Kiron 24 f2 Kino Precision

Démarré par rytchy77, Février 28, 2014, 09:55:55

« précédent - suivant »

rytchy77

Je viens de dénicher cet objo qui à des infos ou avis sur cette belle bête car pas reçu ma bague pour le tester!
Tks Fuji San

Arthrobota

Bonjour,

Citation de: rytchy77 le Février 28, 2014, 09:55:55
Je viens de dénicher cet objo qui à des infos ou avis sur cette belle bête car pas reçu ma bague pour le tester!
Pas d'avis et un peu d'info :
http://www.pentaxforums.com/userreviews/kiron-24mm-f2.html
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

rytchy77

Donc j'ai reçu ma bague pour le tester sur le XE2, il est incroyable cet objo, un piqué de malade, une précision redoutable, un peu mou à 2 mais à 2.8 il est extraordinaire!!!
Tks Fuji San

Buzzz

Le 24/2 Kino/Kiron de même que le 28/2 sont assez réputés. Cette boîte avait été créé par des anciens de chez Nikon et les caractéristiques de ces 2 objos sont très proches de celles des Nikon correspondants, et sont aussi très proches au niveau des performances quoi que légèrement en-dessous (angles moins bons) de celles délivrées par les 24/2 et 28/2 Ai/Ais. Ils sont également à l'origine de nombreux objectifs compatibles vendus sous diverses marques (de distributeurs le plus souvent) dans les années 1980.

J'ai failli acheter un 28/2 Kiron il y a quelques années, hélas ceux qui connaissent leurs qualités les vendent relativement cher... entre temps j'ai trouvé un excellent Nikkor 28/2 Ai meilleur marché et j'en suis resté là.

http://en.wikipedia.org/wiki/Kiron_Lenses

Buzzz

psbez

J'avais acheté, en monture Olympus, cet objectif Kiron f2 au début des années 1990. Il m'a été volé. Il était excellent et je le regrette toujours. J'avais ensuite acheté l'OM 24mm 2,8 car le 24mm f2 était très cher et hors de ma portée ! Cet Om f2,8 était bon mais il ne valait pas ce Kiron f2

Gér@rd

En Kiron j'avais acheté le Kiron f2/28 pour Pentax. Les Kiron avaient des notes élogieuses dans les magazines photo. Ci-dessous un condensé des tests de Photo Magazine (très sérieux et très technique) menés par Lionel Gerard Colbère à l'époque (à part la focale, les résultats étaient quasi identiques pour les Kiron 24 et 28 ).

Mon utilisation m'a mené aux mêmes conclusions pour l'optique avec une très bonne définition mais un contraste assez doux et une forte sensibilité aux contre-jours. Par contre au point de vue mécanique faut pas trop les pousser c'est assez léger (c'est ça qui tombera d'abord en panne). Sinon le rapport Q/P était excellent (vu le prix).