Vivian Maier

Démarré par damned!, Avril 02, 2014, 17:37:01

« précédent - suivant »

damned!

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de parler de Vivian Maier dans les fils de ce forum, mais si ça n'a pas été le cas et que vous avez l'occasion de voir le film documentaire "Finding Vivian Maier" de John Maloof, n'hésitez surtout pas.

Ce documentaire raconte une histoire à la fois improbable et incroyable: celle d'un jeune homme de 27 ans à la recherche de vielles images de Chicago pour illustrer un travail de recherche sur sa ville qui achète lors d'une vente aux enchères un coffre contenant des négatifs. Même s'il ne trouve aucune image pouvant lui servir dans sa quête initiale, il réalise l'immense talent photographique d'une parfaite inconnue, nounou de son état, Vivian Maier.

Cette femme, décédée en 2009, n'a jamais voulu exposer ou publier son travail. Ce n'est que de manière posthume qu'il sera porté à la vue de tous.

Ses images de rue révèle une qualité de perception rarissime et un talent magistral de la composition qui ont de quoi propulser Vivian Maier au firmament de la photographie.

Vraiment extraordinaire!

www.vivianmaier.com

rytchy77

Je plussois c'est une histoire incroyable et ses clichés sont absolument géniaux j'adore! Mais quelle tristesse de n'avoir eu aucune reconnaissance de son vivant!
Tks Fuji San

damned!

Citation de: rytchy77 le Avril 02, 2014, 21:00:25
Je plussois c'est une histoire incroyable et ses clichés sont absolument géniaux j'adore! Mais quelle tristesse de n'avoir eu aucune reconnaissance de son vivant!

C'est aussi l'intérêt de voir ce documentaire qui nous explique que Vivian Maier était bien au-delà d'être très discrète; notamment quand elle orthographiait de manière différente son propre nom de famille - qui passait de Maier à Meyer ou Mayer - pour protéger son identité.

Elle ne voulait vraiment pas rentrer dans le monde de la photographie; ni en faire son métier, ni devenir célèbre.

Elle n'avait plus de liens avec sa famille - d'ailleurs, elle n'avait plus ses parents, un père autrichien et une mère française, ne s'est jamais mariée et n'a jamais eu d'enfants; seulement des amis, à qui elle a toujours caché l'importance de son travail. Mais à la fin de sa vie, cette volonté d'isolement l'a psychiquement déséquilibrée et elle en était mentalement affectée.
Elle est décédée à Chicago en 2009 dans un dénuement presque complet, après avoir passé l'essentiel de sa vie à New-York; les dernières années de son existence, ce sont 3 anciens garçons dont elle avait été la nounou qui lui payaient son loyer.

Quand John Maloof a découvert ses clichés, il a recherché et acquis d'autres lots, déjà dispersés et pense avoir mis la main sur la totalité du travail de Vivian Maier, soit près de 150'000 négatifs; auxquelles s'ajoutent plus de 2'000 roll-films, des centaines de cartouches 135 non encore développés et des films cinéma 8 mm. Une quantité d'images invraisemblable pour une photographe amateur et qui continuent à être éditées.

Quand il s'est rendu compte qu'il n'arriverait jamais à numériser et traiter tout seul cette énorme quantité de documents, il a sollicité l'aide du département photo du MoMA de New-York en montrant les images qu'il avait déjà numérisées. Et il s'est trouvé un gars au MoMA pour lui répondre - je ne me souviens plus des termes exacts, mais à peu près  - "que ce genre de photographies ne fait pas partie de ce que le musée montre habituellement". MAIS QUEL CON !!!!  :o :o :o (excusez-moi, mais ce gars-là, il devait vraiment savoir ce qu'est la photographie...)

Heureusement, John Maloof a pu trouver de l'aide dans sa ville de Chicago et l'oeuvre de Vivian Maier obtient enfin la reconnaissance du public; ce qu'elle mérite amplement.

C'est une histoire vraiment unique; un peu comme celle de Van Gogh, qui de son vivant, n'avait jamais été reconnu pour son immense talent. Mais c'est un peu différent, Vivian Maier a tout fait pour ne jamais montrer ses images... et pourtant, elle avait de quoi entrer chez Magnum... et par la grande porte...

CosmicPizza

Je viens de voir le synopsis et la sortie du film Finding Vivian Maier ; A la recherche de Vivian Maier qui est datée pour le 2 juillet sur allociné : je ne manquerai pas d'aller le voir...
Mais une question me taraude : comment certains d'entre-vous ont déjà pu voir le documentaire ??

Lechauve

La photo: que de la lumière...

CosmicPizza

Citation de: CosmicPizza le Avril 03, 2014, 08:54:47
Je viens de voir le synopsis et la sortie du film Finding Vivian Maier ; A la recherche de Vivian Maier qui est datée pour le 2 juillet sur allociné : je ne manquerai pas d'aller le voir...
Mais une question me taraude : comment certains d'entre-vous ont déjà pu voir le documentaire ??

Ne me répondez pas, je viens de voir sur le site que le reportage est diffusé librement en VO. J'irai quand même le voir en VF ou VO sous-titrée à sa sortie en salle.

damned!

Je l'ai vu hier, en VO sous-titrée, dans le cadre d'un festival de films qui montre des films n'appartenant pas au circuit habituel des grandes productions. Il ne dure que 83 minutes.

Je suis sûr qu'il passera bien une fois sur une chaîne TV comme Arte.

Et je vois qu'il y a une page consacrée à Vivian Maier sur wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vivian_Maier

Canito

Une petite partie des négatifs se trouve être entre les mains d'une autre équipe, qui a déjà publié son propre bouquin (Vivian Maïer: Out of the shadow), moins bien que ceux édités par John Maloof, mais tout de même très intéressant.

pedro glodith

Excellent rappel Damned, j'ai été moi aussi scotché l'année dernière en la découvrant (par sa "démarche" et la qualité de sa "production")
expo à Tours en ce moment je crois.

veto

Merci Damned ... on peut rappeler que RP lui a consacré le numéro 259 d'octobre 2013 , on y apprend en particulier que sa mère était originaire de St Julien en Champsaur , John Maloof s'y est rendu 2 fois et a offert quelques tirages à la commune ... justement on doit y aller fin juillet ...!

J

J'ai vu un docu de la BBC sur elle : "Vivian Maier Who Took Nannys Pictures", daté de 2013 aussi. Peut être est-ce le même.

Cependant je m'interroge beaucoup sur la façon dont son œuvre émerge d'un local de stockage dont elle n'a pas payé le loyer, sur les quelques personnes qui ont traqué ses albums aux puces, sur la densité fabuleuse des tirages de cette "nanny" anonyme dont énormément de gens disent l'avoir côtoyé sans la connaitre, ainsi que sur les circuits de production (à l'époque) et de diffusion de son œuvre (aujourd'hui).

Sans être membre de la CHPC (la Confrérie des Historiens de la Photo Conspirationnistes) je trouve que l'aspect hagiographique que donnent les publications relatives à Meier, a un petit parfum de Joan Fontuberta  ;D

Si on exclu l'histoire qui nous est contée et que l'on additionne les faits qui nous sont contemporains : Artiste anonyme parmi les sans-grade + témoin de son temps à hauteur de corsage + inventrice d'un courant avant l'heure et sans revendication artistique aucune (en l'occurrence la street-photography) + redécouverte après sa mort par une génération qui est justement en quête de rupture esthétique sur un medium qui a atteint un nouveau palier de démocratisation et se retrouve en quête d'un nouveau souffle. Le tout ayant pour toile de fond un marché de la photographie qui rattrape le retard qu'il avait pris sur les autres types de productions. Ça me rappelle beaucoup - à un siècle près - l'histoire d'un certain Eugène Atget et l'avènement de la nouvelle objectivité. Ce qui, in fine, est plutôt une bonne nouvelle  ;D

Bjf137

L'exposition sur Vivian Maier présentée au Château de Tours par le Jeu de Paume en collaboration avec la ville de Tours et diChroma photography est, je cite : " la plus importante consacrée à Vivian Maier en France."
Elle a débuté le 9 novembre 2013 et se termine le premier juin 2014.

Très beaux tirages noir et blanc ( Rolleiflex 6x6) des tirages couleurs (Leica 24x36) et films 8mm.

Il y a également la projection d'un documentaire de Jill Nicholls  de 70mn sur Vivian Maier.

L'entrée est gratuite. Du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00 samedi et dimanche de 14h15 à 18h00.
Jean-François

STAN.

comme veto on peu remercier RP de lui avoir rendu hommage .

J

RP se rend aussi hommage à lui même en publiant des articles de cette qualité.

Canito

Là où tout a commencé : https://www.flickr.com/groups/onthestreet/discuss/72157622552378986/

C'est grâce à la discussion de ce lien que j'ai découvert cette histoire, en 2009.

J, Vivian Maïer n'est en rien une "inventrice d'un courant avant l'heure", ce qui n'enlève rien à son immense talent et à l'intérêt de cette fabuleuse histoire.

J

Tu as raison, "inventrice d'un courant avant l'heure" est une expression que j'aurais du mettre entre guillemets puisqu'elle est un condensé du propos de la BBC et de certaines introductions bouquinesques. Mais il demeure que Vivian Meier est un regard personnel qui trouve un écho dans les pratiques d'une nouvelle génération, en quête d'une nouvelle filiation  pour sa pratique. Boucle classique de l'histoire de l'art. D'où ma comparaison avec Atget; que l'on pourrait mener bien plus loin encore.

damned!

Si le parcours de Vivian Maier est atypique, je pense qu'en premier lieu, c'est parce que le personnage l'était aussi.

Elle avait un immense talent et en était très certainement consciente car elle s'intéressait à l'oeuvre des grands photographes. Elle devait bien penser que ses propres images n'avaient rien à envier à celles des maîtres de l'establishment photographique.

Mais sa personnalité dont la discrétion confine au secret l'a probablement dissuadée de faire état de son travail. Il faut aussi penser que lorsque l'attention du public se porte sur un artiste, les attentes et sollicitations dont il fait ensuite l'objet peuvent être très mal vécues si sa personnalité est fragile. Si l'oeuvre de Vivian Maier avait été révélée, sa vie en aurait été chamboulée. Sans doute qu'elle en était consciente et qu'elle ne le voulait pas.

Un élément qui a aussi pu la freiner, c'est qu'elle n'était pas une bonne tireuse d'agrandissements. D'ailleurs dans ses archives, s'il y a une quantité énorme de négatifs - on en a parlé plus haut; il n'y a que très très peu de tirages.

rytchy77

Citation de: damned! le Avril 04, 2014, 11:18:29

Un élément qui a aussi pu la freiner, c'est qu'elle n'était pas une bonne tireuse d'agrandissements. D'ailleurs dans ses archives, s'il y a une quantité énorme de négatifs - on en a parlé plus haut; il n'y a que très très peu de tirages.
Il est surtout fait état de l'impossibilité financière de faire les tirages, il faut se remémorer que la photo n'était pas aussi démocratique que maintenant et vu la boulimie de shoot dont elle souffrait (pour notre plus grand bonheur) c'est pas forcement qu'elle n'était pas une bonne tireuse!
J'ai d'ailleurs vu passer une info qui atteste de la démocratisation de la photo "Aujourd'hui, les gens font toutes les deux minutes autant de photos qu'on en a prises tout au long du 19ème siècle", ça fait réfléchir!
Tks Fuji San

stratojs

Citation de: rytchy77 le Avril 04, 2014, 11:26:52
Il est surtout fait état de l'impossibilité financière de faire les tirages, il faut se remémorer que la photo n'était pas aussi démocratique que maintenant et vu la boulimie de shoot dont elle souffrait (pour notre plus grand bonheur) c'est pas forcement qu'elle n'était pas une bonne tireuse!
J'ai d'ailleurs vu passer une info qui atteste de la démocratisation de la photo "Aujourd'hui, les gens font toutes les deux minutes autant de photos qu'on en a prises tout au long du 19ème siècle", ça fait réfléchir!

Il n'est pas certain que les "photos" prises toutes les deux minutes aujourd'hui, auront le même attrait dans cent ans que celles qui en auront alors deux cents!  ;)

rytchy77

ah c'est même sûr qu'elles n'auront pas la même valeur, si le support pour les lire ou les photos elles mêmes subsitent!!!
Tks Fuji San

J

Citation de: rytchy77 le Avril 04, 2014, 13:48:43
ah c'est même sûr qu'elles n'auront pas la même valeur, si le support pour les lire ou les photos elles mêmes subsitent!!!

Sur la masse, pas de quoi s'inquiéter : on finira bien par découvrir, en novembre 2124, Michael-Francis Sboubinou le grand nettoyeur de carreau méconnu  de San Francisco inventeur de la windography.

Mais pour cela il faudra bien entendu que les formats persistent et que les supports de stockages survivent. Là, m'est avis que ce sera une toute autre histoire. Sauf si Michael Francis Sboubinou a la bonne idée de tirer des photos d'Iphone au cyanotype  ;D

tribulum

Magnifique expo (entrée gratuite) au château de Tours; j'ai surtout apprécié les images format carré. Peu après, j'ai décidé d'acheter un 6x6 Mamiya 330. Malheureusement, il n'en est sorti que des crottes jusqu'à maintenant (beaucoup de bougés). Le talent ne s'achète pas ...

Lechauve

Citation de: J le Avril 04, 2014, 09:59:23
Si on exclu l'histoire qui nous est contée et que l'on additionne les faits qui nous sont contemporains :
...tu en déduis donc quoi?...
La photo: que de la lumière...

damned!

Citation de: rytchy77 le Avril 04, 2014, 11:26:52

A un moment, elle a bien eu un labo dans sa salle de bains, mais ça n'était sans doute pas concluant. Faire de bons tirages soi-même prend aussi beaucoup de temps; ce qu'elle n'avait peut-être pas suffisamment.

damned!

Citation de: tribulum le Avril 04, 2014, 15:06:30
Magnifique expo (entrée gratuite) au château de Tours; j'ai surtout apprécié les images format carré. Peu après, j'ai décidé d'acheter un 6x6 Mamiya 330. Malheureusement, il n'en est sorti que des crottes jusqu'à maintenant (beaucoup de bougés). Le talent ne s'achète pas ...

Pour un reflex 6X6 bi-objectif où l'on vise par le capuchon depuis le dessus, la stabilité de l'appareil provient verticalement par la tension exercée sur la courroie qui passe autour du cou (l'appareil est alors suspendu) et dans l'autre sens, par le placage de l'appareil contre la poitrine.

Il vaut donc la peine de bien ajuster le réglage de la courroie pour avoir l'appareil à la bonne hauteur (ni trop haut, ni trop bas). Si tu ne te sers que des mains, sans autre appui, là, le risque de bougé est plus important.