouvait laisser l'appareil gérer lui même les Iso en réglant sur AUTO6400 par exemple. Mais en faisant cela je perds la visu de la vitesse et ceci me gêne...
Est ce normal ou y a t'il une solution à appliquer ?

Merci de votre aide

Gruick

Curieux, quel que soit le mode tu dois visualiser la vitesse et l'ouverture.
BZH FOR EVER

gregeve17

Non en priorité à l'ouverture et en iso Auto la vitesse n'est affichée que lorsque que l'on appui sur le déclencheur à mis course ...

Je trouvais ca super pénible sur le XE1 et rebelote sur le XT1 ... je crois que en DR auto aussi ca fait pareil ...

alg

Je vais peut-être dire une bêtise...t'ais pas en P?

mrlfoto

En priorité ouverture et iso auto, le boîtier va calculer le meilleur couple iso- vitesse en fonction du range iso, donc il affiche en fin du calcul ....
Marco

gau

Citation de: gregeve17 le Mars 15, 2014, 21:50:06
Non en priorité à l'ouverture et en iso Auto la vitesse n'est affichée que lorsque que l'on appui sur le déclencheur à mis course ...

Je trouvais ca super pénible sur le XE1 et rebelote sur le XT1 ... je crois que en DR auto aussi ca fait pareil ...

Même constat, j'aimerais bien pouvoir visualiser la vitesse calculée par l'appareil avant d'appuyer. Même si dans les faits ce n'est pas si dérangeant que ça  ;)

mrlfoto

Votre question m'avait interpellé, et j'ai fait des essais ce matin :

- en A, S et P
- en JPEG ou JPEG+RAW
- en faisant varié le range ISO (de 200 à 6400)

et bien la vitesse et l'ISO s'affiche bien avant déclenchement, ou alors je n'ai pas saisie la question et je suis bien en XE-1 ? Sur mon X100 c'était déjà OK

OU Alors c'est que dans réglage perso vous avez décoché : OUVERT/VIT OBTUR/ISO ....

Bonnes photos
Marco

gregeve17

Citation de: mrlfoto le Mars 16, 2014, 11:42:49
Votre question m'avait interpellé, et j'ai fait des essais ce matin :

- en A, S et P
- en JPEG ou JPEG+RAW
- en faisant varié le range ISO (de 200 à 6400)

et bien la vitesse et l'ISO s'affiche bien avant déclenchement, ou alors je n'ai pas saisie la question et je suis bien en XE-1 ? Sur mon X100 c'était déjà OK

OU Alors c'est que dans réglage perso vous avez décoché : OUVERT/VIT OBTUR/ISO ....

essaye en iso AUTO et dit moi ce qui se passe ...
Bonnes photos

BO105

Citation de: Dany06 le Mars 15, 2014, 20:49:37
J'ai toujours eu l'habitude de travailler en priorité ouverture en réglant les ISO  la demande. J'avais lu sur des bancs d'essai que l'on pouvait laisser l'appareil gérer lui même les Iso en réglant sur AUTO6400 par exemple. Mais en faisant cela je perds la visu de la vitesse et ceci me gêne...
Est ce normal ou y a t'il une solution à appliquer ?

Merci de votre aide

Le X-PRO1 se comporte de la même manière, et c'est normal.

Quand tu vise, le boîtier t'indique que tu es en ISO Auto, du fait que le boîtier partira du plus bas iso sélectionné, en l'attente de l'appuie sur le déclencheur.
Il attend gentiment ton ordre et à ce moment là, il t'affiche non seulement la vitesse qu'il choisi, mais aussi l'ISO choisi (par lui)
C'est un comportement normal.
Bien sur il pourrait afficher de suite le couple iso (le plus) et la vitesse Ad Hoc, mais cela varierai sans arrêt.. La il ne mesure rien, tout au plus l'histogramme t'indique la luminosité de la scène..

On pourrait en dire autant pour l'histogramme qui disparait après la mesure... Il pourrait indiquer en continu la luminosité (variation par rapport au trio choisit iso/vitesse/diaph).

Dany06

Merci de vos réponses !

OK...la notice est avare de détails et je ne m'étais pas aperçu que la vitesse s'affichait en appuyant sur le déclencheur à mi course... pas pratique mais c'est mieux que rien !

Cdlt

gau

Citation de: BO105 le Mars 16, 2014, 14:47:06
Le X-PRO1 se comporte de la même manière, et c'est normal.

Quand tu vise, le boîtier t'indique que tu es en ISO Auto, du fait que le boîtier partira du plus bas iso sélectionné, en l'attente de l'appuie sur le déclencheur.
Il attend gentiment ton ordre et à ce moment là, il t'affiche non seulement la vitesse qu'il choisi, mais aussi l'ISO choisi (par lui)
C'est un comportement normal.
Bien sur il pourrait afficher de suite le couple iso (le plus) et la vitesse Ad Hoc, mais cela varierai sans arrêt.. La il ne mesure rien, tout au plus l'histogramme t'indique la luminosité de la scène..

On pourrait en dire autant pour l'histogramme qui disparait après la mesure... Il pourrait indiquer en continu la luminosité (variation par rapport au trio choisit iso/vitesse/diaph).

On est d'accord sur le constat, pas sur la solution  ;)

J'aimerais avoir au moins le choix, je pense que ça serait tout à fait faisable. Et pour l'histogramme tout pareil, il pourrait tout à fait continuer de bouger "à la volée" une fois le déclencheur à mi-course.

Comme dit plus haut pas grave tout ça, mais à moins de travailler en iso fixe tout le temps, pas moyen d'avoir la vitesse mise à jour au fil de l'eau, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi ça ne serait pas pareil en iso auto ... Ce dernier paramètre ne varie pas de manière insensée ni constamment, donc à un instant T il est fixe.

syblon

Dans la même veine, à mon sens, le fait que, déclencheur à mi course, le focus peaking n'est plus actif. C'est un coup à prendre, mais quand on fait le focus manuellement sur un sujet qui bouge, ce serait top d'avoir la possibilité de continuer de régler la map avec cette aide alors qu'on est à mi course et donc près à déclencher plus vite.

Dany06

Bonjour à tous

Qu'appelles tu le "focus peaking" ? Est ce le collimateur rectangulaire central ? Personnellement je n'aime pas le choix d'un point sur la grille de map et je pratique la mise au point + décalage en conservant le déclencheur à mi course... à l'ancienne...

syblon

Le Focus Peaking est un assistant à la mise au point manuelle.
Il met en surveillance la "zone de netteté", sur l'écran (EVF ou LCD à l'arrière), en activant des pixels dédiés.

Cela permet de savoir de façon précise où la mise au point est faite, que ce soit avec les optiques Fuji, en débrayant l'AF, ou pour les optiques tierces montées via un adaptateur et qui ne permettent pas de disposer de l'AF.

http://www.youtube.com/watch?v=7FR3l6S12JA

Dany06

Bonjour à tous

Merci Syblon pour ton assistance...

Comment active t-on ce fameux focus peaking ? J'ai cherché en vain dans les réglages... et comment choisit on le mode de mise au point ?

Cdlt