Diffuseur "Capuchon" pour Flash

Démarré par JR1974, Novembre 04, 2008, 13:54:06

« précédent - suivant »

JR1974

Bonjour,

Quelle est la réelle utilité des diffuseurs de type "capuchon" (je ne suis pas certain du nom :D) en plastique translucide qui s'adaptent sur les flashes cobra.

Apportent-ils un plus en éclairage direct et/ou indirect ?

merci,

Jacques
Jacques

olivier_aubel

C'est le seul accessoires de ce genre que j'utilise vraiment et que j'ai gardé.
Pas de prise de tête avec ça : ça coute quelques euros sur ebay et ça rempli son role qui est tout simplement de diffuser l'eclair dans toutes les directions.
Resultat : le sujet est éclairé par reflection sur les murs et le plafond, mais le premier plan est aussi débouché par la lumière directe.
C'est tout con mais ça marche et en plus, sans être obligé de modifier sans arret l'orientation de la tête.
ça tient bien, ça ne craint pas le vent, et ça ne prends pas de place dans le fourre-tout...

jamix2

Ils équipent en permanence mes SB800 et SB600. Eclairage satisfaisant et encombrement nul.

Edouard de Blay

et avec le flash sur sa poigné (decentré), la photo en hauteur n'a plus d'ombre
Cordialement, Mister Pola

JR1974

OK, merci pour vos conseils, j'en ai commandé un !

Pour moins de 6e port compris, je ne prends pas beaucoup de risque  :D !

Pour l'utilisation, j'imagine qu'on peut l'utiliser en flash direct que indirect ?
Jacques

FMJ

Sinon tu peux toujours t'en fabriquer ultra facilement un qui, paraît-il, serait tout aussi, si ce n'est plus, efficace.

Suis les conseils du brave Peter : http://abetterbouncecard.com/

Autrement si tu veux claquer davantage : http://www.garyfong.com/

olivier_aubel

Citation de: JR1974 le Novembre 05, 2008, 09:57:59
OK, merci pour vos conseils, j'en ai commandé un !

Pour moins de 6e port compris, je ne prends pas beaucoup de risque  :D !

Pour l'utilisation, j'imagine qu'on peut l'utiliser en flash direct que indirect ?

Non, pas vraiment en fait. (d'où la remarque de mister pola sur l'ombre en haut...).
Si on l'utilise 'en direct' : la lumiere est réparti en grande partie à l'avant et est relativement  homogène.
Si on l'oriente vers le haut (en "indirecte" vers le plafond), ça fait  un peu une ombre dans le bas de la photo si on l'utilise appareil en horizontal, et c'est pas très esthetique. Par contre, en vertical, sur un portrait ça permet d'avoir un eclairage dysemetrique assez sympa pour un portrait.
Donc, ... à utiliser en direct plutot.

olivier_aubel

Flash vers le haut : on a une ombre en bas de la photo :

olivier_aubel

De face, c'est mieux. mais eclairage symetrique (bof).

olivier_aubel

De coté, c'est plus mieux  ;)